Tartelettes au citron meringuées

En ce lundi, je vous apporte un peu de réconfort avec ces petites tartelettes au citron meringuées. Toutes croustillantes avec une bonne pâte sablée maison, pleines de pep’s avec la crème au citron et tout ce qu’il faut de douceur avec une belle meringue maison. Tout ce qu’il vous faut pour affronter une semaine hivernale.

Cette recette est assez riche mais fera l’unanimité auprès des amateurs de citron, j’avais préparé ces tartelettes pour notre petit-déjeuner d’avant Noël au travail (comment ça, j’ai du retard dans mes publications? Nooon…), et elles ont eu un succès fou. Cette recette est assez pratique car elle permet d’utiliser l’intégralité des œufs: jaunes pour la crème au citron et blancs pour la meringue (il restera seulement le blanc d’oeuf de l’œuf utilisé pour la pâte sablée, mais aucun soucis car il est vraiment plus simple de conserver le blanc que le jaune: placez-le au frais dans un récipient hermétique et il se conservera quelques jours voire semaines sans soucis, ou au congélateur).

Pour 6/8 personnes (source: recette inspirée du site 750g):

Préparation de la crème au citron (Temps de préparation: 15 minutes):

  • 140g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 30cL d’eau
  • le jus de 4 citrons soit environ 180g
  • 25g de beurre
  • 4 càs de maïzena

Dans un saladier, mélanger les jaunes et le sucre, battre pour obtenir un mélange bien mousseux.

Diluer la maïzena dans un peu d’eau. Dans une petite casserole, placer la maïzena, le reste de l’eau et le jus de citron. Porter à ébullition en mélangeant constamment.

Verser ce mélange sur le mélange de jaunes et de sucre tout en mélangeant à l’aide d’un fouet.

Remettre le tout sur feu moyen et laisser cuire et épaissir tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. La crème est prête lorsqu’elle nappe la cuillère.

Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger. Filmer et réserver le temps de préparer les fonds de tarte.

Préparation de la pâte sablée (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos: 30 minutes; Temps de cuisson: 15 minutes):

  • 240g de farine
  • 140g de beurre mou (demi-sel pour moi, sinon, ajoutez une pincée de sel lors de la préparation de la pâte)
  • 80g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 càc de vanille liquide

Dans un saladier (ou le bol de votre robot), placer la farine, le sucre et la vanille. Ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger pour obtenir une texture sablée puis ajouter le jaune et mélanger de nouveau pour former une boule de pâte homogène (si la pâte est trop sèche, ajouter 1 à deux càs d’eau froide).

Filmer au contact et laisser reposer 30 minutes au frais.

Étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 0.8mm. Détailler des cercles de pâte de la taille de vos moules à tartelettes et garnir les moules puis piquer les fonds de tarte à l’aide d’une fourchette.Placer des billes de céramique ou des haricots secs dans les fonds de tartelette

Pour ma part, j’ai utilisé des plaques d’empreintes à muffins retournés, c’est très pratique car il n’est pas nécessaire de « lester » les fonds de tartelettes avec des billes.

Enfourner pour 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que les fonds de tartelettes soient bien cuits.

Laisser refroidir.

Préparation de la meringue française (Temps de préparation: 5 minutes):

  • 240g de sucre
  • 4 blancs d’œufs

Monter les blancs d’œufs en neige bien ferme puis ajouter progressivement le sucre, tout en continuant à battre. La meringue obtenue sera brillante.

Placer la meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.

Dressage et finitions:

Pocher la meringue sur les fonds de tartelettes garnis de crème au citron. Passer les tartelettes sous le grill du four pendant 2 à 3 minutes pour faire prendre quelques couleurs à la meringue (vous pouvez également utiliser un chalumeau).

Astuce: Il vous restera sans doute un peu de meringue dans votre poche à douille, dresser des petites meringues sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire à 100°C pendant 1h30. Laisser refroidir et conserver à l’abri de l’humidité.

tartelettes citron meringué 3
Tartelettes au citron meringuées

Belle semaine et à très vite,

Macaronnement vôtre,

Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :