Blinis de sarrasin et mousse de saumon fumé

Nous sommes déjà le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas. Alors que les célébrations de Noël débutent dans de nombreuses régions, d’autres commencent à songer à leurs menus du réveillon et du jour de Noël. Et pour passer un bon moment en famille, sans stress et sans se terrer en cuisine toute la journée, il est important de tout planifier et de prévoir des recettes simples!

Je vous propose aujourd’hui des blinis à la farine de sarrasin accompagnés d’une mousse de saumon parfumée au paprika. Une recette simple et rapide à réaliser, et surtout qui peut se préparer à l’avance, rien de mieux pour des fêtes réussies.

Aujourd’hui c’est le jour de la Bataille Food, ce défi auquel je participe depuis quelques mois désormais et qui a été créé par Jenna du Bistrot de Jenna. Ce mois-ci, Magg Kitchenette est « aux commandes » après avoir été choisie par Nathalie du blog Une Cuisine pour Voozenoo le mois dernier. Le thème: Mises en bouches en habit de fêtes! Alors, c’est parti pour ma recette!

Pour une vingtaine de blinis:

Préparation des blinis (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 20 minutes environ):

  • 20cl de lait
  • 150g de farine de sarrasin
  • 1 oeuf
  • 1 càc de levure chimique
  • Huile, sel, poivre

Dans un grand saladier, placer la farine, la levure, saler, poivrer et mélanger. Fouetter l’œuf avec le lait puis incorporer ce mélange à la farine pour obtenir une pâte homogène et un peu épaisse.

Dans une grande poêle huilée, faire cuire des petits blinis (d’environ 4cm) sur les deux faces. Réserver sur une assiette en couvrant de film alimentaire pour que les blinis restent bien moelleux.

Préparation de la mousse de saumon (Temps de préparation: 20 minutes):

  • 25cl de crème liquide entière
  • 150g de saumon fumé
  • Une pincée de paprika
  • quelques brins de ciboulette fraîche
  • le jus d’un  demi citron
  • sel, poivre
  • quelques œufs de saumon (facultatif)

Mixer le saumon fumé. Fouetter la crème en chantilly, poivrer, saler légèrement et ajouter un peu de paprika. Incorporer le saumon délicatement à la crème à l’aide d’une spatule.

Placer cette préparation dans une douille cannelée. Garnir les blinis de cette mousse de saumon, décorer avec la ciboulette ciselée et quelques œufs de saumon (facultatif), arroser d’un trait de jus de citron. Réserver au frais jusqu’au service.

 

Blinis sarrasin saumon 2.jpg
Blinis de sarrasin et mousse de saumon fumé

 

Alors, ils vous mettent en appétit ces petits blinis?

Voici la liste des participants à ce défi, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leurs blogs pour trouver d’autres belles idées de mises en bouche de fête:

Nathalie de  Une cuisine pour Voozenoo  –  Jenna de Bistro de Jenna –  Maggy  de magg kitchenette  – Anaïs de Encore une lichette – Marie de cooking and Bon appétit – Hélène de Keskonmangemaman – Chantal de la cuisine de Blanche  – Lova de Graine de faim kely –   Lina de  Chaud patate  –  Emeline de .vitefaitbiencuisiné.  – Lilie de La cuisine maison.et pourquoi pas moi – Lucile de Dans la cuisine de Djanisse –  Sylvie de La table de Clara – Gridelle de Les voyages de gridelle – Léa de Repaire de ventres faims  – Anaïs  de   Food Fun Foto –   Christelle de  La cuisine facile de Chris – Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Marie de United colours of macarons – Carole de Ramène la popotte –Sylvia de Evin sur un nuage  – Patou de  Karibo Safako –  Emilie de Emilie Sweetness – Marie-Laure de Biodélices – Valérie de 1.2.3 Degustez– Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Martine de Grain de sel et gourmandise. Justin de Thegarden of delights Docteur Chocolatine  de La médecine passe par la cuisine  –  Aurore de  ma petite tambouille 51  –Sab de Sabnpepper –Katia de Katia au pays des gourmands-Gabrielle de Petite cuillère et charentaises

Je vous souhaite une belle journée les gourmands!

A très vite,

Macaronnement vôtre, Marie.

28 commentaires sur “Blinis de sarrasin et mousse de saumon fumé

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :