Mac & Cheese: 100% confort-food!

Connaissez-vous la « Confort Food », ces recettes 100% réconfortantes qu’on aime savourer enroulés dans un plaid par une longue soirée d’automne ou d’hiver, quand on a un petit rhume ou pour voyager dans le temps et se remémorer de bons souvenirs d’enfance? Chacun a sa propre interprétation de sa « Confort Food »: cookies au chocolat, potage crémeux à souhait, riz au lait, plats mijotés…

Dans la famille, nous sommes des amateurs de pâtes (je pense qu’on doit avoir un gène particulier qui nous pousse à manger des pâtes dès que possible!!!) alors, mon interprétation de la « Confort Food » ce sont tout simplement des pâtes, une bonne sauce et un bon fromage râpé maison!

En fouinant sur la toile à la recherche d’une citation adaptée à l’écriture de cet article, j’ai trouvé celle-ci, une phrase que je souhaitais partager avec vous car elle reflète tellement mon état d’esprit après avoir mangé la recette que je vous présente aujourd’hui!

« La vie est un doux mélange d’amour, de chance et…de pâtes au fromage »

Anonyme

Aujourd’hui, je vous parle de « Confort Food » car c’est le thème de la 55ème édition de la Battle Food. Notre marraine Nathalie du blog Itinéraires Gourmands nous a concocté ce super thème et souhaitait que nous mettions à l’honneur notre terroir! Qu’à cela ne tienne, le Mac & Cheese, une recette anglo-saxonne typique et délicieusement gourmande à base de pâtes (vous l’avez compris…), de fromage et de béchamel, s’imposait pour aujourd’hui! Je me suis inspirée d’une recette d’Anne du génialissime blog Papilles et Pupilles (sa recette est elle-même inspirée de la recette de Jamie Oliver, un célèbre chef anglais) en la modifiant quelque peu pour y ajouter une saveur qui me plait particulièrement en ce moment: la noisette.

Allez, assez papoté, voici la recette:

Pour 4 personnes (Temps de préparation: 20 minutes, Temps de cuisson: 20 minutes):

  • 300 g de macaronis
  • 25 g de beurre
  • 2 càs de farine
  • 1 càc d’ail déshydraté
  • 500mL de lait
  • 50g de cheddar « vintage » (vieux cheddar)
  • 50g de parmesan
  • 1/2 càc de muscade
  • 1 càc de sauce Worcestershire
  • 50g de noisettes
  • Huile d’olive, sel, poivre

Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient « al dente« . Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter et les rincer, réserver.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter ensuite la farine et bien mélanger (on forme alors un « roux »). Ajouter l’ail puis laisser une minute sur le feu avant d’ajouter le lait en une fois. Faire cuire jusqu’à ce que la béchamel épaississe  (environ 10 minutes sur feu moyen, la béchamel ne doit pas être trop épaisse non plus pour que le Mac&Cheese ne soit pas trop sec). Ajouter la muscade, bien mélanger et verser cette béchamel sur les pâtes.

Râper le cheddar et le parmesan et les ajouter aux pâtes avec la sauce Worcestershire, poivrer et rectifier l’assaisonnement en sel si besoin.

Placer ce mélange dans un plat allant au four et enfourner pour une vingtaine de minutes à 200°C.

Concasser les noisettes. A quelques minutes de la fin de la cuisson, répartir les noisettes concassées sur les pâtes.

Servir chaud et PRO-FI-TEZ!

 

Mac & Cheese 2.jpg
Mac&Cheese: 100% Confort Food!

Voici la liste des participants pour la 55ème édition de la Battle Food:

Annie de By acb 4 you , Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises, Léa de Le repaire des ventres faims , Nathalie de Pourquoi je grossis, Hélène de Keskonmangemaman, Stéphanie de Par amour des bonnes choses, Carole de Ramène la popotte, Anaïs d’Encore une lichette, Sabrina de Sab’n’pepper, Martine de Grain de sel et gourmandise, Élodie d’Élo dans la farine, Des recettes à gogo, Émeline de Vite fait bien cuisiné, Gaëlle de My nomad cuisine, Lina de Chaude patate, Sarah de Play with food, Lise de Les placards de Lise, Marie-Astrid de United colours of macarons, Marine de La Polygraphe, Cécile de Platapons, Catalina de Le blog de Cata, Muriel de Les recettes de Mumu, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Marie de My french bakery, Lova de Graine de faim de Kely, Marion de Flying flour, Émilie d’Émilie sweetness, Valérie de Framboise et Bergamote, Christelle de La cuisine facile de Chris, Cécile de À la tite cuillère, Élodie de La cuisine d’une toquée, Les gâteaux de Lic

J’espère que cette recette vous a plu, à très vite pour de nouvelles aventures culinaires!

Macaronnement (ou devrais-je dire Macaronniment !!) vôtre, Marie.

40 commentaires sur “Mac & Cheese: 100% confort-food!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :