Verrines gourmandes: compote pommes/framboises, yaourt à la Grecque et graines de chia, sable de quinoa et boulgour

Je vous retrouve aujourd’hui à l’occasion de la 60ème édition de la Battle Food, le défi culinaire initié par Carole du blog Sunrise Over Sea et « marrainé » ce mois-ci par Hélène de Keskonmangemaman ! C’est Nadia de Jnane Sirine qui lui a passé la main après sa belle réalisation pour le dernier défi. Hélène a choisi un super thème pour célébrer le printemps (qui a du mal à s’imposer auprès de l’hiver qui n’a pas vraiment envie de partir cette année…). Nous avions pour consigne de cuisiner des petites graines: quinoa, orge, avoine, blé, fèves, lentilles, bref, tout ce qui peut germer au printemps, le choix était large.

Je vous propose des verrines super gourmandes, qui peuvent avoir plusieurs déclinaisons en fonction des fruits disponibles au moment où vous vous lancez, tout au long de l’année ! J’ai réalisé une compote maison pommes-framboises, elle est surmontée de yaourt et de graines de chia, puis de fruits frais (ici, des kiwis! Je profite de la fin de l’hiver pour faire le plein de vitamine C), de cranberries séchées et de sable de quinoa et de boulgour! Ce fameux « sable » est une sorte de crumble qui ajoute un côté un peu croquant à cette recette, une vraie découverte pour moi. Le mélange des textures et des goûts est vraiment top et nous nous sommes régalés ! Ces verrines sont parfaites pour le petit-déjeuner, pleines de fibres, d’oméga-3 (grâce aux graines de chia) et de vitamines (grâce aux fruits frais).

 

Verrines gourmandes 2
Verrine gourmande

Pour 4/5 verrines:

Pour réaliser le sable de quinoa et de boulgour (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 15 minutes):

Verser le boulgour et le quinoa dans une casserole avec environ 2 fois leur volume d’eau salée et avec le beurre. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 10 minutes. Ajouter le sucre, mélanger et laisser gonfler à couvert pendant 5 minutes.

Concasser les graines de tournesol, les ajouter au mélange boulgour/quinoa sucré, étaler ce mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pour 20 minutes environ en mélangeant toutes les 5 minutes pour que la cuisson soit homogène.

Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique.

Pour réaliser la compote pommes-framboises(Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 25 minutes):

  • 3 grossespommes spéciales cuisson (type Bramleys)
  • 200g de framboises
  • 2 càs de sucre muscovado (sucre brun complet), vous pouvez également utiliser de la cassonade
  • 3 càs d’eau

Placer les pommes épluchées et coupées en gros dés, l’eau et le sucre dans une casserole sur feu moyen, couvrir et laisser cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les framboises et continuer la cuisson pour 5 minutes.

Mixer et laisser refroidir. La compote peut se conserver au frais plusieurs jours.

Montage des verrines (Temps de repos: 20 minutes, Temps de préparation: 5 minutes):

Mélanger les yaourts et les graines de chia et laisser reposer environ 20 minutes au frais (les graines de chia vont gonfler).

Éplucher les kiwis (ou autres fruits selon la saison et selon vos envies) et les découper en petits cubes.

Répartir dans les verrines: la compote, le yaourt au graines de chia, les fruits frais, les cranberries et le sable de quinoa et boulgour.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un peu de miel à ces verrines pour un côté sucré un peu plus prononcé.

Verrines gourmandes.jpg
Verrine gourmande: compote pommes/framboises, yaourt à la Grecque, graines de chia et sable de quinoa

Liste des participant(e)s :
Carole de Ramène la Popotte – Sylvie de La table de Clara – Martine de Grain de Sel et Gourmandise – Lova de Graine de faim Kely – Lea du Repaire des ventres faim -Delphine de Oh la gourmande – Lina de Chaud Patate – Catalina du Blog de Cata – Nathalie de Pourquoi je grossis – Fabienne de Famoh – Marion de Marion’s bakery – Gaelle de My Nomad cuisine -Emeline de Vite fait , bien cuisiné – Sarah de Play With Food – Maggy de Magg Kitchenette – Nadia de JnaneSirine – Marie de Cooking & Bon appétit – Marie de Gamine Gourmande – Marie de United Colours of Macaron – Jenna du Bistro de Jenna -Lilie de Cuisiner Maison -Aurélie de j’ai toujours aimé le jaune moutarde – Peggy de Mes plats au quotidien mais pas que – Sophie de La tendresse en Cuisine – Paprikash la glaneuse (non blogueuse) -Justin de The garden of delights – Nathalie de Une cuisine pour VoozenooLes expériences d’Omry – Caroline de Bœuf Karotte – Sabrina de Sab’n pepper – Mélanie des Recettes de Mélanie– Christelle de la Cuisine de Poupoule – Elodie de Les nouveautés dans nos rayons – Aby de Mes Kilos s’envolent – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Guilia de Un zest de soleil -Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau– Valérie de 1-2-3 Dégustez -Dr Chocolatine de la Médecine passe par la Cuisine -Lucie et Ariana de Cosmic tomatoes -et bien sur notre marraine, Hélène de Keskonmangemaman !

14947721_1747286635524730_3129405036264567157_n

Bonne journée les gourmands,

Macaronnement vôtre,

Marie

43 commentaires sur “Verrines gourmandes: compote pommes/framboises, yaourt à la Grecque et graines de chia, sable de quinoa et boulgour

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Marie,
    J’adore cette idée de crumble au quinoa, c’est une découverte !
    L’as tu inventé ou déjà vu ?
    Je vais essayer dés que possible cette recette, merci.
    Bises et bon week end.
    Valérie

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais vu cette idée de sable de quinoa dans un livre et je m’en suis inspirée. C’était également une découverte pour moi d’utiliser le quinoa et le boulgour en version sucrée et je t’avoue que j’en suis ravie! C’est une nouvelle variation à mes crumbles classiques. Bises et bon week-end

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :