Le cappuccino cake, un incontournable des cafés londoniens dont nous raffolons et que nous avons finalement reproduit à la maison, un délice! Bien qu’à consommer avec modération en ces temps de confinement (à moins d’aller courir quelques tours autour de la maison avant ou après pour éliminer les calories!), il est bon de se faire plaisir de temps en temps!
Pour 6 personnes (Recette réalisée dans un moule de 14cm; Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: 45 minutes) (Recette traduite du site BBC Good Food):
Pour le gâteau:
- 125g de beurre à température ambiante
- 125g de sucre cassonade + 1 càs
- 150g de farine
- 1 càc de levure chimique
- 2 œufs
- 50g de noix
- 100mL de café fort (expresso), refroidi
Faire blanchir le mélange de sucre et de beurre (à l’aide d’un fouet électrique, du fouet de votre robot ou à défaut, manuel).
Ajouter la farine et les œufs et fouetter pour obtenir un mélange homogène.
Réduire les noix en poudre ou les concasser très finement et les ajouter au mélange avec 50mL de café refroidi. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Verser ce mélange dans le moule beurré et fariné et enfourner pour 45minutes dans un four préchauffé à 160°C. A la fin du temps, vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
A la sortie du four, attendre quelques minutes et démouler le gâteau, le placer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Lorsque le gâteau est froid, le couper en deux dans la hauteur. Ajouter 1 càs de sucre cassonade dans le café restant, bien mélanger, et « puncher » le gâteau au pinceau avec la moitié du mélange café-sucre (soit environ 25mL). Conserver les 25mL restant pour le glaçage.
Pour le glaçage:
- 250g de mascarpone
- 1 càs de sucre cassonade
- chocolat en poudre pour décorer
Mélanger le mascarpone, le sucre et les 25mL de café sucré restant des ingrédients ci-dessus.
Répartir la moitié du mélange sur la partie inférieure du gâteau, recouvrir de l’autre moitié du gâteau puis glacer le dessus joliment. Saupoudrer de chocolat en poudre, c’est prêt.
Le gâteau se conserve au frais 2-3 jours.

Bonne dégustation et bon dimanche,
Macaronnement vôtre,
Marie
La fan de dessert au café que je suis adorerait ton gâteau
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 😍
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout ! Je suis une grande fan de café, il faut absolument que j’essaie !! Bravo pour cette réalisation qui donne très envie 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Un très bon gâteau pour les amateurs de café en effet. A bientôt
Marie
J’aimeAimé par 1 personne