Flan de brocolis aux épices

Souvenez-vous, le mois dernier j’étais marraine de la Battle Food qui avait pour thème « Plaisir d’offrir « . L’ensemble des participants a réalisé de magnifiques cadeaux gourmands et Léa du blog J’aime pas la salade a pris les rênes du défi avec ses magnifiques pâtes de fruits girly. Elle nous a, à son tour, concocté un thème parfaitement de circonstance après les fêtes: « Healthy Food« , autrement dit, nourriture saine! A nous les recettes saines, pleines de légumes et sans trop de gras!

Léa, je m’excuse d’avance mais je ne suis pas à 100% dans le thème (un peu tête en l’air la fille), ma recette contient un peu de gras quand même (de la crème allégée et un peu de parmesan) mais également de bons brocolis, un légume de saison et « à calories négatives » (je me rattrape!). En effet, le brocoli fait partie des aliments qui demandent plus d’énergie au corps pour les digérer que ce qu’ils n’en apportent en eux-même. Pour la petite touche originale et le goût, j’ai ajouté un peu de 4 épices; ne négligez jamais les épices et les herbes dans vos repas healthy, ils apportent beaucoup de goûts à vos plats et tout cela pour…0 calories.

Ces petits flans sont vite préparés et parfaits pour un repas du soir, accompagnés d’une petite tartine, d’une salade ou d’une soupe. Bref, on continue notre détox d’après fêtes 🙂

Pour 4 personnes (8 petits flans individuels ou un grand pour 4 gourmands) (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: 25 minutes):

  • 2 petits bouquets de brocoli
  • 6 œufs
  • 400mL de crème liquide légère
  • 1 càc de 4 épices
  • 1 càs d’herbes de Provence
  • 60g de parmesan
  • sel et poivre
  • huile pour le moule si besoin (pour faciliter le démoulage)

Séparer les bouquets de brocolis des tiges (Astuce anti-gaspillage: Gardez les tiges et conservez les au frais ou au congélateur pour une utilisation ultérieure: en soupes, en poêlée, en purées ou encore dans des flans comme ceux-ci à la place des bouquets si vous souhaitez!).

Détailler les gros bouquets en petits bouquets et les faire cuire environ 10/12 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les bouquets doivent être tendres.

Pendant ce temps, râper le parmesan.

Dans un saladier, battre les œufs, ajouter la crème, le mélange de 4 épices, les herbes, la moitié du parmesan râpé, saler et poivrer.

Dans le fond de moules à muffins individuels ou d’un plat à gratin, placer les bouquets de brocolis cuits, Verser par dessus le mélange aux œufs.

Répartir le reste du parmesan sur les petits flans et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes. Déguster chaud.

flan de brocolis 3
Flan de brocolis aux épices

La Battle Food est un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over Sea, Il est maintenant administré par Lova du blog Graine de faim Kely. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le joli blog de la marraine Léa (J’aime pas la salade)!

Voici la liste des participants pour cette édition:

AnaÏs Encore une lichette – Carole Ramène la popotte – Hélène Keskonmangemaman – Catalina Le blog de Cata – Fabienne Famoh – Delphine Oh, la gourmande de Del – Marie United Colours of Macarons – Aurélie J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Poppy Poppy Seed Chanel – Craquounette Craquounette avenue – Lic Aussi délicieux qu’un gâteauAnna Love Food & Travel – Valérie 1,2,3 Dégustez –  Clara La table de Clara – Florence Une Maman Puissance 4 – Silvie Citronelle et Cardamome – Lina Chaud Patate – Cécile – A la ‘tite cuillère

Belle journée,

Macaronnement vôtre,

Marie

14 commentaires sur “Flan de brocolis aux épices

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Marie 🙂
    Merci pour ta recette de ces petits flans aux brocolis, que j’ai commencé à apprécier il y a peu de temps :p
    La crème et le parmesan c’est parfait, pour relever le goût des brocolis et bonne idée d’y ajouter des épices 🙂
    On reste dans le thème de la cuisine saine et ta recette me plaît beaucoup!
    Belle journée
    bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :