Burger au porc et à l’ananas accompagné de frites au four

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon week-end Pascal, malgré le confinement, et que vous avez pu profiter d’être avec vos proches, de près ou de loin. Je reviens aujourd’hui avec une recette salée que j’avais préparée il y a un petit moment de ça et que je n’ai jamais pris le temps de partager. C’est pourtant un délice et elle mérite le détour, surtout pour les amateurs de sucré/salé.

Les burgers maison, c’est vraiment plus sain que leurs homologues des fast-food et, avec le confinement, on a un peu plus de temps pour préparer ses buns maison, alors on en profite! Ici, les burgers sont accompagnés de frites au four, différentes des frites à la friteuse mais moins grasses et vraiment bonnes.

Comptez environ 3h de préparation pour vos buns maison: la recette par ici! L’avantage c’est qu’ils se préparent en grandes quantités et peuvent se congeler et décongeler très facilement!

Pour 2 burgers (Temps de préparation: environ 40 minutes):

  • 400g de pommes de terre (idéalement bio car les frites seront meilleures avec la peau des pommes de terres
  • 1 boîte d’ananas au sirop (220g) ou le même poids de tranches d’ananas frais
  • 1 càc de graines de cumin
  • 250g de viande de porc hachée
  • 2 oignons cébettes
  • 1 càc de paprika fumé
  • 15mL de sauce soja
  • 30g de chapelure
  • 2 buns pour hamburgers (vous pouvez les préparer maison en suivant ma recette ici; ils se congèlent très bien donc n’hésitez pas à en préparer en plus grande quantité pour les jours de flemme! Il suffit de les laisser décongeler à température ambiante 1 à 2 heures avant de commencer votre recette)
  • 1 càs de mayonnaise
  • 1/2 càc de piment de Cayenne
  • huile végétale

Laver les pommes de terre et les couper en frites (laisser la peau). Placer les frites sur la lèche-frite du four, arroser d’un filet d’huile végétale, saler et mélanger bien.

Sur une deuxième plaque du four, placer les tranches d’ananas sur un papier sulfurisé (ou un tapis de cuisson). Conserver le jus des ananas.

Enfourner les frites et les ananas dans un four préchauffé à 180°C pour 25 minutes.

Dans une grande poêle chauffée avec un peu d’huile, placer les graines de cumin et les toaster pendant 1 à 2 minutes (facultatif).

Émincer les oignons cébette. Dans un grand saladier, mélanger le porc haché, la sauce soja, la chapelure, les graines de cumin toastées, le paprika et la moitié des oignons émincés. Mélanger bien. Séparer le mélange en deux et former deux steaks pour burgers.

Dans la poêle qui a servie pour le cumin, faire revenir la viande pendant une dizaine de minutes en retournant à mi-cuisson.

Couper les buns en deux et les placer dans le four pendant 2 à 3 minutes pour les réchauffer. Pendant ce temps, mélanger 1 càs de mayonnaise, un peu de jus d’ananas et le piment de Cayenne.

Placer la sauce ainsi préparée sur les deux moitiés de buns chaud, ajouter les tranches d’ananas, la viande et le reste des oignons émincés.

Servir avec les frites.

Burger mexicain.jpg
Burger au porc et à l’ananas accompagné de frites au four

Belle journée,

Macaronnement vôtre,

Marie

3 commentaires sur “Burger au porc et à l’ananas accompagné de frites au four

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :