Houmous au chorizo et salade de courgettes citronnées

Au mois d’août, c’est la pleine saison des courgettes et il n’est pas toujours simple de trouver assez de recettes variées pour utiliser les nombreuses courgettes du jardin (pour ceux qui ont la chance d’avoir un potager!). C’est un légume parfait pour préparer des plats pleins de fraîcheur, alors profitons-en!

Cette recette est idéale pour un soir d’été quand on n’a pas envie de passer des heures en cuisine mais que l’on souhaite manger légèrement tout en se faisant plaisir. Le houmous est une préparation originaire du Moyen-Orient, réalisée à base de pois chiches et de tahin (purée de sésame). Ici, il est décliné dans une version originale au chorizo, vous pouvez choisir un chorizo plus ou moins épicé selon vos goûts. Accompagné d’une salade de courgettes citronnées et de feta, ces préparations vous permettront de manger végétarien et équilibré!

Pour 2/3 personnes (Temps de préparation: 45 minutes):

  • 400g de pois chiches cuits (une boîte de conserve)
  • Facultatif: 1 càs de tahin (purée de sésame)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron
  • 75g de boulgour
  • 1 courgette
  • une poignée d’amandes effilées
  • 100g de feta
  • 1 oignon cébette
  • 100g de chorizo
  • Huile d’olive, sel et poivre

Faire cuire le boulgour dans de l’eau bouillante salée selon les instructions du paquet (10 à 15 minutes). A la fin de la cuisson, égoutter et réserver.

Dans une grande poêle, faire chauffer un trait d’huile d’olive puis ajouter le chorizo coupé en petits dés et faire revenir pendant 6 à 8 minutes: il doit être croustillant. Réserver les dés de chorizo sur un papier absorbant et conserver l’huile restante dans la poêle pour réaliser le houmous.

Dans une autre poêle antiadhésive, placer les amandes effilées et faire chauffer quelques minutes, bien surveiller pour ne pas qu’elles ne dorent de trop. Réserver

Peler et presser l’ail. Peler la courgette et détailler de fines lamelles à l’aide d’un économe. Avec les doigts, détailler la feta en petits morceaux. Émincer finement l’oignon cébette. Dans un petit bol, mélanger le jus d’un demi citron (l’autre demi est utilisé pour le houmous, voir plus bas) avec 2 càs d’huile d’olive, saler et poivrer généreusement.

Égoutter les pois chiches. Dans un bol mixeur, ajouter les pois chiches, l’ail, 50mL d’eau froide, le jus du demi-citron restant. Ajouter 2 càs d’huile d’olive et l’huile conservée après la cuisson du chorizo. Saler et mixer jusqu’à obtenir une texture homogène: le houmous est prêt! Servir garni des dés de chorizo.

Mélanger le boulgour, la feta, les oignons émincés, les lanières de courgettes, ajouter la sauce au jus de citron. Parsemer d’amandes effilées: c’est prêt!

Houmous chorizo 2.jpg

Nous avons dégusté cette recette en terrasse, histoire de se rappeler les vacances! A mi-chemin entre l’apéritif dinatoire et le repas léger du soir, la fraîcheur des courgettes combinée à la gourmandise de cet houmous maison nous a conquis!

Bonne dégustation à vous et bon week-end,

Macaronnement vôtre,

Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :