Mannele/Mannala de la Saint Nicolas

Aujourd’hui, c’est la Saint Nicolas, une fête au cours de laquelle des cadeaux et friandises sont distribués aux enfants dans l’Est de la France, en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne et dans de nombreux autres pays. Il est également de tradition pour la Saint Nicolas de belles gourmandises: du pain d’épice, des massepains, des spéculoos… et des Manneles ou Mannalas. En France, ces petits bonhommes briochés sont appelés manneles dans le Bas Rhin et en Moselle et mannalas dans le Haut Rhin. Malgré le fait que tout le monde ne se soit pas mis d’accord sur leur nom, tout le monde est unanime pour dire qu’ils sont délicieux!

Alors à la Saint Nicolas, on fait des mannalas (j’ai choisi mon camp grâce à cette rime!) et on les déguste avec un bon chocolat chaud! Bien évidemment, ils se préparent tout au long de l’année (surtout en décembre), et seront parfaits pour vos petits-déjeuners du week-end. Voici la recette:

Pour une dizaine de Mannalas (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de repos: 2h30; Temps de cuisson: 15 minutes) (adaptée au Cooking Chef d’après le site Mannele.net):

  • 600g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • une pincée de sel
  • 330mL de lait
  • 55g de sucre
  • 1 œuf
  • 60g de beurre à température ambiante
  • Pour la dorure: 1 jaune d’œuf et 1 càs de lait
  • Pour la décoration: quelques pépites de chocolat

Dans le bol du Cooking Chef, placer le lait et la levure. Faire chauffer à 37°C pendant 2 minutes. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez également faire tiédir le lait au micro-ondes et ajouter la levure.

Ajouter la farine, la pincée de sel, le sucre et l’œuf. Pétrir 1 à 2 minutes puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux progressivement. Pétrir de nouveau pendant 5 à 10 minutes à vitesse 1 jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple.

Couvrir le bol d’un linge propre et laisser reposer 1h30, la pâte va doubler de volume.

Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’1cm environ et, à l’aide d’un emporte pièce bonhomme, former une dizaine de mannalas. Placer les mannalas sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (ne pas les coller de trop car ils vont encore gonfler). Couvrir et laisser lever de nouveau une heure.

Battre le jaune et le lait pour la dorure et dorer les mannalas à l’aide d’un pinceau. Disposer les pépites de chocolat pour faire les yeux et les boutons.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes.

Laisser refroidir sur une grille et déguster (ou conserver dans un torchon propre pour éviter qu’ils ne sèchent trop vite.

 

Cette recette traditionnelle de la Saint Nicolas, je la propose pour le calendrier de l’Avent gourmand du site Recettes.de.cuisine, une jolie initiative lancée par Stéphane et qui réunit les blogueurs tous les jours de décembre avant Noël autour d’un thème différent chaque jour. Aujourd’hui, c’est tout logiquement qu’avec Isabelle du blog Cuisine d’ici et d’Isca, Michelle du blog Plaisirs de la maison et Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine, nous réalisons des recettes de la Saint Nicolas.

Belle journée et à très bientôt,

Macaronnement vôtre,

Marie

4 commentaires sur “Mannele/Mannala de la Saint Nicolas

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :