Cheesecake tropical – fruits de la passion et mangue

Bonjour les gourmands! Aujourd’hui je vous retrouve à l’occasion de la Bataille Food #56 pour une recette très fraîche et toute en couleurs. Diane, alias Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine nous a concocté un super thème « La crème de la crème » ! Une bonne occasion donc pour cuisiner une recette bien gourmande et pour y ajouter des bons fruits tropicaux. La mangue est particulièrement de saison en ce moment.

Petit rappel à propos de la Bataille Food, c’est un défi culinaire crée par Jenna du blog Le bistro de Jenna. Stéphanie du blog Par amour des bonnes choses a nommé Dr Chocolatine pour cette nouvelle édition après sa belle recette de souris d’agneau à la bière ambrée.

Les fruits exotiques, c’est toujours très bon à la fin d’un repas, ils apportent plein de fraîcheur. J’ai voulu les associer avec le côté crémeux (et un peu gras on peut le dire) du cheesecake, un dessert typiquement anglo-saxon. Il existe des cheesecake « cuits » ou des versions non cuites, frais réalisés à base de crème entière montée et de fromage frais ou cream cheese, c’est le cas ici.

Bataille Food #56: Annonce du thème

Pour un cheesecake (6 personnes):

Préparation du cheesecake (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de repos: minimum 4h)

  • 75g de beurre
  • 200g de biscuits « digestive » (ou autres biscuits type petits LU)
  • 500g de cream cheese (Philadelphia par exemple)
  • 30cl de crème liquide entière
  • le zeste d’un citron et 2 càs de jus
  • 50g de sucre cassonade

Faire fondre le beurre. Réduire les biscuits en poudre (il peut rester quelques petits morceaux, ce n’est pas un gros soucis). Mélanger le beurre et les biscuits.

Préparer un moule de 18cm (vous pouvez utiliser un moule en silicone, un moule classique ou un moule spécial cheesecake/entremet, si vous souhaitez utiliser un moule plus grand -comme moi-, pas de soucis, le cheesecake sera un peu moins épais mais tout aussi bon). Si vous utiliser un moule qui ne s’ouvre pas (comme un moule en silicone), placer au fond du moule deux bandes de papier sulfurisé que vous croiserez, elles permettront de démouler plus aisément le cheesecake.

Tasser la préparation beurre+biscuits au fond du moule à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule puis placer au frais pour une quinzaine de minutes.

Battre ensemble, à l’aide d’un fouet (dans un robot si vous en possédez un), la crème, le cream cheese, les zestes, le jus de citron et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène et épaississe.

Placer le tout au frais pour au moins 4h. (idéalement couvert).

Préparation du topping aux fruits exotiques (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos: 15 minutes)

Couper les fruits de la passion et prélever la pulpe. Dans une petite poêle, mélanger la farine avec 50 mL d’eau. Ajouter ensuite la pulpe de fruits de la passion, le sucre, le jus de citron et bien mélanger. Faire chauffer à feu doux en mélangeant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe.

Réserver au frais jusqu’à ce que la préparation refroidisse (environ 15 minutes).

Montage:

Démouler le cheesecake.

Émincer les feuilles de menthe. Peler et couper la mangue en cubes.

Répartir la préparation aux fruits de la passion sur le cheesecake puis ajouter les cubes de mangue au centre. Décorer des feuilles de menthe émincées.

Cheesecake passion 3.jpg
Cheesecake tropical – fruits de la passion et mangue

Voici la liste des participants pour ce défi, allez vite découvrir leurs belles recettes bien crémeuses:

Dr Chocolatine de La Médecine Passe par la Cuisine – Calinhorely de J’ai toujours aimé le jaune moutardeMes plats au quotidien mais pas que – Muriel de Les Recettes de Mumu – Lova de Graine de Faim Kely– Jenna de Le Bistro de Jenna – Carole de Ramène la Popotte Martine de Grain de Sel et Gourmandise –  Patou de Karibo Safako – Stéphanie de Par Amour des bonnes choses – Gridelle de Les voyages de Gridelle –  Gaëlle My Nomad cuisine – Marie de United Colours of Macarons -Oriane de La Femme à Tête de chou  Giula de Un zest de soleil – Babeth de Babeth’s cuisineEncore une Lichette – Catalina Le blog de Cata – Marwa de l’Effet Marwouah!–  Léa du Repaire des Ventres Faims  -Gabrielle de Petites Cuillères et Charentaises   – Delphine de Oh la Gourmande  – Céline de Comme une envie de.–   Dyen’s Kitchen   – Sabrina de Sab en Cuisine  -Clara de La Table de Clara – Cathytutu de Chez Cathy Tutu  – Bryan de Brian Iz In The Kitchen – Justin de The Garden of Delights  –  Hélène de Keskonmangemaman? – Fabienne de Famoh

A très vite,

Macaronnement vôtre,

Marie

29 commentaires sur “Cheesecake tropical – fruits de la passion et mangue

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :