Comment est votre blanquette… de saumon ?!

Nous connaissons tous la blanquette de veau, un plat typiquement français dont le nom fait référence à la sauce blanche qui l’accompagne. Il a été créé au 18ème siècle et est maintenant un réel monument de notre gastronomie. Aujourd’hui, nous sortons un peu des sentiers battus avec cette recette de blanquette à base de saumon, un poisson qui se marie à merveille avec ce plat.

Cette recette, je l’ai imaginée pour la Bataille Food #55 dont le thème  » Une cocotte sur la table  » a été choisi par notre marraine Stéphanie du blog Par amour des bonnes choses, elle-même désignée par Cécile de Et rond et rond petits platapons. Ce défi culinaire a été créé par Jenna du bistro de Jenna et est toujours une belle occasion de découvrir d’autres sympathiques blogs et surtout de belles recettes.

Recettes en cocottes riment avec recettes mijotées et délicieuses; cette blanquette de saumon ne déroge pas à la règle, je peux vous assurer que vous allez vous régaler.

bataille food

Pour 4 personnes (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: environ 40 minutes):

  • 3 carottes
  • 2 poireaux
  • 3 oignons nouveaux
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 20cl de fumet de poisson
  • 10cl de vin blanc sec
  • le jus d’un citron
  • Facultatif: 1 feuille de laurier
  • 600g de filet de saumon (sans peau)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 10g de beurre
  • 1 càs bombée de farine
  • Une pincée de muscade
  • Sel et poivre 5 baies

Peler les carottes, les tailler en rondelles et les pré-cuire à la vapeur ou dans l’eau bouillante pendant 5 minutes environ.

Émincer les poireaux et les oignons. Presser la gousse d’ail. Faire revenir les poireaux, l’oignon et l’ail dans une cocotte avec l’huile d’olive pendant environ 5 minutes. Ajouter les carottes, le fumet, le vin blanc, le jus de citron et le laurier (facultatif).

Laisser frémir pendant une dizaine de minutes. Prélever une louche de bouillon et y ajouter la crème. Dans une petite casserole, préparer un roux avec le beurre et la farine (faire fondre le beurre puis ajouter la farine pour obtenir un mélange « roux »). Ajouter petit à petit la crème mélangée au bouillon au roux, ajouter la muscade, saler et poivrer et laisser cuire environ 5 minutes à feu vif jusqu’à épaississement en mélangeant bien.

Couper le poisson en gros cubes. Ajouter le poisson aux légumes. Incorporer le mélange de crème épaissie à la cocotte. Poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes avant de servir.

Servir avec du riz (environ 60g de poids sec par personne).

blanquette-saumon.jpg
Blanquette de saumon

Voici la liste des participants pour ce défi:

Stéphanie de Par amour des bonnes choses – Jenna de Le bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Hélène de Keskonmangemaman ? – Martine de Grain de sel et gourmandise – Lina de Le chaud patate – Gridelle de Les voyages de Gridelle – Cécile de Platapons – Catalina de Le blog de CataAussi délicieux qu’un gâteau – Sophie de Little things – Maggy de Magg kitchenette – Marie de United colors of macarons – Marwa de L’effet marwouahLa cuisine maison, et pourquoi pas moi ?J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Katia de Katia au pays des gourmands – Carine de Chic, chic, chocolat – Natly de Une cuisine pour Voozenoo – Julie de Les gourmandises de Julie – Lova de Graine de faim Kely – Peggy de Mes plats au quotidien, mais pas queLa médecine passe par la cuisine – Elodie de La cuisine d’une Toquée – Valérie de 123 dégustez – Giulia de Un zest de soleil – Gabrielle de Petites cuillères et charentaises

 

Comment est votre blanquette ?
– Pardon ?
– Les plats à base de viande sont ils de bonne qualité ?
– Moui…
– Bon ?
– Faut aimer…
– Avec du veau ?
– Nan, à base d’agneau plutôt, je crois, y’a du poulet aussi…
– Mais y’a rien à base de veau ? Avec euh… Des champignons, des pommes de terre !
– Je sais pas… Au revoir monsieur…

OSS 117 – Le Caire, nid d’espions

A très vite,

Macaronnement vôtre ,

Marie

41 commentaires sur “Comment est votre blanquette… de saumon ?!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :