La météo nous gâte, grand soleil et températures en hausse, c’est bon pour moral ! Afin de prolonger l’été et de profiter des derniers apéros de l’année, je vous ai concocté une belle fougasse. Coupée en dés (ou en grosses tranches pour les plus gourmands), elle sera facile à partager!
Cette fougasse est réalisée au levain liquide et aromatisée aux olives et aux tomates séchées à l’huile d’olive (et hop, on garde l’huile du bocal pour éviter le gaspillage et en badigeonner la fougasse avant cuisson, elle aura un bel aspect doré et sera savoureuse!). Voici la recette:
Pour une fougasse (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de repos: 6h; Temps de cuisson: 15 minutes):
- 300g de farine
- 40g d’huile d’olive
- 160g d’eau
- 130g de levain
- 10g de miel
- 8g de sel fin
- une dizaine d’olives noires dénoyautées
- une dizaine de tomates séchées (à l’huile d’olive, que vous pouvez conserver pour badigeonner la fougasse)
- de la fleur de sel de Guérande
Dans le bol de votre robot, placer la farine, l’huile d’olive, le levain, l’eau, le miel et le sel fin. Pétrir 6-8 minutes à vitesse lente.
Ajouter les olives et les tomates coupées en morceaux et pétrir de nouveau 1 à 2 minutes.
Couvrir d’un torchon propre et légèrement humide et laisser reposer 3h.
Après le repos, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné, l’étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou tapis de cuisson) en un grand cercle.
Badigeonner d’un peu d’huile d’olive (si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser l’huile des tomates séchées, pas de gaspillage et cela apportera un bon goût) et laisser reposer de nouveau 2 à 3h, couvert.
Badigeonner de nouveau d’un peu d’huile, saupoudrer d’un peu de fleur de sel et enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 240°C.
Laisser tiédir et déguster tiède ou froid.

Belle journée et à bientôt,
Macaronnement vôtre,
Marie
Votre commentaire