Falafels express aux épinards et sauce au yaourt et tahin

Pendant une semaine surchargée, il est bon de se retrouver en cuisine pour décompresser un petit peu le soir en préparant des recettes simples et gourmandes. Impossible pour moi en ce moment de passer des heures en cuisine. Vous aurez compris en observant la réduction importante du nombre d’articles publiés, que mon emploi du temps est chargé et que je ne peux consacrer beaucoup d’heures au blog (malheureusement…). Je vous ai tout de même concocté de bons falafels pour manger sainement en fournissant peu d’efforts.

J’ai appelé cette recette « Falalafels express » car les puristes du falafel pourraient me jeter la pierre. En effet, je n’utilise pas de pois chiches secs comme il est de coutume mais des pois chiches en boîte (oui, oui, je vous ai dit: express!). Vous pouvez bien sûr retrouver la recette des falafels sur le blog, avec même un pain pita préparé maison (j’essaye de me réconcilier avec les puristes…), c’est par ici.

Des pois chiches, un oignon, des épinards (facultatif, j’aime beaucoup cette version verte des falafels, c’est original et ça change), des herbes aromatiques (fraîches de préférence) et des épices, le tour est joué! Vous pouvez facilement avoir tous les ingrédients sous la main pour préparer cette recette en un temps record si vos voisins s’invitent à l’improviste, les falafels peuvent également se déguster sans pain, juste en les « trempant » dans la sauce, pour un apéritif sympa.

Pour 4 personnes (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: moins de 10 minutes):

Préparation des falafels:

  • Une boite de pois chiches (250g)
  • 1 gousse d’ail (ou une càs d’ail en poudre)
  • 100g de farine de pois chiches (ou de farine classique)
  • une poignée d’épinards
  • 1 oignon
  • 6 brins de persil frais
  • 6 brins de coriandre fraiche
  • 1 càc d’épices cajun (vous pouvez varier en utilisant du cumin seul ou autre épice comme du ras el hanout selon vos goûts)
  • 1 càs de tahin (facultatif)
  • sel, poivre
  • un peu d’huile pour la poêle

Rincer les pois chiches et bien les égoutter sur du papier absorbant. Éplucher l’ail et l’oignon puis couper l’oignon en 4. Rincer les herbes fraîches.

Placer l’ensemble des ingrédients dans un robot mixeur, saler et poivrer puis mixer pendant environ 1 minute pour obtenir un mélange homogène.

Former des boules avec la préparation, les écraser légèrement pour former des palets. Si besoin, ajouter un peu de farine. Dans une poêle dans laquelle vous aurez au préalable fait chauffer un peu d’huile (d’olive, de coco…), faire revenir les falafels pendant environ 3/4 minutes de chaque côté.

Préparation de la sauce:

  • 1 yaourt à la grecque
  • 2 càc de tahin
  • le jus d’un citron
  • quelques brins de persil
  • sel, poivre, huile d’olive

Mélanger ensemble le yaourt, le tahin, le citron, le persil émincé. Saler, poivrer et arriser d’un trait d’huile d’olive.

Falafels épinards
Falafels express aux épinards – Sauce au yaourt et tahin

Je dédie cette recette à Cuisinons de saison, on démarre le mois de juillet en couleurs! J’espère que cette recette te plaira Claudine.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Bonne dégustation,

Macaronnement vôtre,

Marie

6 commentaires sur “Falafels express aux épinards et sauce au yaourt et tahin

Ajouter un commentaire

  1. Merci Mille fois pour ces magnifiques falafels ! Faire une petite sauce avec est une excellente idée ! j’aurais fait tout comme toi ! Je n’ai toujours pas testé ces falafels depuis le temps que j’en vois… je n’y pense que toujours trop tard lorsque j’achète des épinards ! Bravo et merci de les avoir offerts à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :