Gnocchis maison gratinés à la pancetta et aux champignons

L’automne est bien là et les recettes réconfortantes qui vont avec se préparent en cuisine, il n’y a pas de raison de se laisser aller. Moi, ce temps me donne envie de rester sous la couette toute la journée et manger de bons petits plats.

De bons gnocchis préparés maison à la pancetta et aux champignons, gratinés de façon super gourmande, ça vous dis? Voici tous les secrets pour les réussir:

Préparation des gnocchis (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: 30 minutes pour les pommes de terre + une dizaine de minutes pour les gnocchis):

  • 500g de pommes de terre (type Bintje)
  • 175g de farine italienne type 00 ou de la T45
  • 8g de sel fin

Éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau bouillante une trentaine de minutes.

Une fois cuites, dans un saladier, écraser les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée, ajouter la farine et le sel et bien mélanger pour obtenir une texture homogène.

Prélever une portion de la pâte ainsi créée et former un boudin d’environ 2cm de diamètre sur un plan de travail fariné. Couper ce boudin en tronçons d’environ 1cm puis former les gnocchis en les pressant légèrement sur une fourchette.

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la préparation. Réserver les gnocchis prêts sur une surface farinée pour éviter qu’ils ne collent.

Faire chauffer une grande casserole d’eau salée. Lorsque l’eau bout, y plonger les gnocchis et faire cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (1-2 minutes).

Lorsque les gnocchis sont cuits, les faire revenir dans une grande poêle dans un trait d’huile d’olive pour les rendre légèrement croustillants (cette étape n’est pas obligatoire mais je trouve que la texture des gnocchis est vraiment parfaite lorsqu’ils sont revenus à la poêle après cuisson à l’eau).

Préparation du gratin de gnocchis (pour 4 personnes) (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 25 minutes):

  • les gnocchis préparés ci-dessus
  • 1 oignon
  • 300g de champignons de Paris
  • 30g de parmesan
  • 100g de dés de pancetta
  • 1 gousse d’ail
  • 100g de cheddar
  • romarin
  • poivre, huile d’olive

Éplucher les oignons et les émincer. Laver les champignons et les couper en tranches fines.

Dans une poêle légèrement huilée, faire revenir les oignons émincés pendant 2-3 minutes puis ajouter les champignons et la pancetta. Laisser cuire 5 minutes environ. Ajouter l’ail pressé, le parmesan finement râpé, un peu de romarin et poivrer généreusement.

Ajouter les gnocchis dans la poêle et bien mélanger le tout, faire revenir quelques minutes.

Placer le mélange dans un plat à gratin et recouvrir de cheddar râpé. Enfourner pour 10 minutes à 200°C puis passer sous le grill du four 3-4 minutes pour bien gratiner le tout. C’est prêt!

Gnocchis maison gratinés à la pancetta et aux champignons

Belle journée et à très vite les gourmands,

Macaronnement vôtre,

Marie

Un commentaire sur “Gnocchis maison gratinés à la pancetta et aux champignons

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑