Gyozas 100% maison et son bouillon de nouilles

En janvier, il est temps de se remettre à manger sainement après les excès de Noël et du réveillon ! Aujourd’hui, on voyage jusqu’au Japon avec cette recette de gyozas faits maison et délicieux.

Les gyozas sont des ravioles japonaises, habituellement farcies d’un mélange de porc et de choux relevés et qui ont la particularité d’être à la fois croustillants et moelleux! Leur cuisson s’effectue en deux parties, à l’huile et à la vapeur, une fois que vous aurez pris le tour de main (rassurez-vous, ce sera rapide!), vous pourrez déguster ces gyozas accompagnés par exemple d’un bouillon et de nouilles, et voilà une belle recette originale et réconfortante.

Je vous livre la recette pour réaliser vos gyozas 100% maison (farce et pâte) mais il est également possible, si vous souhaitez gagner un peu de temps, d’acheter la pâte à gyoza dans les supermarchés asiatiques.

Pour 6 personnes:

Pour les gyozas (recette inspirée de Couteaux et TireBouchons):

La farce (Temps de préparation: 20 minutes):

  • 250g de porc haché
  • 1/2 chou chinois
  • 10 brins de ciboulette
  • 1 oignon
  • 1 càc d’ail déshydraté
  • 5cm de gingembre frais
  • 5 càs de sauce soja
  • 1 càs d’huile d’olive

Laver le chou, le saler et laisser quelques minutes, essorer dans un torchon propre. Ciseler finement la ciboulette. Peler le gingembre et l’oignon.

Dans la cuve d’un mixeur, placer l’ensemble des ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une farce bien fine.

La pâte et le façonnage des gyozas (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos (facultatif): 1h) : 

  • 240g de farine
  • 3g de sel
  • 150g d’eau

Faire chauffer l’eau (arrêter un peu avant ébullition), verser l’eau sur la farine préalablement mélangée avec le sel. Pétrir pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Facultatif: Filmer la pâte et la placer 1h au frais.

Etaler finement la pâte, si elle est un peu collante, ne pas hésiter à ajouter un peu de farine (idéalement à l’aide d’un laminoir, jusqu’au cran 6/7 soit environ 1mm d’épaisseur). Couper des  cercles de 7/8cm à l’aide d’un emporte-pièce et réserver sur une surface farinée.

Placer un peu de farce (1 bonne cuillère à café environ, il ne doit pas y avoir trop de farce dans chaque gyoza car sinon il sera impossible de les fermer correctement) et replier la pâte en demi lune en formant quelques replis caractéristiques des gyozas.

La cuisson:

Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y ajouter les gyozas sur leur base. Laisser cuire 2-3 minutes afin que la base des gyozas soit bien croustillante et dorée. Verser un peu d’eau dans la poêle (environ 5cl mais attention, la quantité dépend de la taille de votre poêle, il doit y en avoir assez pour former assez de vapeur mais pas trop non plus pour ne pas détremper les gyozas) et couvrir tout de suite pour emprisonner la vapeur formée. Laisser cuire 2-3 minutes à la vapeur et c’est prêt!

Servir avec de la sauce soja ou teriyaki par exemple.

Pour le bouillon:

  • 1.2 d’eau
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 3cm de gingembre frais
  • 25g de champignons shiitake séchés
  • 150g de nouilles aux œufs
  • sel, poivre

Dans une casserole, placer l’eau, les cubes de bouillon, le gingembre émincé très finement. Lorsque le bouillon est bien chaud, ajouter les champignons (cuisson environ 10 minutes) puis les nouilles (cuisson environ 3 minutes). Poivrer et saler si besoin.

 

IMG_7525.jpg
Gyozas 100% maison

 

J’ai découvert les gyozas récemment dans un restaurant japonais et ai vite voulu en refaire à la maison. Avec cette recette, j’ai retrouvé toutes les caractéristiques des bons gyozas que j’avais adorés, une bonne farce et une texture crousti-moelleuse: gourmandise garantie!

A très bientôt les gourmands,

Macaronnement vôtre, Marie.

9 commentaires sur “Gyozas 100% maison et son bouillon de nouilles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :