Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

Le week-end pascal arrive à grands pas et c’est une bonne occasion de préparer un bon petit-déjeuner pour toute la famille! Avec cette recette de baguettes viennoises aux pépites de chocolat, je vous présente le petit-déjeuner idéal; accompagné d’un bon jus d’oranges pressées et d’un bon café, vous imaginez?

Nous sommes aujourd’hui sur les starting-blocks pour voyager dans le monde entier ! Pourquoi? Cécile du blog Ma cuisine Bleu Combava nous propose ce sympathique thème pour la 39ème édition du Foodista Challenge, un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine Moi Un Mouton. J’ai tout de suite eu l’idée de réaliser des baguettes viennoises car j’ai toujours raffolé de leur texture, et lorsqu’elles sont aux pépites de chocolat, je fonds ! Qu’à cela ne tienne, j’ai donc tenté de les réaliser moi-même (car la mission est quasi-impossible d’en trouver ici à Londres…) et ce fut une réussite (non, non, je ne me lance pas de fleurs mais j’avoue qu’elles ont été vite dévorées). Ce défi m’a également permis de me pencher un peu plus sur l’histoire de ces baguettes « viennoises« : alors: viennent-elles de Vienne ou pas?

Pour tout vous dire, le terme « viennoises » qui caractérise ces baguettes est plutôt dû aux fait qu’elles contiennent des ingrédients qui les rapprochent des viennoiseries (lait, sucre et beurre) et leur donnent une texture plus briochée. Alors, me direz-vous, aucune trace de Vienne dans cette explication? Mais si ! Une théorie veut que les viennoiseries typiquement françaises aient été importées chez nous au 19ème siècle par un étudiant autrichien qui, lassé du pain taxé parisien, s’est fait boulanger et s’est mis à réaliser un bon pain appétissant à partir de farine de gruau autrichienne: le pain viennois est né ! (source: Wikipédia)

Et voilà une belle occasion de se régaler tout en voyageant et en s’instruisant… Assez discuté, place à la recette:

Logo Foodista Challenge#39 Le tour du Monde des Petits Déjeuners
Foodista Challenge #39

Pour 4 baguettes viennoises (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de repos: 2h40; Temps de cuisson: 20 minutes) (Source: Pains, Brioches et autres recettes du boulanger, collection Cooking Chef):

  • 300mL de lait + un peu pour la dorure
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 500g de farine + un peu pour le plan de travail
  • 30g de sucre en poudre
  • 1,5 càc de sel
  • 80g de beurre à température ambiante
  • 180g de pépites de chocolat

Chauffer légèrement le lait pour qu’il soit à 37°C. Ajouter la levure dans le lait et laisser reposer quelques minutes, la levure va s’activer à la chaleur.

Dans le bol d’un robot (ou un grand saladier), placer le lait, la levure, ajouter la farine, le sucre et le sel. Pétrir 5 minutes sur vitesse 1 (ou à la main). Ajouter le beurre mou et pétrir 10 minutes sur vitesse 1. La pâte doit être souple et homogène. Environ une minute avant la fin du pétrissage, ajouter les pépites de chocolat dans le bol.

Couvrir le bol d’un linge propre et humide et laisser lever 1h30.

Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, la replier 2 ou 3 fois sur elle-même puis la diviser en 4 pâtons de taille égale. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Aplatir chaque boule de pâte avec le poignet, la plier en deux vers soi et répéter l’opération au moins deux fois pour arriver à la longueur finale de baguette souhaitée. Donner la forme des baguettes en roulant la pâte.

Déposer les baguettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrir d’un linge humide. Attention: veiller à placer la clef / la soudure en dessous. Laisser lever 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les baguettes avec un peu de lait, faire des entailles en diagonale sur chaque baguettes à l’aide d’une lame de rasoir (à défaut, un couteau très bien aiguisé).

Enfourner tout de suite pour 20 minutes et baisser la température du four à 180°C.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Baguettes viennoise au chocolat.jpg
Baguettes viennoises au chocolat

Voici la liste des participants au Foodista Challenge:

 

 

Bonne journée (si elle commence avec de bonnes baguettes viennoises, elle ne peut être que parfaite !),

Macaronnement vôtre, Marie.

Liste des différentes éditions depuis la création du défi:

28 commentaires sur “Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

Ajouter un commentaire

  1. J’adore ton texte avec la contextualisation. Et la touche chocolat de ta recette, qui peut résister ?? Je suis en retard par rapport au challenge, je n’ai publié qu’hier et je fait mon tour des blogs ce dimanche. Toujours contente de te retrouver parmi les défis culinaires, Marie ! Bisou, Lina.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :