Écorces de pamplemousse confites et chocolat

Malgré la situation actuelle incertaine pour les fêtes de Noël, les tests de petits cadeaux gourmands sont tout de même en cours à la maison. Avec en tête l’objectif « zéro déchet », j’ai voulu tenter d’utiliser les écorces de pamplemousse pour les confire, dans l’esprit des orangettes. Ainsi sont nées nos « pamplemoussettes » au chocolat noir. Quel régal!

Cette recette est adaptable avec d’autres agrumes à peau épaisse, bio évidemment, comme les oranges alors n’hésitez plus. Elles prennent un peu de temps à réaliser mais le résultat est visuellement et surtout gustativement vraiment satisfaisant!

Voici la recette:

Pour confire les écorces de 3 pamplemousses (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 1h à 1h30; Temps de séchage: 12 à 24h):

  • la peau de 3 pamplemousses bio (il est possible d’adapter cette recette d’écorces confites avec les agrumes à peau épaisse, comme l’orange)
  • 1 litre d’eau
  • 450g de sucre cassonade
  • 1 grand bâton de cannelle (si vous n’avez que des petits, vous pouvez en utiliser 2 ou 3)
  • 180g de chocolat noir pâtissier

Couper la peau des pamplemousses en petits quartiers (environ 10-12 segments par pamplemousse).

Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les segments ainsi préparés pour les blanchir pendant 1 minute environ. Jeter l’eau et répéter l’opération une à deux fois (cette étape a pour but de réduire l’amertume de la peau).

Une fois blanchis, placer les segments bien égouttés sur un torchon propre pour éliminer l’excès d’eau.

Dans une autre casserole, faire chauffer 1L d’eau, le sucre et la cannelle pour que le sucre fonde, porter à ébullition puis ajouter les segments de peau. Idéalement, placer un rond de papier sulfurisé à la surface du liquide et des écorces, ainsi qu’un petit poids par dessus (une petite assiette par exemple) pour que les écorces restent bien immergées tout le long de la cuisson.

Laisser cuire à petite ébullition pendant 1h à 1h30. Le sirop va réduire; à la fin, les segments seront translucides et il restera environ 100mL de sirop dans la casserole.

Égoutter les segments confits et les transférer sur une grille. Laisser sécher pendant 12 à 24h (le temps dépend largement de l’humidité de la pièce).

Lorsque les segments sont secs, faire fondre le chocolat noir au bain marie et plonger la moitié de chaque segment dans le chocolat fondu. Égoutter et laisser durcir le chocolat. Conserver dans une boite hermétique.

Écorces de pamplemousse confites et chocolat

Belle journée,

Macaronnement vôtre,

Marie

2 commentaires sur “Écorces de pamplemousse confites et chocolat

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :