Galette des rois à l’amande de Cyril Lignac

Vous avez trop mangé pendant les fêtes ? Rassurez-vous, vous pourrez bientôt entamer votre régime tant attendu soupes/salades pour vous en remettre. Mais avant cela, place à la galette des rois, un incontournable du mois de janvier !

Tous les ans, la galette des rois, c’est un rendez-vous de tendresse au cœur de l’hiver, la seule chose capable de nous faire aimer le mois de janvier 

Cyril Lignac

Cette année, j’ai voulu tester la recette de galette « signature » à l’amande de Cyril Lignac, une recette présente dans son nouveau livre La Pâtisserie (que le Père Noël m’a gentiment apporté !). Rien de plus simple à préparer, la garniture à l’amande est délicieuse et si vous ne souhaitez pas réaliser de pâte feuilletée maison, vous pouvez la réaliser avec de la pâte feuilletée pur beurre toute prête: et voilà une belle galette pour le goûter !

Pour une galette :

Préparation de la pâte feuilletée (Temps de préparation: 2h30):

  • 440g de farine
  • 8g de sel fin
  • 220g d’eau
  • 330g de beurre doux

Dans la cuve d’un batteur muni d’un crochet, mélanger la farine et le sel. Pétrir la pâte en ajoutant l’eau au fur et à mesure. Former un carré avec la pâte (appelée détrempe) et la placer au frais pendant 1h.

Etaler le beurre en rectangle (de la même longueur que le carré de pâte et de largeur deux fois plus petite), placer le beurre au centre du carré de pâte et rabattre les deux côtés de pâte sur le beurre.

Etaler en rectangle allongé (attention: procéder délicatement pour éviter que le beurre ne s’échappe. Astuce: le beurre doit être à la même température que la détrempe pour faciliter cette étape). Plier le rectangle en trois: c’est le premier tour. Tourner la pâte à 90°C sur le plan de travail, étaler de nouveau la pâte en rectangle et donner un deuxième tour. Répéter l’opération trois fois en laissant reposer la pâte 30 minutes au frais à chaque fois.

Réserver au frais.

Il est également possible de réaliser la galette avec deux rouleaux de pâte feuilletée du commerce.

Préparation de la crème d’amandes (Temps de préparation: 15 minutes):

  • 100g de poudre d’amandes
  • 80g de sucre glace
  • 12g de maïzena
  • 80g de beurre à température ambiante
  • 60g d’œuf (1 œuf)
  • 20g de lait d’amandes

Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la poudre d’amandes et la maïzena. Ajouter le beurre pommade puis l’œuf. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le lait d’amande et mélanger.

Préparation du sirop (Temps de préparation: 5 minutes):

  • 50g de sucre semoule
  • 50g d’eau

Porter à ébullition le sucre et l’eau. Chinoiser le mélange et réserver.

Assemblage et cuisson:

  • 1 œuf pour la dorure

Abaisser la pâte feuilletée sur 3mm d’épaisseur. Détailler deux cercles de 22cm. Réserver au frais 1h (sauf si vous utilisez de la pâte feuilletée toute prête).

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer un disque de pâte feuilletée et étaler dessus la crème d’amande en laissant 2 cm sans crème tout autour. C’est le moment d’ajouter la fève!

Humidifier légèrement les pourtours du premier disque avec un peu d’eau. Poser le second disque de pâte et souder bien. Chiqueter les bords avec le côté non tranchant d’une lame de couteau. Rayer joliment le dessus de la galette et le dorer avec de l’œuf battu, à l’aide d’un pinceau.

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 40 minutes. A la sortie du four, étaler le sirop à l’aide d’un pinceau sur la galette encore chaude. Laisser refroidir.

Galette amande 3.jpg
Galette des rois à l’amande de Cyril Lignac 

Cette galette est savoureuse et se prépare très rapidement (si vous faites la pâte feuilletée maison, n’hésitez pas à en préparer de plus grandes quantités et à en congeler pour vos futures galettes ou autres préparations).

Bonne dégustation,

Macaronnement vôtre, Marie.

12 commentaires sur “Galette des rois à l’amande de Cyril Lignac

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :