Pain perdu au lait d’avoine et noix de Pécan

On continue sur la lancée des recettes réconfortantes! Après mon Mac&Cheese à la noisette hier, voici le pain perdu…une autre recette qui me fait un peu voyager dans le temps, me ramène en enfance et m’apporte du réconfort, plein de réconfort! Au goûter, en dessert ou encore au petit déjeuner, toutes les occasions sont bonnes pour un bon pain perdu…

Un bout de pain rassis  qui traine (ou de brioche, mais souvent chez nous, elle n’arrive pas jusqu’au stade « rassis »!), du lait, des œufs, du sucre, et le tour est joué, c’est vraiment simple et vous pouvez adapter votre recette selon vos envies du moment. Ici, j’ai utilisé du lait d’avoine à la place du lait de vache (le lait d’avoine est ma nouvelle lubie…j’adooooore!) et les tartines de pain perdu ont été dévorées avec de la « confiture de lait et touche de spéculoos à tartiner » (un nouveau produit Régilait que j’ai eu en cadeau lors du Festival des Influenceurs culinaires) et des noix de Pécan concassées.

Mais pourquoi une recette de tartines et notamment de pain perdu aujourd’hui? Car tout d’abord c’est une recette que je voulais absolument partager avec vous tellement nous nous sommes régalés mais également car c’est le grand jour des publications du Foodista Challenge, ce super défi culinaire dont j’ai été la marraine voilà deux éditions maintenant. J’avais désigné Virginie de Tea Time and Delicatessen qui elle même a désigné Bénédicte de Douceurs maison pour son Rouléxotique! Le Foodista Challenge a été crée par Stéphanie de Cuisine moi un mouton et tous les mois une nouvelle marraine est désignée pour choisir un thème original.

foodista-challenge-e1454247457941

« Tartine-moi », voici le sympathique thème choisi par Bénédicte! Elle souhaite que nous la fassions craquer avec des tartines salées, sucrées, chaudes, froides… bref, nous avions l’embarras du choix. Seules contraintes, utiliser du pain ou de la brioche uniquement (pour moi ce sera du pain!), que nous utilisions un ingrédient qui commence par la lettre P (ici, les noix de Pécan) et que nous fassions apparaître sur la photo une touche d’automne (quoi de plus automnal qu’une belle citrouille utilisée pour réaliser notre « Jack’O’Lantern » avec mon amoureux?).

logo foodista

Maintenant que je vous ai tout dit, voici la recette:

Pour 4 personnes (Temps de préparation: 15min – Temps de cuisson: 5 minutes):

  • 4 tranches de pain rassis
  • 300mL de lait d’avoine
  • 1 œuf
  • 50g de sucre cassonade
  • une dizaine de noix de Pecan
  • Une noisette de beurre
  • Confiture de lait (ou chocolat, caramel au beurre salé…)

Battre l’œuf avec le sucre, ajouter le lait pour former un mélange bien homogène. Dans un plat ou une assiette creuse, placer les tranches de pain et le mélange œuf-lait-sucre. Laisser « tremper » pendant au moins 10 minutes (le temps dépend de l’épaisseur des tranches et de la dureté de votre pain, les tranches doivent être bien imbibées).

Faire chauffer le beurre dans une grande poêle et y ajouter les tranches de pain imbibées. Faire dorer les tranches de chaque côté (environ 5 minutes).

Servir parsemé de noix de Pécan légèrement hachées et avec de la confiture de lait, du chocolat, du caramel… (à adapter selon vos goûts! Toutes les gourmandises sont permises).

 

Pain perdu au lait d'avoine 2.jpg
Pain perdu au lait d’avoine et noix de Pécan

Je vous avais prévenus, cette recette est du réconfort à l’état pur!

Et si vous souhaitez avoir plein d’idées de tartines à réaliser chez vous, allez vite faire un tour sur les blogs des autres participants:

Sabrina de  Sab’n’Pepper  –  lic de  aussi délicieux qu’un gâteau –  Gordana  de  Des recettes à gogo –  Hélène de  Keskonmangemaman? – Camille de Camille Pâtisserie – Mademoiselle cuisine de la Cuisine Maison et pourquoi pas moi ? – Clémentine et Lilou de l’Atelier des  Dindinettes  – Lina   desafiochaudpatate – Nicolas (un garçon ! youpi ) de Ma cuisine à Moi – Gourmande et bio – Catalina de le blog de cata  –  Lise  de les placards de lise – Gabrielle de Playwithfood  –  Carole  ramène la popotte – lilie de liliestsesrecettes – Léa de Repaire des ventres faims – Elodie de La cuisine d’une toquée – Marie de United Colours of Macarons – Cindy de Comme une envie de douceur – Paresseuse Gourmande de Régal de Paresse  – jeune et affamée –  Marie de cooking et bon appetitCyrielle de Cyrielle Gourmandise –  Bénédicte de  douceurs maison

Voici également la liste des différentes éditions du Foodista Challenge depuis sa création:

A très vite,

Macaronnement vôtre, Marie.

 

24 commentaires sur “Pain perdu au lait d’avoine et noix de Pécan

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :