Mélasse de grenade (pomergranate molasses)

Depuis quelques temps, je parcours de nombreuses recettes levantines et j’ai découvert un ingrédient qui m’était jusqu’alors peu connu: la mélasse de grenade (ou pomergranate molasses en anglais dans le texte!). La mélasse de grenade est très utilisée dans la cuisine orientale: en marinade, dans les plats sucré/salé, mais également dans les desserts. Elle constitue une belle alternative au sucre classique pour napper vos fromage blancs ou yaourts par exemple…

Obtenue par réduction du jus de grenade frais simplement additionné d’un peu de sucre et de jus de citron, un produit super simple à préparer maison pour donner un joli twist à de nombreux plats, voici la recette:

Pour environ 60mL de mélasse (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 1h environ):

  • 2 grenades
  • sucre cassonade (quantité à adapter selon le poids de jus de grenade obtenu)
  • un trait de jus de citron (quantité à adapter en fonction du l’acidité de vos fruits)

Récupérer les graines de grenade (vous pouvez procéder en plongeant au fur et à mesure environ 1/4 du fruit dans un grand saladier rempli d’eau et séparer les grains de la peau blanche. Ainsi, vous éviterez de vous tacher avec du jus de grenade et les grains de grenade tombent au fond du saladier alors que les petites peau blanches que vous enlevez flottent à la surface. Super pratique: une fois les deux grenades épluchées complètement, il vous suffira de jeter toutes les petites peaux blanches, retirer l’eau et voilà: tous cos grains de grenade sont récupérés sans problème).

Placer les grains de grenade dans un mixeur, mixer pour extraire le jus des grains.

Filtrer ensuite cette préparation (soit dans une passoire fine, soit dans un tissu pour lait végétal) et bien presser pour récupérer tout le jus.

Peser le jus obtenu et le placer dans une petite casserole. Ajouter 1/8 du poids du jus de sucre cassonade (par exemple, si vous avez 200g de jus, ajoutez 25g de sucre) et un trait de jus de citron.

Porter à ébullition pour que le sucre fonde, puis réduire le feu et laisser cuire en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le jus épaississe (entre 45 minutes et 1h généralement).

Placer dans un petit bocal propre, laisser refroidir et conserver au frais.

Mélasse de grenade (pomergranate molasses)

Bon week-end confiné et à bientôt,

Macaronnement vôtre,

Marie

2 commentaires sur “Mélasse de grenade (pomergranate molasses)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑