Il y a tellement de façon de préparer de bonnes pâtes que je pourrais en manger tous les jours je pense! Avec cette recette, on continue d’utiliser les bons légumes de saison: tomates et courgettes, et on y ajoute du thon pour une recette super complète et parfaite pour les sportifs (et tous les autres bien évidemment).
Cette recette est celle de Jamie Oliver, un chef britannique très populaire ici, en Angleterre. Il a publié de nombreux livres de cuisine et est à la tête de nombreux restaurants dans le pays. Nous avons testé « Jamie’s Italian », son restaurant près de chez nous et nous nous sommes régalés (bien qu’il ne faille pas s’attendre à manger 100% italien, la cuisine est plutôt une fusion entre une cuisine britannique de très bonne qualité et des inspirations italiennes, le concept est vraiment sympa!).
Pour 4 personnes (Temps de préparation: 40 minutes):
- 50g d’amandes entières
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 4 filets d’anchois à l’huile d’olive
- 300g de fettuccine (ou linguine ou autre pâte longue)
- 1 courgette (ou deux petites, selon leur taille)
- 300g de thon (utilisez du thon en boîte de bonne qualité)
- 400g de sauce tomate (idéalement aux tomates cerises, vous pouvez la préparer maison en faisant revenir les tomates dans de l’huile d’olive avec un oignon, du basilic… Laissez parler votre imagination! Il n’est pas nécessaire de la mixer finement à la fin)
- 1 citron
- 30g de pecorino (ou parmesan)
- Huile d’olive, sel et poivre
Dans une grande poêle anti adhérente, placer les amandes entières et les faire revenir sur feu moyen quelques minutes. Retirer les amandes de la poêle, laisser refroidir et les écraser en petits morceaux (à l’aide d’un pilon et d’un mortier si vous êtes équipé ou dans un sac congélation avec un rouleau à pâtisserie).
Peler l’oignon et l’ail puis les émincer finement. Couper les filets d’anchois en petits morceaux. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans la poêle et y ajouter l’oignon, l’ail et les anchois. Faire cuire environ 5 minutes en mélangeant régulièrement.
Faire chauffer une grande casserole avec de l’eau (n’oubliez pas de saler) et faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet.
Couper les courgettes en cubes. Détailler le thon en petits morceaux. Presser le jus de citron. Ajouter les courgettes, le thon et le citron dans la poêle avec les oignons, l’ail et les anchois. Ajouter les tomates et laisser mijoter sur feu moyen.
Râper le pecorino.
Lorsque les pâtes sont cuite, les égoutter en faisant attention de garder un peu d’eau de cuisson pour ajouter à la sauce si elle est trop épaisse (cela ne devrait pas être le cas mais il vaut mieux prévenir que guérir). Ajouter les pâtes dans la poêle avec la sauce. Bien mélanger. Si la sauce est un peu épaisse, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes.
Ajouter la moitié des amandes dans la poêle, rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.
Servir immédiatement, saupoudré du reste d’amandes et de pécorino râpé.

J’ai utilisé des pâtes au piment ici pour rajouter un petit twist épicé à cette belle recette, vous pouvez bien évidemment utiliser des pâtes non aromatisées. Al dente, c’est un régal!
Bonne dégustation et belle semaine,
Macaronnement vôtre,
Marie
c’est appétissant en tous cas !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊 belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne