Ramen: bouillon japonais et nouilles soba, œuf mollet et porc grillé aux épices

Non mais, franchement, c’est quoi ce temps en France? Pour un mois de juin, il faut dire que l’on est pas gâtés (même si, comme je vous le disais dans mon dernier article, nous avons plutôt été épargnés à Londres, pas de gros déluges et du ciel bleu mais les températures sont plutôt fraîches!). Et qui dit temps frais, dit recette réconfortante, sans pour autant en oublier l’équilibre alimentaire ! Alors, on opte pour une recette japonaise délicieuse: le Ramen.

J’ai découvert les Ramen un peu par hasard un soir on l’on était désespérément en quête d’un restaurant dans un quartier très touristique de Londres. Depuis, je pense que je pourrais en manger tous les jours (ou presque!). Ce sont tout simplement des nouilles japonaises (généralement nouilles soba, c’est à dire des nouilles de sarrasin) servies dans un bouillon (de soja ou de miso par exemple) et servies avec de la viande ou du poisson ainsi qu’avec des œufs généralement et des légumes.

Comme vous l’aurez compris, de nombreuses variations du ramen existent. Je vous présente aujourd’hui une version simple et pour autant très goûteuse de Ramen au porc grillé aux épices, servi avec des œufs mollets et des légumes: de quoi se régaler (et se réchauffer!).

Pour 3 personnes (Temps de préparation: 1h) (Source: Gousto Recipes):

  • 300g de poitrine de porc
  • 1 càc de 5 épices
  • 3 œufs
  • 2 gousses d’ail
  • 15g de gingembre frais
  • 2 càs de pâte de miso
  • 10mL de sauce soja
  • 1 càc de sucre
  • 1/2 càc de flocons de piments (ou piment de Cayenne en poudre) (vous pouvez diminuer la dose si vous n’aimez pas manger trop épicé)
  • 2 oignons nouveaux
  • 250g de nouilles ramen (2 à 3 nids de nouilles)o ou nouilles soba
  • 1 carotte
  • 10g de graines de sésame
  • Huile végétale
  • Sel, poivre

Mélanger les 5 épices, 1 càc de sel et 1 càs d’huile végétale dans un petit bol. Faire des entailles croisées dans le gras du porc et badigeonner du mélange d’épices.

Dans une poêle sur feu moyen, faire revenir le porc (côté gras et épicé vers le bas) pendant 5 minutes puis faire cuire 2 minutes environ sur l’autre face.

Pendant ce temps, faire bouillir 1L d’eau dans une bouilloire.

Transférer la poitrine de porc (côté badigeonné d’épices vers le haut) sur une plaque de four (type lèche frite) recouverte de papier sulfurisé, ajouter 300mL d’eau bouillante et faire cuire 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.

Faire chauffer de l’eau dans une petite casserole, lorsque l’eau bout, ajouter les œufs et faire cuire pendant 7 minutes. Après la cuisson, placer les œufs dans un saladier rempli d’eau glacée pour stopper la cuisson.

Peler le gingembre et le râper. Peler et presser l’ail. Laver et émincer les oignons nouveaux. Peler la carotte et, à l’aide d’un couteau économe, faire des lamelles de carotte.

Lorsque le porc est cuit, le transférer sur une planche à découper et laisser reposer pendant 5-10 minutes puis le découper en tranches fines.

Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d’huile végétale et ajouter l’ail et le gingembre, cuire pendant 1 minute. Ajouter la pâte de miso, la sauce soja, le piment en poudre, 1 càc de sucre, 600mL d’eau bouillante. Bien mélanger.

Ajouter à ce bouillon le reste de liquide de cuisson de la viande puis ajouter les nouilles et laisser cuire 5 à 7 minutes.

Pendant ce temps, écaler les œufs et les couper en deux.

Servir le bouillon avec les lamelles de carottes, les œufs, les tranches de porc grillé et les oignons émincés. Saupoudrer de graines de sésame.

Ramen japonais
Ramen japonais

Et voilà comment se faire plaisir très simplement, un régal pour les papilles et les pupilles 🙂 Voyage au Japon assuré!

Bonne fin de semaine,

Macaronnement votre, Marie.

3 commentaires sur “Ramen: bouillon japonais et nouilles soba, œuf mollet et porc grillé aux épices

Ajouter un commentaire

  1. Salut marie,
    Tout d’abord, j’espère que tu vas bien Je vois que tu t’éclates toujours à nous faire découvrir de nouvelles recettes!
    Malheureusement, toute ne sont pas bonne pour moi (diabète oblige)
    Par contre, si tu te lances à nous faire découvrir des recettes japonaises…..je te suis à fond! J’adore!!
    Bisous
    Yannick
    mixdeco.fr

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :