Orge perlé au lait, poires, amandes et sirop de Liège

J’adore le riz au lait et vous ai déjà fait découvrir sur le blog le riz au lait de noisettes et fruits de la passion ainsi que mon classique riz au lait et pistaches caramélisées.  Aujourd’hui, recette régressive et retour en enfance garanti! Le riz a fait place à l’orge perlé, le lait de vache au lait d’amandes et le tout est servi avec des poires, des amandes et du sirop de Liège! J’aime vous proposer des recettes adaptables, celle-ci en est un bel exemple: vous pouvez utiliser le « lait » que vous souhaitez (avoine, riz, coco…) mais également personnaliser ces verrines avec les fruits de saison que vous avez chez vous. Le sirop de Liège est également remplaçable par du miel ou du sirop d’agave, bref, amusez-vous! Avec l’orge, cette recette demande un peu d’anticipation car elle nécessite de le faire tremper 12h (ou un peu moins, ça fonctionne aussi…) avant de débuter la cuisson.

Si vous ne connaissez pas le sirop de Liège, je vous invite à aller en Belgique pour vous en procurer (et en profiter pour visiter ce très beau « plat pays » également). C’est une mélasse obtenue après cuisson de la réduction de jus de pommes, poires et de dattes. Il existe également des variantes aux abricots ou encore aux pruneaux. Sur les tartines, dans les crêpes, en accompagnement du fromage, dans les plats (miam les boulets au sirop de Liège… promis, la recette viendra sur le blog): il y a toujours une occasion d’en profiter!

Pour 4 personnes (Temps de trempage de l’orge: 12 heures; Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 50 minutes à 1h):

  • 120g d’orge perlé
  • 1L de lait d’amandes (il est aussi possible d’utiliser un autre lait végétal comme du lait de soja ou du lait d’avoine par exemple ou du lait de vache si vous préférez)
  • 1 poignée d’amandes (vous pouvez utiliser d’autres fruits secs: noix, noisettes…)
  • 2 poires
  • 3 grosses càs de sirop de Liège (à adapter selon vos goûts)

12h avant de réaliser la recette, mettre l’orge perlé à tremper dans un grand volume d’eau.

Dans une grande casserole, faire chauffer le lait végétal et le sirop de Liège. Ajouter l’orge égoutté et laisser cuire environ 50 minutes en remuant très souvent. Si vous avez un robot qui chauffe, vous pouvez également réaliser cette recette au robot ce qui vous évitera d’avoir à surveiller la casserole!

Si besoin, ajouter un peu de lait pour finir la cuisson de l’orge et obtenir une texture bien crémeuse.

Laver les poires, les épépiner et les couper en petits cubes. Concasser grossièrement les amandes.

Servir l’orge au lait (idéalement tiède) dans des verrines avec les dés de poires et les morceaux d’amandes. Si vous le souhaitez, faites chauffer un peu de sirop de Liège et arroser d’un trait de sirop.

Orge au lait 1
Orge perlé au lait, poires, amandes et sirop de Liège

Une recette de saison que je propose à Claudine pour son défi Cuisinons de saison qui regroupe de nombreuses recettes sympas, à découvrir si vous êtes en quête d’inspiration.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Bonne dégustation et belle semaine,

Macaronnement vôtre,

Marie

 

2 commentaires sur “Orge perlé au lait, poires, amandes et sirop de Liège

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :