Cake forestier au cheddar coulant façon Welsh

Je suis de retour pour la Bataille Food du mois d’Octobre, le défi culinaire créé par Jenna du Bistro de Jenna, j’avais malheureusement loupé les dernières éditions par manque de temps! Ce mois-ci, Samar du blog Mes inspirations culinaires qui a été choisie par Christine du blog Pause nature, elle nous a mis au défi de réaliser une recette utilisant des produits (fruits ou légumes de saison) des bois: le champ des possibilités était large! Le thème:

« Promenons-nous dans les bois »

J’ai investi récemment dans un moule de la célèbre marque Silikomart pour réaliser de beaux gâteaux en forme de lune ou de palette de peinture :

Résultat de recherche d'images pour "silikomart Luna"
Moule Luna – Silikomart

Faute de recettes sucrées utilisant ce moule (la recette est encore en cours d’amélioration car le premier test ne fut pas 100% concluant), je vous livre aujourd’hui une recette salée, et notamment profitant des « trous » pour y couler du fromage fondant: mmmm que dire? C’est vraiment pas mal!

Le cake que je vous présente aujourd’hui est aux champignons et aux châtaignes d’eau. Pour la petite histoire, j’avais une conserve de châtaignes dans le placard depuis quelques mois (enfin, pensais avoir une conserve de châtaignes…) et j’attendais la bonne recette pour l’utiliser. Après avoir découvert le nouveau thème de la Bataille Food, je me suis dis que c’était une belle idée d’associer les champignons et les châtaignes pour cette recette! Finalement, j’ai réalisé en ouvrant la boîte que c’était des châtaignes d’eau ! Qu’à cela ne tienne, j’ai adapté la recette et c’était très bon.

Les châtaignes d’eau sont des bulbes de plantes aquatiques (qui ressemblent à des châtaignes, d’où leur nom) très utilisés dans la cuisine chinoise. Ils ont la particularité de garder une texture croquante, même après la cuisson. Leur chair est blanche et a un goût légèrement sucré. Une belle découverte!

Le Welsh Rarebit est un plat emblématique gallois composé de pain grillé recouvert de jambon et d’une préparation fondante au cheddar, à la bière et à la moutarde, il est parfois servi surmonté d’un œuf: délicieux mais (très) gras! Ici, j’ai repris la recette de la préparation au cheddar utilisée dans le Welsh pour couler sur le cake chaud.

Pour 6 personnes (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 40 minutes)- Réaliser idéalement le cake en avance, le faire refroidir pour le démouler plus facilement puis le réchauffer avant la dégustation avec le fromage coulant.

Pour le cake:

  • 200g de champignons
  • 100g de châtaigne d’eau (optionnel car vous pouvez également utiliser plus de champignons, remplacer par des châtaignes, des dés de lardons… cette recette est adaptable avec ce que vous avez dans les placards ou dans le frigo)
  • 3 œufs
  • 15cL de lait
  • 200g de farine (avec levure incorporée, sinon, ajoutez un sachet de levure)
  • 50g de fromage râpé (emmental ou cheddar)
  • 1 càc d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Nettoyer les champignons et les couper en rondelles si ils sont gros. Si ils sont petits, vous pouvez également les laisser entier ou juste les couper en deux. Couper les châtaignes d’eau en fines lamelles.

Dans un saladier, battre les œufs, ajouter la farine (et la levure si vous n’utilisez pas de farine avec levure incorporée), l’huile et le lait. Saler et poivrer

Ajouter les champignons, les châtaignes d’eau (ou autre ingrédients comme des lardons revenus à la poêle) et bien mélanger.

Disposer la pâte dans le moule « planète » ou dans un moule à cake classique. Faire cuire pendant 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Idéalement, laisser le cake refroidir pour le démouler facilement puis le repasser quelques minutes au four pour le réchauffer avant dégustation. Quelques minutes avant le service, préparez la préparation au cheddar.

Pour le cheddar coulant façon Welsh:

  • 150g de cheddar
  • 1 càc de moutarde à l’ancienne
  • 50cL de bière

Placer l’ensemble des ingrédients dans une petite casserole et faire fondre le tout sur feu doux en mélangeant bien.

Lorsque le mélange est bien homogène, le verser dans les « trous » du cake. Si vous utilisez un moule à cake classique, vous pouvez verser cette préparation sur les tranches de cake par exemple.

Cake forestier au fromage coulant 2
Cake forestier au cheddar coulant façon Welsh

Voici la liste des participants pour ce défi:

Assia du blog Gourmandise Assia Jenna du blog Bistro de Jenna  Samar du blog Mes Inspirations Culinaires Catalina du blog Le Blog de Cata Encore une Lichette du blog Encore une lichette , CaroleRamène la popotte du blog Ramene la popotte , Michelle du blog plaisirs de la maison,  Cécile du blog La cuisine de Cecile , Fabienne du blog Famoh  Marie du blog United colors of macaron  Maeva avec Maeva @ Cook A Life! by Maeva Hélène du blog Keskonmangemaman  Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine Mimm du blog Delices de Mimm  Valerie du blog 1,2,3..Degustez  Stéphanie – Par amour des bonnes choses du blog Par amour des bonnes choses  Sabrina du blog Sab’n’Pepper Sofia du blog So-CuiZine Aurore du blog Aurore’s Bakery Maggy du blog Magg Kitchenette Calinhorely du blog Yellow mustard Colette du blog Les recettes de Colinette  Craquounette du blog Craquounette avenue Laure et Mélanie du blog  Double Portion Delphine du blog Oh la gourmande Lic_ Aussi délicieux qu’un gâteau les gateaux de lic Valérie/Framboises et bergamote framboises et bergamote  Sarah du blog  Playwithfood Julie du blog La ptite Jus Nantaise Katia du blog katia au pays des gourmands Sophie du blog La tendresse en Cuisine

Bonne dégustation et bonne soirée,

Macaronnement vôtre,

Marie

 

30 commentaires sur “Cake forestier au cheddar coulant façon Welsh

Ajouter un commentaire

    1. C’est tout moi cette histoire! hihi je suis parfois pas très attentive mais l’avantage c’est que j’ai fait une belle découverte! (entre « chestnuts in water » et « water chesnuts in water », il faut dire que c’était troublant! Bises et belle journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :