Manuel de diététique, de nutrition et d’alimentation saine + ma recette favorite de porridge!

Entre Noël et le nouvel an, les réunions en famille ou entre amis sont nombreuses et le marathon des repas riches bat son plein! C’est le moment que j’ai choisi pour vous présenter un livre coup de cœur qui m’a été offert par Natura Sense: le manuel de diététique, de nutrition et d’alimentation saine ! Ne riez pas, malgré quelques (inévitables) excès pendant les fêtes, cette lecture m’a beaucoup plu et je vous conseille ce livre écrit par Christopher Vasey, naturopathe et auteur de nombreux ouvrages qui rencontrent un très grand succès.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il permet au lecteur de comprendre les bases de la nutrition sans se faire dicter des règles idiotes. Souvent, les auteurs de ce genre de livres prônent un régime particulier, parfois efficace pour certains et très mauvais pour d’autres, parfois dangereux pour la santé. Il est toujours difficile de s’y retrouver et de savoir ce qui est bon pour soi lorsque l’on veut perdre du poids ou simplement manger sainement. « Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé », ça vous dit quelque chose? Oui, mais il existe du « bon » et du « mauvais » gras, le sel et le sucre sont indispensables à la vie et il est parfois difficile de se retrouver dans toutes les recommandations disponibles…

Ici, Chistopher Vasey nous explique, à travers 5 grands chapitres, comment il est possible, en associant les aliments de façon raisonnée, d’individualiser son mode d’alimentation et de retrouver un équilibre alimentaire. Ainsi, il est possible d’éviter une surcharge en toxines ou des carences menant parfois au développement de maladies diverses. En s’informant sur les qualités nutritionnelles des aliments ainsi que les besoins de notre corps, il nous est beaucoup plus simple de prendre du recul et de s’alimenter de façon efficace!

Voici le résumé que vous pourrez lire en quatrième de couverture:

« Nous sommes différents les uns des autres et nos besoins physiologiques sont trop dissemblables pour qu’il existe un régime idéal unique. Mais il y a en revanche, pour chacun, une manière idéale de s’alimenter et ce livre montre comment la trouver. Au-delà des grands principes d’alimentation saine, valables pour tous, il faut individualiser son mode d’alimentation. Lorsqu’à la suite d’une consommation excessive de certains aliments, le corps se surcharge de toxines et en tombe malade, il est nécessaire d’effectuer des restrictions alimentaires pour retrouver la santé, ce qui est le rôle de la diététique. Lorsqu’à cause d’apports insuffisants de certains aliments et nutriments, des maladies s’installent, il est indispensable de combler les carences en augmentant ce qui est consommé en trop petite quantité ou en réintroduisant ce qui fait défaut, ce qui est le rôle de la nutrition. Ce livre nous donne non seulement les critères d’une alimentation saine, mais également tous les outils nécessaires pour découvrir si nous sommes en surcharges ou en carences et comment corriger notre alimentation en conséquence. »

Alors, les bonnes résolutions du mois de Janvier OUI, mais les régimes restrictifs idiots, NON, une bonne alimentation et de l’exercice, un grand OUI! Ce manuel pourra être votre allié pour attaquer 2019 en pleine forme! Et pourquoi ne pas essayer ma recette de porridge pour démarrer vos journée du bon pied? 5 minutes de préparation seulement et vous aurez un petit déjeuner sain et gourmand, personnalisable à l’infini et qui vous évitera les grignotages intempestifs. L’avoine est un allié minceur, ne le négligez pas dans votre alimentation! Voici la recette:

Pour 1 personne (Temps de préparation et de cuisson: 5 minutes):

  • 40g de flocons d’avoine
  • 200g de lait végétal (j’utilise du lait d’amande non sucré ou du lait d’avoine mais vous pouvez utiliser n’importe quel lait végétal ou du lait de vache selon vos goûts)
  • 1 càc de graines de chia
  • une pomme
  • quelques noix
  • du miel, du sirop d’érable ou du Golden Syrup

Dans une petite casserole, placer le lait, les flocons d’avoine et les graines de chia, mélanger. Faire chauffer sur feu moyen en mélangeant souvent jusqu’à ce que l’avoine ait gonflé et la consistance du porridge soit crémeuse (2-3 minutes). Vous pouvez également faire chauffer le mélange au micro-onde (environ 2 minutes à puissance max).

Couper la pomme en quartier (si elle est bio, laissez la peau, elle est pleine de bonnes choses!) et déguster le porridge surmonté des quartiers de pomme, de quelques cerneaux de noix et de miel.

Astuce: Je garde toujours la base avoine, lait végétal et graines de chia, pour le reste, laissez libre cours à votre imagination: variez les fruits, ajoutez des graines, des noix, noisettes, des pépites de chocolat noir…! A chaque jour son porridge!

Manuel diététique et porridge 2
Porridge aux pommes et aux noix

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Natura Sense, spécialiste de l’alimentation saine, vous y trouverez de nombreux accessoires, livres ou recettes pour commencer l’année 2019 de façon saine et gourmande. Plus spécifiquement, si vous êtes intéressés, vous pourrez commander le Manuel de diététique, de nutrition et d’alimentation saine par ici. Un grand merci à Elise pour sa gentillesse et disponibilité!

Belle journée et bonnes fêtes!

Macaronnement vôtre,

Marie

2 commentaires sur “Manuel de diététique, de nutrition et d’alimentation saine + ma recette favorite de porridge!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :