Riz au lait de noisette et fruits de la passion

Le riz au lait, c’est un dessert que l’on adore: crémeux à souhait, c’est le retour en enfance assuré ! Après vous avoir déjà présenté mon riz au lait aux pistaches caramélisées et mon riz au lait d’avoine, voici aujourd’hui un riz au lait de noisette.

Cette recette est une alternative sans lactose (si vous n’utilisez pas de crème dans la recette) et sans gluten, et le côté très gourmand du lait de noisette apporte une touche savoureuse à ce dessert. Il est très digeste, riche en vitamines et en minéraux mais également en acides gras mono-insaturés qui protègent notre système cardio-vasculaire notamment.

La petite touche acidulée du fruit de la passion s’associe à merveille avec le côté sucré et délicieusement régressif du riz au lait. Je vous livre la recette:

Pour le riz au lait (6 à 8 personnes – recette inspirée du livre Recettes pour le Cooking Chef):

  • 1 gousse de vanille (ou 2 càs de vanille liquide)
  • 150g de riz rond
  • 75cl de lait de noisette
  • 25cl de crème liquide ou la même quantité de lait de noisette si vous ne souhaitez pas ajouter de crème
  • 90g de sucre en poudre
  • 3 fruits de la passion

Fendre la gousse de vanille en deux et racler les graines. Placer le riz, le lait, la crème, la gousse de vanille et ses graines, le sucre dans une grande casserole (ou dans le bol de votre robot cuiseur). Faire chauffer jusqu’à ébullition en mélangeant bien et faire cuire en conservant une petite ébullition et en mélangeant très régulièrement pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que le riz effleure le lait (il finira de s’imbiber en refroidissant).

Ne pas hésiter à ajouter un peu de lait en cours de cuisson si il s’est évaporé trop vite et que le riz n’est pas encore cuit.

Servir tiède ou froid surmonté de fruits de la passion frais.

riz-lait-de-noisette-et-fruits-de-la-passion-2.jpg
Riz au lait de noisette et fruits de la Passion

Une nouvelle recette qui viendra étayer le catalogue de recettes gourmandes de Cuisinons de Saison de Claudine du blog Cuisine de Gut.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Bonne journée,

Macaronnement vôtre,

Marie

7 commentaires sur “Riz au lait de noisette et fruits de la passion

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas vraiment riz au lait, c’est comme le risotto ça colle, mais j’aime tellement le fruit de la passion que je ferais bien une exception pour ce petit dessert ! Il me parait vraiment gourmand ! merci Marie de l’avoir dédié à cuisinons de saison !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que la texture du riz au lait est particulière, mais moi j’en dévorerais jusqu’à exploser 🤣🤣🤣 merci Claudine à très vite pour d’autres recettes gourmandes (j’ai noté les dates où il est préférable de ne pas publier pour cuisinons de saison )
      Gros bisous 😘
      Marie

      Aimé par 1 personne

  2. Je vais sans doute prolonger mon absence car avec les grèves mes petites filles ne vont pas pouvoir repartir ! il va falloir les raccompagner à Paris et c’est tout de même à 800 kms ! je vais programmer la liste de Mai ce sera plus prudent !! Elles ont d’ailleurs failli ne pas venir mais c’est un ami qui va les accompagner jusqu’à Bordeaux. il va falloir aller les chercher aussi là-bas ! Dur dur !! merci Marie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :