Cornish pasties: chaussons anglais à la viande

Après presque 2 ans en Angleterre, je continue de découvrir la gastronomie anglaise (oui, oui, gastronomie, c’est le terme, je vous entend rire d’ici…). Même si les anglais ne sont pas réputés pour leurs mets délicats, il se trouve qu’ils possèdent tout de même de belles recettes familiales. Aujourd’hui, je vous présente les cornish pasties, des chaussons ou tourtes cuites au four contenant, pour mériter appellation « cornish », du bœuf, des pommes de terre et du navet ou du rutabaga. Cette spécialité est originaire de la région des Cornouailles. Il existe également des variations de ce plat aux légumes mais c’est la version originale que j’ai essayée pour ma part, la recette est issue de mon livre « Book of British Food », je vous promets, on y fait de belles découvertes.

Pour 6 cornish pasties (Source: Book of British Food):

Pour la pâte (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos: 30 minutes):

  • 500g de farine
  • 250g de beurre
  • eau

Mélanger le beurre et la farine avec les mains ou à l’aide d’un robot jusqu’à obtenir une texture de crumble. Ajouter ensuite 3 à 4 càs d’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si besoin, ajouter un peu d’eau.

Former une boule, couvrir de papier film et laisser reposer 30 minutes au frais.

Pour la garniture des cornish pasties (Temps de préparation: 30 minutes; Temps de repos: 1h15):

  • 450g de boeuf (bœuf à braiser, comme pour les ragoûts)
  • 175g de pommes de terre
  • 175g de navets
  • 1 oignon
  • thym frais et persil frais (quelques brins de chaque)
  • 1 càs de sauce worcestershire
  • 25g de beurre
  • 1 œuf
  • poivre et sel

Couper le bœuf en petits morceaux. Peler les navets et les pommes de terre et les couper en petits dés. Peler et émincer l’oignon. Ciseler le thym et le persil.

Dans un saladier, mélanger le bœuf, les pommes de terre, le navet et l’oignon. Ajouter les herbes, la sauce Worcestershire, assaisonner et bien mélanger.

Diviser la pâte en 6. Étaler la pâte jusqu’à obtenir des cercles d’environ 20cm. Ajouter la garniture au milieu de chaque cercle. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les bords de pâte avec un peu d’eau. Rabattre les bords ensemble pour former des chaussons et presser fermement.

Placer les chaussons sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Battre l’œuf et badigeonner les chaussons. Enfourner dans un four préchauffé à 220°C  pour 15 minutes puis baisser la température du four à 170°C et poursuivre la cuisson pendant 1h.

Servir chaud accompagné d’une salade verte.

Cornish pasties 2.jpg
Cornish Pasties

Et comme toujours, voici une recette à préparer avec des ingrédients de saison! Je la propose pour faire partie du site Cuisinons de saison, sur lequel vous pouvez retrouver de nombreuses autres idées et astuces pour cuisiner les fruits et légumes de votre panier hebdomadaire. N’hésitez pas à aller y faire un tour.

CUISINONS DE SAISON Logo8

Belle journée et bon week-end, profitez en pour préparer de belles recettes!

Macaronnement vôtre,

Marie

2 commentaires sur “Cornish pasties: chaussons anglais à la viande

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑