Mince pies anglaises traditionnelles: tartelettes aux fruits secs de Noël

Toujours dans l’idée de préparer les fêtes (vous l’aurez compris, j’adore le mois de décembre et l’ambiance magique associée à Noël et ses préparatifs), je vous livre aujourd’hui une recette traditionnelle anglaise de Noël: les Mince Pies sucrées à base de Mince Meat. Pour ceux qui ont quelques souvenirs lointains de leurs cours d’anglais, oui, vous avez bien traduit, ce sont littéralement des « tourtes/tartelettes à la viande ». Et là, vous vous dites…’elle est gentille avec ses recettes anglaises mais les anglais ne sont pas spécialement réputés pour leurs mets délicieux et là, ça va un peu trop loin, non?’.

Oui, moi aussi, j’étais sceptique! Heureusement, même si la recette initiale créée au XIIIème siècle contenait de la viande, la version actuelle n’en contient pas vraiment (elle contient seulement de la graisse animale mais qui peut aisément être remplacée par de la graisse végétale). Les mince pies sont des petites tourtes sucrées aux fruits secs, aux fruits confits et aux épices, point d’inquiétude donc! Et vraiment, après avoir testé, je peux vous dire qu’elles sont délicieuses: la pâte est très croustillante et la garniture a de sympathiques parfums de Noël (si vous préparez cette « Mince Meat » quelques semaines avant de l’utiliser, elle n’en sera que meilleure), dégustées tièdes, elles feront le bonheur de vos papilles!

Si cette version de la Mince Meat ne vous satisfait pas à 100%, n’hésitez pas à l’adapter selon vos goût, il y a autant de versions de Mince Pies que de familles anglaises (ou presque!).

Préparation de la Mince Meat , pour 3 à 4 pots (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de repos: 48h; Temps de maturation: de 1 semaine à 1 mois):

  • 500g de raisins secs (idéalement, un mélange de raisins sultanines et de Corynthe)
  • 50g de dés de citrons et/ou d’oranges confits
  • 100g de pommes (idéalement, une variété pour la cuisson comme la Bramleys ou la Belle de Boskoop)
  • 50g d’amandes émondées
  • 50g de sucre complet (un sucre noir peu raffiné, « dark Brown sugar »)
  • 60g de graisse de bœuf (saindoux) ou de margarine (ou Beef Suet en Angleterre)
  • 1 càc de noix de muscade en poudre
  • 1 càc de cannelle
  • le zeste et le jus d’un citron
  • le zeste et le jus d’une demie orange
  • 100mL de brandy (à défaut, utiliser du cognac, de l’armagnac ou un alcool comme le vin de noix)

Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Réduire les amandes en petits morceaux.

Dans un grand saladier, placer tous les ingrédients et bien mélanger. Placer dans une boite hermétique (type Tupperware) pendant 48h, en mélangeant 2 à 3 fois par jour, laisser à température ambiante.

Stériliser des pots de confiture (3 à 4 pots selon leur taille). Pour ce faire: nettoyer les pots et leurs couvercles à l’eau chaude, avec du liquide vaisselle, rincer et les placer dans le four à 140 °C pendant 15 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient secs. A la sortie du four, les placer tête vers le bas sur un torchon propre et sec jusqu’à utilisation.

Remplir les pots de mince meat, fermer et stocker dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Idéalement, laisser la mince meat s’affiner pendant environ 2 à 4 semaines. Pour les grands gourmands, vous pouvez également l’utiliser directement, la maturation permet seulement de développer les saveurs.

Préparation de la pâte à Mince Pie (Pour environ 15 mince pies) (Source BBC Good Food) (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de repos: 10 à 30 minutes; Temps de cuisson: 15-20 minutes):

  • 375g de farine
  • 260g de beurre à température ambiante
  • 125g de sucre cassonade
  • 1 œuf + 1 pour la dorure

Dans le bol d’un robot (ou un grand saladier), placer la farine et le beurre et, à l’aide de la feuille, mélanger jusqu’à obtenir une texture de crumble.

Ajouter le sucre et l’œuf battu. Mélanger pour obtenir une pâte homogène, attention à ne pas trop travailler la pâte. Couvrir d’un film alimentaire et placer au frais pour 10 à 30 minutes.

Etaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3mm. A l’aide d’un emporte pièce rond de 10 cm (taille à adapter selon vos moules), découper environ 15 cercles et les placer dans des moules à tartelettes (ou à défaut des moules à muffins).

Remplir les fonds de tartelettes avec la mince meat (il vous restera sans doute de la mince meat pour la prochaine fois! Vous verrez, quand on commence, après on aime en refaire).

Couvrir avec un rond de pâte plein ou amusez vous à découper des formes pour réaliser de jolies et originales mince pies (cœur, étoile, sapin…).

Dorer les minces pies avec de l’œuf battu.

Enfourner à 220°C pour 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Laissez les minces pies refroidir un petit peu avant de les glacer avec un peu de sucre glace. Elles sont délicieuses tièdes!

 

Mince pie.jpg
Mince pies

 

Alors, vous sentez la bonne odeur de ces petites mince pies? N’hésitez pas à en préparez, vous pouvez faire confiance aux anglais (en tout cas pour cette recette…), je vous promets!

 

#CataCookingChallenge12

 

Et puisque le Cata Cooking Challenge met ce mois-ci à l’honneur les recettes d’Europe et notamment les recettes anglaises, je propose ma recette pour ce sympathique défi culinaire organisé par Catalina du Blog de Cata. Elle est accompagnée par Françoise du blog Pounchki.

 

Mince pie 2
Mince pies

 

Bonne journée et à bientôt les gourmands,

Macaronnement vôtre,

Marie

10 commentaires sur “Mince pies anglaises traditionnelles: tartelettes aux fruits secs de Noël

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :