4ème édition du Festival des Influenceurs Culinaires, j’y étais!

Ce week-end, j’étais à Paris pour la 4ème édition du Festival des Influenceurs Culinaires, c’était la deuxième année que je participais (rappelez-vous, je vous en parlais ici)! Cette journée a pour but de rassembler les blogueurs, Youtubeurs, Instagrameurs et toutes les personnes ayant un média culinaire autour de workshops techniques, de cours de cuisine avec des grands chefs,… Elle représente également l’occasion de rencontrer les marques notamment celles élues Saveurs de l’année 2018! Cette année, le festival se déroulait dans le sublime Espace Clacquesin, endroit très connu pour accueillir les tournages de Top Chef.

En arrivant tôt, j’ai pu m’inscrire au très prisé atelier culinaire avec Abdelkarim, finaliste de la saison 3 du meilleur pâtissier. Si vous ne le connaissez pas, n’hésitez pas à aller découvrir ses recettes sur sa chaîne Youtube. Il n’y avait que 8 places pour cet atelier, autant dire qu’elles se sont vites remplies, heureusement il y en avait bien d’autre au choix, avec d’autres blogueurs très sympathiques ou un cours de pâtisserie géant avec Grégory Cohen, le chef animateur de l’émission « Chéri(e), c’est moi le chef ».

Après une ouverture de festival toujours aussi détonante par Willy, son créateur, avec Julie, mon amie du blog La Ptite Ju Nantaise, nous avons donc été réaliser des fingers coco-framboise avec Abdelkarim! Le talentueux candidat du Meilleur Patissier était super accessible et nous a donné de très bons conseils pour réaliser cette délicieuse recette. Nous aurons toujours la fierté d’avoir été les seules à réussir la chantilly dans ces conditions compliquées (à la main et dans une salle où il faisait une chaleur de fou car tous les fours étaient allumés et tout le monde s’agitait!), on est trop fortes en équipe avec Julie!

Dans les autres temps forts de cette journée, il y a eu la masterclass avec le champion du monde de la pizza (2017 et 2018), Gennaro Nasti: un Napolitain au talent incroyable qui nous a démontré que oui, la pizza pouvait être un plat gastronomique ! C’était dingue et nous avons déjà prévu d’aller manger dans un de ses restaurants parisiens Bijou lors de notre prochaine visite à Paris!

Un des têtes d’affiche de ce festival était Camille, le grand gagnant de Top chef 2018 mais, il a dû malheureusement annuler sa masterclass au dernier moment pour des raisons personnelles. Il a été gentiment remplacé par Victor Mercier, le finaliste de cette même saison. Victor nous a donné de nombreux conseils et a réalisé une magnifique recette de poisson!

Cette journée s’est clôturée sur un grand quiz culinaire animé par Mercotte, Willy et Hervé du blog Hervé Cuisine, un super moment et un très beau lot d’une valeur de 800€ à gagner. J’ai fini 6ème sur plus de 100 participants, je commence les révisions pour l’année prochaine 🙂 Bravo à la grande gagnante de cette année.

Cette journée était également l’occasion de rencontrer les représentant de nombreuses marques et de découvrir de beaux produits, nous avons reçu de nombreux cadeaux, un merci particulier à Silikomart, Jardin BioSacla, Never Dy, Labelvie, Mission, Heroic, Café royal, Coudène, Pastéa, Terra Delyssa, M&Ms, Carte noire…. ! On est repartis les bras bien chargés!

IMG_2323

Et bien sûr, comme l’année dernière, c’était super de rencontrer de nouvelles têtes et de revoir mes amis blogueuses (parfois, malheureusement, en coup de vent), je pense notamment à Ariane de Un joli coup de fourchette, Catalina du Blog de Cata, Lova de Graine de faim KelyByMedmed Cuisine, Valérie de 1,2,3, Dégustez, Les sugardises de Chris, Isa Popote et papote…; j’en oublie certainement, désolée! Et une grosse pensée pour ma super copine Virginie de Tea Time and Delicatessen qui n’a pas pu venir, rendez-vous l’année prochaine ou avant au détour d’un voyage par chez toi (ou à Londres si vous venez)!

Le programme étant bien chargé, je n’ai pas eu le temps cette année de participer aux workshops techniques (photos, wordpress…), ce n’est que partie remise pour l’année prochaine!

Ce petit week-end à Paris a donc été placé sous le signe de la gourmandise car en plus du festival, nous avons profité pour déguster de belles gourmandises, notamment la délicieuse brioche aux pralines roses et le flan individuel de Philippe Conticini (la pâtisserie des rêves), un repas sublime au restaurant Aux prés de Cyril Lignac, un « Bol de Jean », le nouveau concept de Jean Imbert (gagnant de la saison 3 de Top Chef)!

Sur ce, je vous souhaite une belle journée, aussi gourmande que notre week-end et je vous retrouve très vite avec de nouvelles recettes.

Macaronnement vôtre,

Marie

6 commentaires sur “4ème édition du Festival des Influenceurs Culinaires, j’y étais!

Ajouter un commentaire

  1. Oh ma Marie ! Quel super récit ! On sent tout le plaisir que tu as pris dans cette journée et c’est communicatif ! Et ça me fait d’autant plus regretter de ne pas avoir pu venir. Merci pour ton adorable clin d’oeil ❤ . Vivement que nous trouvions une occasion de nous revoir ! La maison vous est ouverte, la chambre d'amis avec salle d'eau privative vous attend 😉 Un gros gros bisou à toi, on s'appelle quand tu veux. Virginie

    Aimé par 1 personne

  2. hello Marie, je confirme cette journée exceptionnel au #fdicparis et #mysaveur, j’ai été très heureuse te rencontrer également, à bientôt si tu es de passage a Paris ce serait avec grand plaisir Medmed cuisine -bisous Mediha

    Aimé par 1 personne

  3. Super article Marie, déçue de ne pas avoir pu participé à l’atelier d’Abdelkarim avec vous ça avait l’air top ! Merci pour l’accueil c’etait chouette de te rencontrer ainsi que Julie, et merci à Virginie d’avoir joué les entremetteuses à distance 😉 Hâte de vous retrouver je l’espère à l’occasion de la prochaine édition !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :