Vous l’avez peut-être remarqué, j’utilise régulièrement les pois chiches dans mes recettes! Cette légumineuse est très souvent consommée par les végétariens car elle est riche en protéines et permet, en association avec d’autres aliments, de « compenser » l’absence de protéines animales dans l’alimentation. Je ne suis pas végétarienne mais ne prône pas non plus la consommation excessive de viande; je privilégie la qualité à la quantité (sorte de flexitarisme donc, si vous voulez utiliser le mot à la mode!).
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, nous pouvons trouver de nombreuses protéines dans des aliments autres que la viande: les œufs, le lait, le fromage, le poisson, le fromage blanc et les yaourts en général, les légumineuses (dont les lentilles, le soja, le pois chiches…), les oléagineux (noix, noisettes, cacahuètes…).
Le pois chiche, à l’honneur sur le blog aujourd’hui, est non seulement riche en protéines mais également en minéraux, vitamines (notamment la vitamine B), en fibres, il est faible en calories et en gras et des études ont montré que la consommation de pois chiches était bonne pour le cœur (réduction des maladies cardiaques) et à privilégier chez les diabétiques.
Je profite de cette article pour vous faire découvrir le site Nutrifiche sur lequel vous pourrez retrouver de nombreuses informations nutritionnelles ainsi que des articles très intéressants sur les questions santé/alimentation/bien-être! Allez vite y faire un tour!! Si vous souhaitez plus d’informations sur le pois chiche et ses bienfaits, c’est par ici.
Voici un aperçu des recettes déjà publiées sur le blog, à découvrir (ou redécouvrir):
Les falafels et le houmous, des grands classiques:
Falafels express aux épinards et sauce au yaourt et tahin
Houmous au chorizo et salade de courgettes citronnées
Des plats complets végétariens:
Curry de pois chiches et épinards et ses naans indiens
Poêlée végétarienne de boulghour, fenouil, poivron et pois chiches
Une soupe délicieuse et très complète (l’hiver approche!):
Soupe de patates douces, pois chiches et chorizo
Et même une belle recette pour l’apéritif:
La farine de pois chiches peut également être intégrée en remplacement complet ou partiel de la farine de blé et constitue une bonne alternative « sans gluten ». Elle est utilisée dans le sud de la France pour préparer les « panisses », en Italie dans la région de Palerme notamment avec les « panelles » et dans de nombreuses préparations au Moyen Orient. Je n’ai plus qu’à me remettre aux fourneaux!
A très vite,
Macaronnement vôtre,
Marie
Votre commentaire