Toasts de patate douce – Battle Food #54

Un petit brunch entre amis, ça vous dit? Si c’est le cas, restez par ici car c’est le nouveau thème de la Battle Food! Nos deux co-marraines de ce mois-ci: Valérie du blog I Love Cakes et Lova du blog Graine de faim Kely, nous on concocté ce joli thème pour régaler nos papilles…

Comme l’a si bien remarqué et expliqué Valérie sur son blog, après la rentrée tout s’accélère et on a très envie de retourner en vacances: le brunch est une solution pour se détendre encore un peu et se réconforter avec les amis ou en amoureux le dimanche matin, n’est ce pas? Pour changer un peu des classiques toasts sucrés et salés, j’ai décidé de préparer des toasts de patate douce, ils sont déclinables à l’infini avec plein de garnitures et sont délicieux (et nous les avons dégusté accompagnés d’une bonne menthe à l’eau, pour un parfum de vacances encore plus présent)! Je vous livre la recette:

Pour 6 toasts (4 salés et 2 sucrés par exemple):

Garniture salée (4 toasts): 

  • 200g de fromage de chèvre frais
  • 1 courgette
  • le jus d’1/2 citron
  • quelques radis
  • quelques brins de persils, ciboulette ou menthe
  • sel, poivre

Garniture sucrée (2 toasts):

  • 100g de myrtilles
  • une poignée de pistaches non salées
  • un yaourt nature (type yaourt à la grecque)

Laver puis sécher les patates douces, couper 6 tranches d’environ 1cm d’épaisseur dans la longueur de la patate douce (il restera de la patate douce qui peut être utilisée dans une purée ou une soupe par exemple). Déposer les tranches sur une plaque de four recouverte de papier cuisson puis les badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Faire cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 200°C, les patates douces doivent être « fondantes ».

Préparer des lanières de courgettes, les recouvrir de jus de citron. Couper des fines lamelles de radis.

Procéder au « montage » des toasts en plaçant: du fromage de chèvre, des courgettes citronnées, des radis et du persil ou du yaourt, des myrtilles et quelques pistaches. Pour les toasts salés, ne pas oublier d’assaisonner.

La garniture est déclinable à l’infini selon vos envies: nous avons également testé chèvre, tomates, mozzarella, olives noires et c’était très bon!

Voici la liste des participants de cette 54ème édition, allez vite faire un petit tour sur leurs blogs pour trouver plein de jolies idées pour votre prochain brunch:

I Love CakesGraine de faim KelyLe dessert c’est pour moi –  Ramène la popottePourquoi je grossisCooking & Bon appétitUnited Colours of MacaronsPar amour des bonnes chosesKeskonmangemaman ?My Nomad CuisineVite fait… bien cuisinéLes placards de LiseItinéraires gourmands d’une amoureuse des dessertsMa cuisine à moiPLAYWITHFOODElo dans la farineBœuf KarotteCamille PâtisserieLa cuisine maison Et pourquoi pas moi ?Grain de sel et gourmandisePetite cuillère et charentaisesChaud patateLa ptite Ju nantaiseFleur de théDyen’s kitchenTout simplement fait maisonEncore une lichetteCook a life by MaevaPoivré SebTea Time & DelicatessenAussi délicieux qu’un gâteauDes recettes à GogoAfternoon teaThe garden of delightsUne cuisine pour VoozenooDouceurs maisonOh, la gourmande…  – Sab’n’pepperQuelques grammes de gourmandiseCyrielle gourmandise La Polygraphe – By acb 4 you

A bientôt,

Macaronnement vôtre, Marie.

48 commentaires sur “Toasts de patate douce – Battle Food #54

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :