Pommes duchesse carottes/pommes de terre aux brisures de noisettes

Aujourd’hui, petite pause « salée » dans toutes les recettes sucrées que je vous propose en ce moment! Les pommes duchesse sont un grand classique des repas de fêtes, souvent achetées surgelées, elles sont rapidement prêtes après un petit tour au four. Cette année, j’ai voulu partager avec vous une recette originale de pommes duchesse aux carottes et aux pommes de terre, parsemées de brisures de noisettes! Nous avons dégusté cette recette ce week-end et nous nous sommes régalés!

Petit plus pour vos repas de fêtes, ces pommes duchesse peuvent se préparer à l’avance, il n’y aura plus qu’à les repasser au four tel qu’indiqué dans la recette ci-dessous et vous pourrez profiter de vos invités au maximum tout en les régalant avec un grand classique délicieux et 100% fait maison! Voici la recette:

Pommes duchesses carottes/pommes de terre aux brisures de noisettes (Pour 4 personnes) (Temps de préparation : 45 minutes ; Temps de cuisson : 15 minutes):

Éplucher les carottes et les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire dans une casserole d’eau salée pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Égoutter.

A l’aide d’un presse-purée, écraser les légumes jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Ajouter le beurre coupé en morceaux et les jaunes d’œufs. Si vous possédez un robot, vous pouvez mélanger la purée à la feuille, sinon, il est également possible de mixer la purée pour un pochage plus aisé (afin d’éviter les gros morceaux : le but est d’obtenir une purée très lisse).

Laisser refroidir la préparation (étape facultative, cependant, il sera plus simple de pocher une préparation refroidie que brulante).

Placer la préparation dans une poche à douille munie d’une douille cannelée assez large. Dresser des rosaces sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Concasser les noisettes dans un robot mixeur. Vous pouvez également placer les noisettes dans un sac (type sac congélation) et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie. Parsemer les pommes duchesses de brisures de noisettes.

Enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C.

Astuce: Pour vos repas de fêtes, n’hésitez pas à préparer les pommes duchesse à l’avance et à les repasser au four 5 à 10 minutes à 150°C avant de les manger, elles seront parfaites (techniques testée et approuvée).

Pommes duchesse
Pommes duchesse carottes/pommes de terre aux éclats de noisettes

N’oubliez pas, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article et je me ferais un plaisir de vous répondre !

Bonne dégustation,

Macaronnement vôtre,

Marie

9 commentaires sur “Pommes duchesse carottes/pommes de terre aux brisures de noisettes

Ajouter un commentaire

  1. J’en ai fait également mais seulement avec de la pomme de terre. J’en avais fait des petits paniers que j’ai rempli de petits légumes mais ta version est effectivement un très bon accompagnement pour les fêtes ! bravo bisous marie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :