Brioche vendéenne moelleuse et parfumée à souhait

J’espère que vous passez un bon dimanche les gourmands! Pour nous, il est plein de gourmandises, je vous présente notre petit-déjeuner du jour: de la bonne brioche vendéenne faite maison; tartinée de confiture, il y a de quoi prolonger ce moment toute la journée !

Vous ne serez pas déçus, elle est moelleuse à souhait et son petit goût de fleur d’oranger lui apporte un parfum irrésistible. Alors, oui, je le conçois, c’est long à réaliser (enfin, c’est surtout des temps d’attente et donc un peu d’organisation), mais je suis sûre que vous aurez facilement les ingrédients à portée de main pour vous lancer dans sa confection le week-end prochain ! Petit plus, vous pourrez en congeler une partie, ainsi vous pouvez réaliser une très grande brioche et en profiter pour plusieurs petit-déj’ si vous n’êtes pas nombreux à la maison (oui, les proportions que je vous donne ci-dessous peuvent vous paraître beaucoup mais avec l’astuce congélation, autant se lancer une bonne fois pour toute 🙂 ).

Voici la recette vendéenne:

Pour une très grande (énooorme) brioche ou deux brioches de taille moyenne (Temps de préparation: 30 minutes; Temps de repos: 7h au total; Temps de cuisson: 45 minutes):

  • 1kg de farine
  • 225g de sucre en poudre
  • 3 œufs + 1 jaune pour la dorure
  • 25cl de lait
  • 150g de beurre à température ambiante
  • 50g de levure fraiche de boulanger (ou environ 15g de levure sèche de boulanger)
  • 1 gousse de vanille
  • 3 càs de crème fraîche
  • 2 càs d’eau de vie (facultatif)
  • 2 càs d’eau de fleur d’oranger
  • sel

Faire bouillir 25cL de lait avec la gousse de vanille, et laisser tiédir.

Verser la farine dans un grand saladier (ou le bol de votre robot), faire un puits, ajouter une cuillerée de sel, les 3 œufs, le sucre et le beurre en petits morceaux. Travailler la pâte en ajoutant peu à peu 20cL de lait vanillé tiède. Bien mélanger le tout (vous pouvez mélanger à la main mais le plus pratique est d’utiliser un robot avec pétrin, pétrir environ 5-10 minutes jusqu’à obtenir un mélange homogène).

En parallèle, dans un bol, délayer la levure dans les 5 cL de lait vanillé restant et y ajouter l’eau-de-vie, la crème fraîche et de l’eau de fleur d’oranger. Ajouter cette préparation à la pâte et la travailler (pétrir environ 5-10 minutes supplémentaires), puis couvrir d’un linge propre et laisser lever 6h dans un endroit tiède, sans courants d’air.

Fariner la plaque du four. Séparer la pâte levée en 3 boudins et les tresser. Laisser lever 1h.

Préchauffer le four à 180°C. Dorer la brioche avec le jaune d’œuf battu. Cuire 45 minutes à 180°C.

ASTUCE: Pour congeler la brioche, coupez-là en tranches et placez plusieurs tranches dans un sac congélation bien fermé. Cela vous permettra de décongeler des petites portions. Pour la décongélation: laisser décongeler à température ambiante dans le sac congélation environ 1-2h, la brioche est prête à être dégustée, vous pouvez également la chauffer légèrement au four si vous souhaitez mais elle sèchera plus vite.

Brioche vendéenne.jpg
Brioche vendéenne

Et voilà une recette que je propose pour le défi « Fête » de la Brioche (Appropriez-vous la recette #9) de Sylvie du blog La table de Clara !

https://i0.wp.com/img.over-blog-kiwi.com/1/94/67/58/20180311/ob_c3f94e_cup-01.jpeg

Appropriez-vous la recette # 9

Bon dimanche à tous,

Macaronnement vôtre,

Marie

5 commentaires sur “Brioche vendéenne moelleuse et parfumée à souhait

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :