Notre balade gourmande à Paris, #FDICparis

Je vous l’ai promis, le voici: mon article pour vous raconter notre dernier week-end à Paris pour le Festival des influenceurs culinaires!! Bon, je n’ai pas réussi à garder le suspense puisque je vous ai déjà dit et redit que ce festival était troooop génial!

C’était l’occasion de rencontrer de nombreux bloggeurs « pour de vrai » (bah oui, on se fréquente sur nos blogs respectifs mais pas toujours simple de se rencontrer en chair et en os, cette journée était l’occasion rêvée!). Je peux donc vous confirmer (vous en doutiez??) que Virginie de Tea Time and Delicatessen est une bloggeuse mais avant tout une maman pétillante et super sympa avec qui j’ai passé de très bons moments tout au long de la journée (et même de la soirée, pourquoi s’arrêter?). Grâce à une super anticipation de Virginie, on a pu s’organiser une soirée au top avec Maha et Guillaume, les deux auteurs de Tea Time in Bloomsbury, un blog littéraire et culturel à découvrir absolument!

Virginie a eu la chance (bon j’avoue, sur le moment, c’était un peu stressant!) de cuisiner avec Norbert (Oui, oui, Norbert Tarayre de « Top Chef » ou encore de « Norbert, commis d’office »!) lors de sa masterclass rock n’ roll. Un vrai moment de partage et de convivialité autour d’un passionné de cuisine généreux et drôle à souhait.

Cette journée a été également l’occasion de faire la connaissance de Sandrine du blog Le dessert c’est pour moi, une jeune femme adorable dont j’aime l’univers gourmand. Nous voilà avec Virginie, Sandrine et Norbert à la fin de la masterclass :

FDIC 4.JPG
Sandrine (Le dessert c’est pour moi), Norbert, Virginie (Tea Time and Delicatessen) et moi!

J’ai pu également discuter avec Valérie (1,2,3 Dégustez) et Lova (Graine de faim kely), on a immortalisé ce moment à la fin de la journée:

 

FDIC 1.JPG
Lova (Graine de faim kely), Virgine (Tea Time and Delicatessen), Valérie (1.2.3 Dégustez) et moi!

 

Je n’ai malheureusement pas pu faire de photo avec tous les blogueurs que j’ai rencontrés mais je souhaitais les remercier également pour leur gentillesse et vous invitez à aller faire un tour dans leur bulle gourmande:

Sabrina de Sab’n’pepper, Nicolas de Ma cuisine à moi, Gabrielle de Petites Cuillères et Charentaises, Sophie de La tendresse en cuisine, Catalina du blog de Cata, Gordana de Recettes à gogo… (désolée pour celles que j’aurais pu oublier, la journée a été riche en rencontres et ma mémoire pourrait me faire défaut!).

Vous vous demandez sans doute ce que l’on a bien pu faire pendant toute une journée tous ensemble (non, non, on ne s’est pas simplement amusées à se prendre en photo pour mettre nos têtes sut nos blogs respectifs…), et bien le programme était chargé: Masterclass avec Norbert sur le thème du tartare de bœuf, on a pu apprendre plein de petites astuces; workshops pour en apprendre un peu plus sur les dessous de WordPress ou encore sur le référencement Google ou SEO pour les intimes; atelier cuisine, rencontre de marques, dégustations… bref, on a mangé, mangé, appris beaucoup de choses, discuté, et encore mangé! Et pour compléter cette journée, nous sommes repartis avec les bras chargés de nombreux produits, magazines et livres offerts par le festival!

Je pense ne pas me tromper en vous disant qu’on attend toutes et tous l’édition 2018 avec impatience!

Nous avions profité du déplacement à Paris pour rester quelques jours en amoureux, au programme: zoom sur quelques pâtisseries célèbres de la capitale.

A l’occasion d’un précédent week-end, nous avions pu déguster le Paris-Brest de Philippe Conticini, élu meilleur Paris Brest de Paris, nous n’avons pas résisté à l’idée d’y retourner et cette fois, les brioches étaient à l’honneur! Nous avons testé la brioche feuilletée aux pralines roses, un régal pour le goûter!

Nous avons même voulu retourner le lendemain à la pâtisserie des rêves pour notre brunch mais c’était malheureusement fermé. Qu’à cela ne tienne, c’était l’occasion de tester les pâtisseries de Claire Damon, Des gâteaux et du Pain située à deux pas de là (au sens propre, les deux pâtisseries sont voisines!). A nous le chou caramel super moelleux et l’entremet chocolat au lait et noisettes du Piémont, la gourmandise à l’état pur!

Pas de tour des pâtisseries célèbres sans visite à « La Pâtisserie » de Cyril Lignac: au programme, essai de l’entremet « Equinoxe » (crème vanille, cœur crémeux caramel au beurre salé et croustillant spéculoos, tout cela avec un visuel de diiiiingue!) et des oursons en guimauve super craquants (aussi bien visuellement que gustativement). Le nouveau livre de Cyril Lignac est d’ailleurs sorti il y a peu de temps et la recette de l’équinoxe y est présente…heureusement que Noël arrive!!! 🙂

Nous avons également eu l’occasion de tester la boulangerie du célèbre Eric Kayser (auteur du Larousse des pains) pour un déjeuner au soleil au jardin du Luxembourg. Nous y avons acheté, entre autre, une Love Baguette, « Une Baguette pleine d’amour pour mettre fin au sida », elle coûte 2€ et 1€ est reversé à AIDES pour la recherche contre le sida.

Bon, nous nous sommes arrêtés là pour ce qui est de la dégustation mais nous sommes également passés devant Le Meurice, le palace où officie Cédric Grolet (élu cette semaine Meilleur pâtissier de restaurant du Monde! Un jour peut-être, on aura les moyens d’aller goûter ses fantastiques trompe-l’œil), Ladurée, la chocolaterie de Pierre Marcolini, la pâtisserie « L’Eclair de génie » de Christophe Adam, la boutique Fou de Pâtisserie

Nous n’avons pas eu le temps d’aller cette fois-ci déguster les fameux « Fantastik » ou Kosmik » de Christophe Michalak car nous les avions testé la dernière fois et le temps nous manquait… Voici une des photos de notre dernière visite:

 

Michalak.JPG
Kosmik Millefeuille

 

J’espère que ce petit tour d’horizon gourmand vous a plus et vous mis l’eau à la bouche, en espérant que vous puissiez, à votre tour, aller goûter toutes ces merveilles!

A très vite,

Macaronnement vôtre, Marie.

 

9 commentaires sur “Notre balade gourmande à Paris, #FDICparis

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :