Samoussas saumon fumé, feta, olives et crème de burrata aux tomates séchées

Je ne sais pas vous mais moi, de retour à Londres après les vacances, je sens la fin de l’été arriver un peu trop vite! Qu’à cela ne tienne, le soleil est dans l’assiette avec cette recette tirée du livre « Italia Mia » de Luana Belmondo. Ce livre est rempli de belles idées qui sauront vous faire oublier l’automne qui approche. Aujourd’hui, je vous présente des samoussas saumon fumé, feta et olives, servis avec une délicieuse crème à la burrata et aux tomates séchées, comment résister?

Servis en apéritif dinatoire, en entrée ou pour un plat léger du soir, ces samoussas sauront vous convaincre!

Pour 4 personnes (Temps de préparation: 15-20 minutes; Temps de cuisson: environ 10 minutes) (Recette inspirée du livre Italia Mia de Luana Belmondo):

  • 120g de pâte filo ou de feuilles de brick
  • 75g de feta
  • 50g de saumon fumé
  • 15g d’olives noires dénoyautées
  • 20g de tomates séchées
  • 5 feuilles de basilic
  • 100g de burrata
  • un peu de beurre pour la cuisson (ou de l’huile d’olive)

Couper le saumon fumé en petits morceaux, la feta en petits cubes et hacher grossièrement les olives. Mélanger l’ensemble dans un bol.

Couper des bandes de pâte filo de 10cm de largeur environ. Si vous utilisez de la feuille de brick ronde, coupez en demi cercle et pliez chaque demi-cercle en deux de manière à former un « pseudo » rectangle.

Façonner les samoussas: déposer un peu de farce sur un angle puis replier les bords en triangle. Vous pouvez trouver une vidéo explicative pour le pliage ici.

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et faire revenir vos samoussas quelques minutes sur chaque côté de manière à obtenir des samoussas bien croustillants (il est également possible de badigeonner les samoussas d’un peu de beurre fondu et de les faire cuire au four 5 à 6 minutes à 180-200°C).

Préparer la sauce en mixant la burrata, le basilic et les tomates séchées.

Servir les samoussas bien chauds avec la sauce, vous pouvez les accompagner d’une salade verte par exemple.

Samoussas saumon fumé, feta, olives et crème de burrata aux tomates séchées

Belle journée,

Macaronnement vôtre,

Marie

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑