Voyage au Moyen Orient: Halloumi grillé au miel en salade

Les journées ont été assez douces ces derniers temps chez nous, de quoi profiter d’une dernière salade avant l’hiver! Depuis, un moment, j’ai envie de goûter l’halloumi, un fromage chypriote à base de lait de chèvre et de brebis aussi appelé fromage « couic-couic » tel le bruit qu’il fait quand on le mâche et qui ne fond pas, intriguant, non?

Je tenais à participer au CataCookingChallenge#10 du Blog de Cata ce mois-ci car, comme tous les mois, il met à l’honneur des recettes du monde et que j’aime voyager (pour Octobre, zoom sur l’Asie occidentale) mais également car j’ai rencontré Catalina la semaine dernière, une personne adorable qui publie de nombreuses recettes supers appétissantes sur son blog. Elle s’est associé en Octobre à Marie-Christine de La Tambouille de Nonna, un blog à découvrir!

 

#Catacookingchallenge10

 

Alors aujourd’hui, voyageons au Moyen Orient et en Israël en particulier! Malgré qu’il ne soit pas originaire d’Israël, l’halloumi est très consommé dans ce pays et est souvent grillé et associé en salade de couscous (le couscous israélien est, en fait, de petites pâtes rondes, je les ai remplacé ici car je n’en ai pas trouvé). J’ai grillé l’halloumi avec du miel, miam un délice! La texture est assez originale en effet mais c’est sympa!

Pour 4 personnes (Temps de préparation: 30 minutes):

  • 250g de halloumi
  • 2 càs de miel
  • une pincée d’herbes de Provence
  • une dizaine de feuilles de menthe fraiche
  • 1/2 concombre
  • une dizaines d’olives noires
  • 1 citron
  • 200g de petits pois
  • 200g de couscous israélien (ici, j’ai utilisé une préparation à base de blé, de graines de tournesol, de flocons d’orge, de flocons de seigle et d’un mélange aromatique type pesto vert de la marque Bloch®, reçue en cadeau au Festival des influenceurs culinaires, mais vous pouvez également utiliser de la semoule ou de petites pâtes type orzo ou fregola)
  • sel, poivre, huile d’olive
  • 3 càs de mélange de graines (courge, sésame…)

Faire cuire le mélange de couscous israélien (ou les pâtes ou autres, en suivant les indications du paquet), égoutter et rincer, ajouter quelques cuillères à soupes d’huile d’olive à votre convenance.

Faire cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Les refroidir sous l’eau froide une fois cuits.

Ciseler les feuilles de menthe fraîche, couper le demi concombre en petits dés, couper les olives en rondelles. Presser le citron.

Mélanger le couscous israélien, les petits pois, la menthe, le concombre, les olives. Ajouter le jus de citron, les graines. Saler, poivrer et réserver au frais.

Dans une poêle faire revenir l’halloumi coupé en tranches épaisses avec le miel. Saupoudrer d’un peu d’herbes de Provence à votre convenance et servir chaud avec la salade.

Alternative: Placer l’halloumi sous le grill du four préchauffé à 180°C pendant quelques minutes.

Halloumi.jpg
Salade à l’israélienne et halloumi grillé au miel

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pois chiches (je voulais les inclure à cette salade et je les ai totalement oubliés, ils sont toujours dans le placard!!) pour une salade encore plus complète!

Bonne dégustation et à très vite,

Macaronnement vôtre, Marie

4 commentaires sur “Voyage au Moyen Orient: Halloumi grillé au miel en salade

Ajouter un commentaire

  1. totale découverte pour moi ce fromage, ça doit être très bonne cette salade si originale 🙂
    Merci Marie pour ton clin d’œil, je suis très touchée et j’ai été ravie de te voir en vrai . Merci pour tes belles recettes et pour ta fidélité au défi .
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :