Pancakes soufflés japonais ou « Fuwa Fuwa »

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de participer à la Bataille Food #62 de Marion’s Bakery sur le thème ITADAKIMASU ! Oui, oui, vous avez bien lu! Itadakimasu veut dire « je reçois (ce repas) » et comme expliqué par Marion, c’est une formule-prière dite les mains jointes avant de commencer un repas au Japon pour remercier humblement toutes les personnes qui l’ont préparé. Marion a eu la bonne idée de ce thème pour nous changer un peu de nos recettes de Noël dans lesquelles nous sommes toutes et tous plongés en ce moment.

Petit rappel sur la Bataille Food, c’est un défi culinaire créé par Jenna du Bistro de Jenna et géré par Valérie de 123 Dégustez. Marion a été nommée marraine le mois dernier par  Cook A Life ! by Maeva après sa belle recette de scones à la poire et au gingembre confit ! Tous les premiers mercredis du mois, des passionnés de cuisine publient autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain) et bonne nouvelle, c’est aujourd’hui!

Il y a peu de temps, un nouveau « salon de thé » a ouvert ses portes près de chez nous et son nom, au premier abord assez intriguant, nous a poussé à aller y jeter un œil. Nous avons donc appris que « Fuwa-fuwa » en japonais signifiait « Fluffly-Fluffy » en anglais ou encore « Tout doux-TouT doux » en français, d’où la présence de gros nuages en coton sur la vitrine! Dans cette petite boutique, on déguste donc des pancakes soufflés japonais (ou japanese soufflé pancakes). Ni une, ni deux, nous avons été tester: ces pancakes sont assez longs à préparer car la pâte se réalise extemporanément et la cuisson se fait à basse température. Un peu d’attente donc mais récompensée par un goûter délicieux et très aérien. Voici la photo de nos supers pancakes:

Fuwa fuwa.jpg
Fuwa Fuwa – Japanese soufflé pancake -London

Ma curiosité m’a donc poussée à me renseigner sur la recette de ces supers pancakes et j’ai sauté sur l’occasion de ce défi au thème japonisant pour essayer d’en réaliser à la maison. Bon, le bilan est mitigé car je n’ai pas obtenu des pancakes aussi « fluffy » que ceux de chez Fuwa-Fuwa mais ils étaient très bon! Je vous promets de travailler ma technique pour le futur, je pense également investir dans un cercle en inox qui me permettra de cuire plus facilement les pancakes et d’éviter qu’ils ne s’étalent en début de cuisson.

Voici la recette pour 4 pancakes (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 10 minutes):

  • 20g de farine de blé
  • 10g de maïzena
  • 15g de lait
  • 15g de beurre fondu
  • 2 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 1/4 de càc de vanille liquide
  • 20 g de sucre
  • 1/4 de càc de crème de tartre (poudre blanche, autrement appelée bitartrate potassium, ce produit aide à stabiliser et donner du volume aux œufs battus)
  • huile neutre

Dans un saladier, mélanger le lait, le beurre fondu, la vanille, les jaunes d’œufs à l’aide d’un fouet. Ajouter la farine et la maïzena tamisées.

Dans le bol d’un robot, placer les blancs d’œufs, le sucre et la crème de tartre et monter jusqu’à obtenir une meringue bien ferme.

Ajouter petit à petit la meringue au premier mélange à l’aide d’une spatule en prenant soin de ne pas faire retomber le mélange.

Dans une grande poêle anti-adhésive, mettre un peu d’huile neutre (à l’aide d’un sopalin ou d’un pinceau, bien étaler l’huile et retirer l’excédent) et faire chauffer à feu doux. Ajouter de la pâte en cercle (idéalement dans un cercle en inox huilé pour que la pâte ne s’étale pas trop), ajouter une cuillère d’eau dans la poêle (à distance des pancakes) et couvrir. Laisser cuire environ 4 minutes. Ouvrir et retourner les pancakes, ajouter à nouveau un peu d’eau si besoin, puis recouvrir et laisser cuire de nouveau 3 à 4 minutes.

Les pancakes sont prêts à être dégustés! Servir avec des fruits frais, une bonne sauce au chocolat ou pourquoi pas une chantilly pour les plus gourmands.

Japanese souffle pancakes.jpg
Pancakes soufflés japonais

Voici la liste des blogs participants, sur lesquels vous pouvez aller faire un tour pour découvrir d’autres belles recettes:

Marion de Marion’s Bakery – Fabienne de Famoh – Poppy de Poppy Seed Channel – Valérie de 123 Dégustez – Maeva de Cook A Life ! by Maeva – Gaëlle de My Nomad Cuisine – Marie de Crazy Cake – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Hélène de Keskonmangemaman ? – Gridelle de Les Voyages de Gridelle – Marie de United Colours of Macarons – Anaïs de Encore une lichette – Catalina  de Le blog de Cata – Patou de Karibo Sakafo ! – Carole de Ramène la popotte – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Delphine de Oh, la gourmande… – Dr Chocolatine de La Médecine passe par la cuisine – Sarah de Play with Food – Lina de Le Chaud Patate – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau

Belle soirée,

Macaronnement vôtre,

Marie

 

24 commentaires sur “Pancakes soufflés japonais ou « Fuwa Fuwa »

Ajouter un commentaire

  1. Une bonne idée ces pancakes japonaises, Marie. Tu penses que les cuire au four en bain-marie peut aider à obtenir un effet fluffy ? De toute façon, j’aimerais bien goûter cette recette accompagnée d’une sauce au chocolat blanc. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :