Sunday roast, étape 1: mon rôti de bœuf aux épices, gravy et roasted potatoes

Aujourd’hui nous sommes dimanche, et s’il y a une tradition anglaise que nous adorons, c’est le « Sunday roast ». Ce repas est sans doute la meilleure manière de profiter de précieux moments dominicaux, que ce soit à la maison ou au restaurant, en amoureux, en famille ou entre amis. Même si le Sunday roast peut se décliner en de nombreuses combinaisons selon la viande et la sauce utilisée, ce plat est en général composé d’une viande rôtie (ou une déclinaison végétarienne dont je vous parlerai dans un article à venir), de pommes de terre bien dorées (ou d’autres légumes comme des carottes ou des choux fleurs), d’un yorkshire pudding (un pudding salé très aéré type pâte à chou, en forme de coupelle pour y verser la sauce qui accompagne le roast) et d’une sauce au jus/bouillon de viande (ou gravy).

J’ai tellement de choses à vous dire sur le Sunday roast que je vous prépare une série d’articles, tous à venir prochainement. Le premier de cette série est dédié à la viande de bœuf, sa sauce gravy et aux pommes de terres rôties, bien crispy comme on les aime. J’ai préparé le rôti de bœuf mariné aux épices et nous nous sommes régalés, voici la recette:

Pour 4 personnes:

Pour le rôti aux épices (Temps de marinade: plusieurs heures au frais; Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 15-20 minutes):

  • 500g de rôti de bœuf
  • huile d’olive
  • 2 càs de baies roses
  • 2 càs de graines de moutarde
  • 1 càs d’anis en poudre
  • 1 càs de moutarde à l’ancienne
  • sel, poivre
  • 1 oignon rouge
  • 1 càs de sucre cassonade

Quelques heures avant le repas (voire la veille), dans un saladier, placer la viande, un filet d’huile d’olive, les baies roses, les graines de moutarde, la moutarde et l’anis. Saler et poivrer généreusement. Couvrir et placer aux frais.

Une heure avant le repas, sortir la viande marinée à température ambiante.

Éplucher et émincer l’oignon rouge. Faire revenir l’oignon dans une poêle dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes.

Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson quelques minutes pour caraméliser légèrement les oignons. Réserver.

Dans la même poêle bien chaude, placer la viande et sa marinade et colorer la viande sur tous les côtés. Retirer du feu.

Placer les oignons dans le fond d’un plat à rôtir puis la viande par dessus.

Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 15-20 minutes (selon la cuisson souhaitée, temps à adapter également si vous augmentez la taille du morceau de viande).

Pour les pommes de terre rôties (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 1h à 1h30):

Peler les pommes de terre (facultatif, vous pouvez également bien les brosser et garder la peau) et les couper en gros cubes.

Faire précuire les pommes dans une casserole d’eau salée pendant 5 à 7 minutes. Égoutter.

Placer la graisse d’oie ou de canard dans un plat allant au four et le placer quelques minutes dans un four préchauffé à 200°C pour faire chauffer l’huile. Lorsque l’huile est chaude, ajouter les pommes de terre et bien secouer pour répartir l’huile sur les pommes de terre (attention aux projections).

Faire cuire 50 minutes à 1h puis baisser la température du four à 180°C et poursuivre un peu la cuisson (le temps dépend de la taille de vos morceaux de pommes de terre).

Mélanger les pommes de terre plusieurs fois en cours de cuisson pour qu’elles dorent de façon homogène.

Pour la sauce gravy (Temps de cuisson: 15 minutes)

  • 500mL de bouillon de bœuf (bouillon cube si vous le souhaitez)
  • 2 càs de pâte ou de poudre d’ail
  • 3 càs de sauce worcestershire
  • 50mL d’eau froide
  • 3 càs de farine de maïs
  • sel, poivre

Dans une casserole, placer le bouillon, l’ail et la sauce worcerstershire et porter à ébullition.

Réduire le feu. Mélanger l’eau froide et la farine de mais puis ajouter ce mélange dans la casserole en mélangeant bien au fouet. 

La sauce va épaissir, poursuivre la cuisson quelques minutes pour la réduire légèrement. Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre avant le service.

Traditionnellement, cette sauce se sert dans les workshire pudding (voir la photo).

Sunday roast: rôti de bœuf aux épices, gravy de boeuf et roasted potatoes

Bon dimanche et bon appétit! A dimanche prochain, je vous dirai tout sur le Yorkshire pudding!

Macaronnement vôtre,

Marie

Un commentaire sur “Sunday roast, étape 1: mon rôti de bœuf aux épices, gravy et roasted potatoes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑