Gâteau aux poires et aux éclats de fèves de cacao

Un gâteau simple, rapide à réaliser et savoureux, c’est ce que je vous propose aujourd’hui. Premier essai de gâteau de confinement pour Mr Macarons, seul à Londres en ce moment pendant que je me confine en Italie. Essai transformé, je n’ai pas goûté mais je fais confiance à son palais de fin gourmet!

Dans ce gâteau, les « mauvais » ingrédients habituels (beurre, sucre et farine raffinés…) ont été remplacés par leurs versions plus saines: place à l’huile de coco, au sucre complet, et à la farine semi-complète. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser cette recette sans lactose en remplaçant le lait de vache par le lait végétal de votre choix.

Ce cake contient également des éclats de fèves de cacao, cet ingrédient est une mine de bienfaits (vous pouvez le trouver en magasin bio. Si vous n’en avez pas mais souhaitez vous faire plaisir, confinement oblige, ajoutez quelques pépites de chocolat). Riche en magnésium, en potassium, en fer et en fibres, le cacao pur est une merveille pour le corps. Son goût est cependant un peu fort (et oui, c’est pour cela que le chocolat que l’on aime tant et si addictif est plein de sucre!), il est donc sympathique de l’ajouter à des préparations telles que gâteaux, granola, etc.

Recette saine et plaisir assuré, à vos fourneaux!

Pour un gâteau (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 15 à 20 minutes):

  • 3 poires
  • 4 càs d’huile de coco
  • 200g de farine semi-complète
  • 60g de sucre brun
  • 1 càc de levure chimique
  • 2 œufs
  • 15cl de lait (de vache ou végétal selon vos préférences)
  • 3 càc d’éclats de fèves de cacao

Peler les poires et les couper en cubes. Dans une poêle, faire chauffer l’huile de coco et ajouter les poires. Faire revenir quelques minutes pour attendrir les poires et réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter les œufs et le lait et bien mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène.

Ajouter les poires et l’huile de coco. Mélanger.

Placer la pâte dans un moule à gâteau (ou à cake), et faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, elle dépendra du moule que vous utilisez).

Bonne journée,

Macaronnement vôtre,

Marie

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :