Ghoriba aux amandes et fève de tonka – Tea time challenge #5

La rentrée approche et c’est le grand retour des défis culinaires entre blogueurs. Ce mois-ci, Lewis du blog Fleurs de thé nous emmène en Afrique pour son désormais célèbre Tea Time Challenge!

Je suis ravie de participer de nouveau à cette édition, je n’en ai loupé aucune depuis le début (mes participations ici, ici, ici, et ici) et ai même eu la chance d’être tirée au sort par le fils de Lewis pour remporter la tasse aux couleurs du Tea Time Challenge #4 qui nous a fait voyager au Portugal! Un grand merci à Lewis (et à Dyen’s Kitchen pour l’envoi du colis) pour cette tasse ainsi que toutes les autres gourmandises qui l’accompagnait (la preuve en images… 😉):

Pour cette édition, départ pour l’Afrique. Etant une grande fan des macarons « à la française », j’ai voulu tester la recette des Ghoribas aux amandes, des petits biscuits marocains en forme de macarons que j’ai aromatisé à l’aide de fève de Tonka (la recette originale – qui diffère selon les sources – utilise plutôt des zestes de citrons ou de la fleur d’oranger). C’est la première fois que j’utilisais de la fève de Tonka et je suis 100% conquise, elle apporte un super goût à ces biscuits.

Tea Time Challenge 5 / Les délices d'Afrique

Pour une douzaine de biscuitsghoribas aux amandes (recette inspirée de L’atelier des chefs):

  • 250g de poudre d’amande
  • 50g de beurre
  • 70g de sucre
  • 25g de farine
  • 1 œuf
  • Une douzaine d’amandes entières
  • 1/2 fève de tonka

Dans un grand saladier, mélanger le beurre mou, la farine, le sucre, la poudre d’amande, l’œuf entier battu et la demie fève de Tonka râpée. La pâte doit être bien homogène.

Former des boules (de la taille d’un œuf de caille environ) et les aplatir légèrement, les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfoncer légèrement une amande sur chaque biscuit.

Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir avant de déguster; les biscuits peuvent se conserver quelques jours dans une boîte hermétique.

Et voilà une belle recette de biscuits pour un Tea Time réussi! Ils se préparent en quelques minutes et cuisent rapidement alors plus aucune excuse pour ne pas se retrouver entre amis autour d’une tasse de thé pour refaire le monde…

Voici la liste des autres participants pour ce défi, n’hésitez pas à aller faire un tour de leurs jolis blogs, ils/elles le méritent:

1/ Fleurs de Thé

2/  Croquant-Fondant-Gourmand

3/ Plaisir de la maison

4/ Cuisine et couleurs

5/ Sab n pepper

6/ Coking 4 you

7/ United colours of macarons

8/ Délices de princesse

9/ Gourmand et Bio

10/ Chaud Patate

11/ Sel-Sucre

12/ Quelque part en Provence

13/ Keskonmangemaman?

15/ Dyen’s Kitchen

16/ Graine de faim Kelly

Bonne journée et à très vite,

Macaronnement vôtre, Marie.

24 commentaires sur “Ghoriba aux amandes et fève de tonka – Tea time challenge #5

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour
    Je te remercie pour ta participation et cette découverte. J’en prends déjà 4 ou 5 avec mon thé et il faudra vraiment que je teste la féve de Tonka.

    À tester au plus vite.

    N’hésite pas à venir t’inscrire à la prochaine édition dès le 1er à 10h si tu as un temps. Merci pour ce voyage en Afrique.

    Lewis #teatimechallenge5

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :