Cinnamon Rolls aux pommes caramélisées – Foodista Challenge#33

Aujourd’hui, on « roule ma poule »! C’est le sympathique thème choisi pour la nouvelle édition du Foodista Challenge par ma chère Virginie de Tea Time & Delicatessen, un blog haut en couleurs et en jolies découvertes (si vous ne le connaissez pas, je vous suggère d’aller y faire un tour, vous y trouverez de nombreuses astuces et recettes!).

Le Foodista challenge, c’est un défi initié par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton. A chaque édition, la marraine trouve un thème en incluant quelques conditions (un ingrédient imposé, un élément de décoration, un pays d’où doivent s’inspirer les recettes…). Ainsi, nous pouvons nous creuser les méninges et réaliser une belle recette tout en la mettant en scène dans un joli décor.

Si vous vous rappelez bien, j’étais marraine de ce défi cet été et ai passé le flambeau à Virginie après avoir adoré sa jolie réalisation de biscuits d’Alice au Pays des Merveilles et ses pancakes « Pizza Planet » de Buzz l’éclair; je suis ravie car elle a géré de main de maître ce défi en septembre et avec elle, ça « roule ma poule ».

roule ma poule !.001

Alors voilà, pour ce mois-ci, on roule, on roule, on roule! Virginie souhaite que tous les participants réalisent des roulés, sucrés ou salés, en y incorporant un ingrédient commençant par la lettre C! Pour la mise en scène, un accessoire faisant référence au cocotte doit être présent (Virginie, je suis 100% désolée, j’ai complétement zappé cet élément pour ma photo…j’espère que tu ne m’en voudras pas et que tu apprécieras tout de même ma recette; au moins, j’ai un ingrédient principal commençant par la lettre C).

D’ailleurs, parlons-en de cette recette! J’ai décidé de réaliser des cinnamon rolls (cinnamon rolls, c’est la version anglosaxone; ces roulés à la cannelle se trouvent également en Suède sous le nom de Kanelbullar). Je me suis inspirée de la recette de base de Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton (cette recette avait l’avantage de laisser la pâte lever toute la nuit, ce qui est bien pratique lorsque l’on veut des cinnamon rolls tous chauds le dimanche matin…), j’ai décidé d’ajouter à cette recette des pommes caramélisées et des noisettes et ai remplacé le traditionnel topping blanc au sucre par du caramel au beurre salé…autant vous dire, c’est une tuerie! Alors voici la recette:

Pour 10 roulés (recette de base inspirée de Cuisine-moi un mouton):

Pour la pâte des cinnamon rolls:

  • 400g de farine
  • 1/2 sachet de levure boulangère sèche
  • 50mL d’eau
  • 100mL de lait
  • 50g de beurre
  • 1 œuf
  • 30g de sucre en poudre
  • 1 càs de vanille liquide

Pour la garniture:

  • 100g de beurre (à température ambiante) + 15g pour la cuisson des pommes
  • 60g de cassonade + 3 càs pour la cuisson des pommes
  • 2 càs de cannelle
  • une poignée de noisettes
  • 4 pommes
  • un peu de lait pour la dorure

Pour le topping caramel au beurre salé:

Retrouvez ma recette de caramel au beurre salé maison ici.

Dans une casserole (pour moi, dans le bol du cooking chef), placer le lait, l’eau et le beurre et chauffer sur feu très doux (juste pour faire fondre le beurre, environ 40°C pour ne pas que la levure soit détruite ensuite). Ajouter la levure sèche et laisser reposer 2-3 minutes pour que la levure s’active.

Ajouter ensuite la farine, le sucre, l’œuf et la vanille puis pétrir 15 minutes à l’aide d’un robot (20-30 minutes si vous pétrissez à la main). Couvrir le bol d’un torchon propre légèrement humide et laisser lever 1h30, la pâte aura doublé de volume.

Couper les pommes en petits dés puis les faire revenir dans une poêle avec le beurre et le sucre cassonade (15g de sucre et 3 càs de sucre). Laisser cuire jusqu’à légère caramélisation des pommes (environ 15-20 minutes). Réserver.

Après le repos de la pâte, l’étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné puis tartiner la pâte de beurre pommade et recouvrir le beurre du mélange de cassonade/cannelle. Répartir les noisettes concassées ainsi que les dés de pommes caramélisés sur toute la surface du rectangle. Rouler la pâte dans le sens de la longueur. Couper les extrémités du rouleau ainsi formé (car elles ne sont pas très uniformes) puis couper une dizaine de rouleau d’épaisseur identique.

Placer les rouleaux de pâte dans un grand moule beurré (ou en silicone). Couvrir d’un torchon et laisser lever 1h30 ou toute la nuit (j’ai laissé toute la nuit et c’était parfait).

Avant cuisson, badigeonner les rolls d’un peu de lait à l’aide d’un pinceau et faire cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Déguster idéalement chaud ou tiède (mais c’est également très bon froid) recouvert de caramel au beurre salé légèrement réchauffé pour encore plus de gourmandise!!

Alors, ils vous plaisent ces roulés gourmands?

Voici la liste des différentes éditions de ce challenge:

 

foodista-challenge-e1454247457941-2

Et pour que vous puissiez aller voir les belles réalisations des autres participants, voici un lien vers leurs blogs:

Virginie – Tea Time & Delicatessen ♥ Marie – United Colours of Macarons ♥ Lise – Les Placards de Lise ♥ Lucie – 1 2 3 Zuste un Zeste ♥ Gabrielle – Petites Cuillères et Charentaises  ♥ Julie – La Ptite Ju Nantaise ♥ Emeline – Vite fait bien cuisiné  Dyen’s Kitchen ♥ Lewis – Fleurs de Thé Encore une lichette  ♥ Rico – Chez Papa Rico ♥ Madi – Jeune et Affamée ♥ Cali – J’ai toujours aimé le jaune moutarde ♥ Jessie – Engelys Pâtisse ♥ Bénédicte – Douceurs Maison ♥ Aussi délicieux qu’un gâteau ♥ Sylvie – La Table de Clara ♥ Carole – Ramène la popote ♥ Sabrina – Sab’n’Pepper  ♥ Sarah – Play with Food ♥ Catalina – Le blog de Cata ♥ Gordana –  Des recettes à gogo ♥ HélèneKeskonmangemaman? ♥ LovaGraine de faim kelyLinaChaud Patate

Bonnes visites, bonne dégustation et à très vite,

Macaronnement vôtre, Marie.

26 commentaires sur “Cinnamon Rolls aux pommes caramélisées – Foodista Challenge#33

Ajouter un commentaire

  1. Poulette, tu as oublié l’accessoire (ça arrive), mais moi c’est la honte : j’ai traduit cocotte par le sorte de ramequin et puis en voyant les autres blogs je me suis rendue compte qu’il s’agissait de l’animal !! Donc sur ma photo, une cocotte-récipient, je suis nulle !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :