Chinois aux épices spéculoos

Le week-end arrive, le froid s’installe petit à petit et les journées raccourcissent, Noël approche et les grandes villes commencent à arborer de jolies illuminations pour l’occasion (c’est un peu tôt je trouve mais c’est sans doute un stratagème pour nous faire oublier la déprime de l’automne et nous plonger dans la magie de Noël, une belle idée finalement)! Cette période rime également avec « cocooning », plaid, cheminée, canapé et préparation de bons petits plats en famille; Imaginez un week-end entier, sans enfant, sans travail, sans soucis, juste un plaid, une tasse de chocolat chaud et une brioche maison moelleuse aux parfums d’épices, le pied, non? Je vous livre aujourd’hui une des clés pour ce week-end parfait, une belle recette de brioche façon chinois aux parfums de spéculoos (pour se débarrasser des enfants ou éloigner tous les soucis, je n’ai pas encore la solution miracle, désolée…).

J’ai reçu il a peu de temps un colis de mon partenaire « Le comptoir des arômes » (pour en savoir plus sur cette sympathique boutique, voir mon article ici) contenant les produits de ma liste d’envie, c’était un peu Noël avant l’heure: poudre de pistaches, fraises séchées, anis en poudre, moutarde à l’estragon, tisane, vinaigre d’abricot et…mélange d’épices pour spéculoos. J’aurai bien sûr l’occasion de vous présenter ces nombreux produits dans de prochaines recettes mais aujourd’hui, zoom sur  le mélange d’épices pour spéculoos. Ce mélange contient de la cannelle, du gingembre, de la badiane et du clou de girofle justement dosés et il est idéal pour préparer des Spéculoos maison (des vrais bons Spéculoos que l’on retrouve dans le nord de la France ou encore en Belgique, si vous n’avez pas encore testé cette belle gourmandise, je vous incite à le faire; leur goût diffère vraiment de la version industrielle!. Les spéculoos font partie des biscuits que ma grand-mère avait pour habitude de nous préparer à Noël, une de mes madeleines de Proust en quelques sortes!

Promis, je partagerai un jour la recette familiale des spéculoos avec vous mais en attendant, j’ai souhaité varier les plaisir! La brioche au spéculoos de Miss Bretzel du blog Rock the Bretzel m’avais fait de l’œil lorsqu’elle l’avait publiée en début d’année. J’ai adapté cette belle recette en utilisant les épices pour spéculoos à la place de la pâte de spéculoos, une version moins sucrée et aux bons arômes d’épices de Noël.

Comptoir des arômes.jpg
Les merveilleux produits du « Comptoir des arômes »

 

Pour un chinois (6 personnes, recette inspirée de Rock the Bretzel) (Temps de préparation: 1h; Temps de pousse: environ 2h30; Temps de cuisson: 30 minutes):

Pour la brioche:

  • 5cl de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 130g de beurre à température ambiante
  • 5 œufs
  • 400g de farine
  • 40g de sucre
  • un peu de lait pour dorer la brioche

Diluer la levure dans le lait tiède (37°C) pour l’activer. Dans le bol d’un robot muni d’un pétrin, ajouter la farine, le sucre et les œufs. Pétrir pendant environ 5-10 minutes à vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Ajouter le beurre coupé en petits dés et pétrir à vitesse 3 pendant 10 minutes. La pâte doit se détacher des parois. Couvrir le bol d’un linge propre et laisser lever pendant 30 minutes.

Dégazer la pâte en la pliant sur elle-même plusieurs fois, la placer dans un saladier et recouvrir de film alimentaire, placer au frais pour 1h minimum (il est possible de la laisser au frais toute la nuit, auquel cas il faudra bien la dégazer avant et après la réfrigération).

Pour la crème pâtissière aux épices spéculoos:

  • 375g de lait
  • 60g de jaunes d’œufs
  • 75g de sucre
  • 30g de farine
  • 2 càc de mélange d’épices pour spéculoos

Faire bouillir le lait avec le mélange d’épices pour spéculoos. Fouetter le sucre avec la farine puis avec les jaunes d’œufs, fouetter pour blanchir le mélange.

Verser le lait bouillant sur la préparation aux œufs sans arrêter de fouetter. Remettre le tout sur le feu (feu moyen) et faire cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe, compter 30 secondes environ et retirer du feu.

Filmer la crème au contact et placer au frais.

Lorsque la crème pâtissière est bien froide, la travailler au fouet pour l’assouplir.

Façonnage du chinois:

Sortir la pâte à brioche du frigo et la dégazer. Etaler la pâte en un grand rectangle (environ 5mm d’épaisseur).

Recouvrir la pâte de crème pâtissière en laissant un bord d’un centimètre sans crème sur chaque côté du rectangle (Il restera sans doute un tout petit peu de crème pâtissière, il est possible de l’utiliser dans des choux ou sur des crêpes par exemple (ou tout simplement de la manger à la petite cuillère!!!).

Rouler la pâte en un boudin en partant d’un des bords les plus longs. Retirer les extrémités qui sont irrégulières et tailler le boudin en tronçons de même taille (environ 7-8 tronçons).

Déposer les tronçons dans un grand moule rond (en silicone ou un moule classique beurré). Laisser lever 30 minutes à 1h, la pâte doit bien gonfler.

Badigeonner la brioche avec un peu de lait et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour environ 30 minutes. Laisser refroidir.

Glaçage au sucre:

  • 200g de sucre glace
  • quelques cuillères à soupe de lait

Ajouter un peu de lait au sucre jusqu’à obtenir un glaçage à la texture assez épaisse, (adapter la quantité de lait pour avoir la consistance souhaitée).

Napper la brioche refroidie de ce glaçage et laisser le glaçage durcir avant de déguster!

Et voilà une recette sympathique à réaliser pour le petit déjeuner ou encore le goûter, parfums de bonheur garantis dans toute la maison!!

Bonne dégustation,

Macaronnement vôtre, Marie.

6 commentaires sur “Chinois aux épices spéculoos

Ajouter un commentaire

  1. Je n’aime pas, J’ADORE !! Le chinois, j’en mangeais un entier facile pendant ma première grossesse !! C’était une de mes (nombreuses !) envies !! J’adore ta revisite et ton article est top. Juste déçue que tu n’aies pas la solution pour se débarrasser des enfants 😉 !! Vivement la recette des spéculoos de ta grand-mère !! Biiiiz

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Virginie, ton commentaire me touche beaucoup. Je te promets que je vais travailler à la recette du “débarrassage d’enfants pour le week-end” (de toute façon, si un jour j’ai des enfants il va falloir qu’elle soir mise au point loool)!
      Un de mes objectifs pour les fêtes cette année en Belgique (la où habitent mes grands parents): m’informer de source sûre sur le contenu de cette recette de spéculos! J’ai hâte d’en faire à la maison! Bisous et bonne journée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :