Spritz ou sablés viennois

Bonjour les gourmands! Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette de biscuits d’origine Autrichienne, traditionnellement consommés à Noël dans l’est de la France et en Allemagne, j’ai nommé les sablés viennois, spritz ou spritzbredele. Alors, bien évidemment, leur version commerciale est disponible et plutôt très bonne mais quel plaisir d’en préparer à la maison en famille et de pouvoir les personnaliser avec du chocolat (noir, blanc, au lait), des copeaux de noix de coco ou encore des éclats de pralin!

Ils peuvent se réaliser à l’aide d’un hachoir muni d’un accessoire spécifique pour biscuit mais ils peuvent également simplement se réaliser à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée assez large (la pâte est ferme donc si vous utilisez une douille trop petite, il vous sera difficile de la pocher). Il n’y a pas de difficulté pour les préparer et, après avoir profité des bonnes odeurs de cuisson des biscuits, la gourmandise sera au rendez-vous. Voici la recette:

Pour 15 à 20 biscuits sablés (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: 15 minutes):

  • 190g de beurre demi-sel à température ambiante (le beurre doit être bien mou pour réaliser cette recette)
  • 75g de sucre glace
  • 1 càc de vanille liquide
  • 1 blanc d’œuf (30g)
  • 225g de farine tamisée

Pour la décoration (étape optionnelle):

  • 200g de chocolat noir (quantité à adapter à la baisse si vous ne souhaitez pas tremper tous les biscuits dans le chocolat)
  • noix de coco râpée, éclats de pralin, sucre pétillant…

Dans le bol d’un robot ou un grand saladier, placer le beurre coupé en morceaux et le sucre glace. Mélanger à la feuille du robot ou à l’aide d’une spatule.

Ajouter le blanc d’œuf et la vanille liquide puis mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter la farine tamisée et mélanger de nouveau.

Placer la pâte dans une poche à douille munie d’une douille cannelée assez grande et dresser les biscuits en spirale sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 minutes. Les biscuits ne doivent pas être trop colorés pour rester fondants.

Laisser refroidir puis, si vous le souhaitez, faire fondre le chocolat au bain marie et plonger la moitié des biscuits dans le chocolat. Ajouter de la noix de coco râpée, du pralin ou toute autre customisation selon vos envies. Laisser le chocolat durcir.

Conserver les biscuits dans une boîte hermétique pour éviter qu’ils ne ramollissent.

Spritz Sablé viennois 2
Spritz ou sablés viennois

J’ai réalisé cette recette traditionnelle de Noël pour le défi Le tour du monde du père Noël du site Recettes.de.cuisine auquel je participe ce mois-ci en tant que jury avec 11 autres blogueurs passionnés:

 Alaro de Mes petites recettes préférées
Catalina du Blog de cata
Christel du Blog à croquer
Céline de La popotte du mercredi
Damian du blog Je suis un cuisinier
Eric de La cuisine de mémé Moniq
Marie Claire
Patricia de Je cuisine donc je suis
Silvie de Citronelle and Cardamone
Vanessa de Petit Bonhium
Virginie de Ca sent pas un peu le brûlé, là?

N’hésitez pas à aller consulter la page du défi pour découvrir les conditions de participation ou simplement de belles idées de recettes à confectionner chez vous.

Défi Cuisine : le Tour du Monde du Père Noël

Belle semaine,

Macaronnement vôtre,

Marie

4 commentaires sur “Spritz ou sablés viennois

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑