Bûche façon Pommes rôties au miel

J-25 avant le réveillon de Noël, cette année est encore passée à une vitesse folle et il est temps pour moi de vous présenter ma première bûche de l’année! J’espère que cette version 2018 vous plaira tout autant que la bûche sapin noisette de Christophe Felder que j’avais publiée le 1er décembre 2017 (à retrouver ici). Cette fois, je me suis inspirée de quelques éléments d’une bûche de Carl Marletti, un grand pâtissier parisien (bûche New York à la pomme et à la noix de Pécan) et ai adapté le reste des éléments pour en faire une bûche régressive à souhait façon « Pommes rôties au miel ».

Plongez votre cuillère dans cette bûche sobre et gourmande et vous retrouverez tout le goût de ces pommes que votre grand-mère, maman, tante (ou papa, tiens!) vous préparait le dimanche soir avec les pommes du jardin (tout autre souvenir du moment est possible bien entendu 🙂 ).

Je vous laisse découvrir cette recette simple et accessible à tous (un moule à bûche et son insert, un batteur pour monter la chantilly, un peu de bon sens et de bonne humeur, et le tour est joué!). Cette bûche se congèle avant le démoulage donc il est possible d’adapter tous les temps que je vous donne ci-dessous et de réaliser les éléments en avance, il n’y aura plus qu’à la sortir du congélateur la veille (pour le repas du midi) ou le matin (pour le repas du soir) et à la décorer.

Buche 2018 5.jpg
Bûche façon Pommes rôties au miel

Il vous reste encore quelques semaines pour faire le plein d’idées, réaliser des tests si le cœur vous en dit et vous préparer à régaler vos convives. De nombreuses autres recettes arriveront sur le blog dans les jours à venir pour compléter la collection (notamment des bûches individuelles coco-framboise, pour combler les envies de fraîcheur, mais chut, je ne vous en dis pas plus!)!

Pour 1 bûche de 28cm (8 personnes):

Matériel spécifique à prévoir:

  • Moule à bûche et moule à insert de 28 cm (il existe des kits, par exemple chez Alice Délice)
  • Batteur ou robot
  • Rhodoïd (feuille transparente qui vous aidera au démoulage de la bûche)
  • Tapis de cuisson à rebords

Jour -2 ou avant (l’insert aux pommes peut se conserver au congélateur plusieurs semaines si vous souhaitez)

Insert aux pommes (Temps de préparation: 30 minutes)

  • 150g de pommes Granny Smith pelées et coupées en petits dés
  • 8g de gélatine
  • 1 càs de sucre semoule
  • 270g de purée de pommes Granny Smith (vous pouvez l’acheter toute faite en magasin spécialisé, mais pour ma part, j’ai préféré la préparer maison car c’est très simple: peler des pommes et les couper de gros cubes, les placer dans une casserole avec un petit fond d’eau et faire cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, mixer. Si besoin, pour pouvoir mixer finement les pommes en purée et avoir une bonne consistance, ajouter un peu d’eau)
  • 1 càc d’extrait de vanille liquide
  • 1 citron jaune
  • le zeste d’un citron vert

Plonger les dés de pommes Granny Smith dans un bol d’eau citronnée (utiliser la moitié d’un citron) pour éviter qu’elles noircissent.

Placer la gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant une dizaine de minutes pour la faire ramollir.

Chauffer la purée de pommes Granny smith (achetée dans le commerce ou préparée préalablement), ajouter la vanille liquide, le sucre et le zeste du citron vert.

Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger.

Ajouter les dés de pommes égouttés ainsi qu’une cuillère à soupe de jus de citron.

Verser la préparation dans le moule à insert, filmer, laisser légèrement refroidir avant de placer au congélateur jusqu’au montage.

Jour -2 (ou Jour -1 si vous avez du temps)

Streusel amandes et Pécan (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de cuisson: 20 minutes)

  • 80g de sucre cassonnade
  • 80g de farine
  • 80g de poudre d’amandes
  • 80g de beurre
  • 80g de noix de Pécan

Dans un saladier, mélanger la cassonade, la farine et la poudre d’amande. Ajouter le beurre froid coupé en dés et mélanger à la main pour obtenir une texture de crumble. Concasser les noix de Pécan et les ajouter au mélange précédent, mélanger.

Répartir le streusel sur une plaque de cuisson et, si possible, placer la plaque au congélateur pendant 20 minutes (étape optionnelle, mon petit freezer n’était pas assez grand et sans cette étape, le streusel est tout de même très bon et de bonne consistance).

Enfourner pour 20 minutes à 160°C, le streusel doit être doré. Si besoin, à mi-cuisson, mélanger le streusel pour que la cuisson soit plus homogène.

Laisser refroidir complétement avant de l’utiliser directement ou de le conserver pour le lendemain dans une boîte hermétique.

Jour -1

Biscuit amande et miel (Temps de préparation: 30 minutes; Temps de cuisson: 20 minutes)

Info: avec ces quantités, vous obtiendrez 3 à 4 fois trop de biscuit pour votre bûche donc deux solutions, soit vous choisissez de réduire les quantités, soit vous préparez tout et dégustez le biscuits dans d’autres recettes ou juste comme ça, pour le plaisir, il est tellement bon que je vous conseille la deuxième solution!

  • 235g d’œuf
  • 115g de sucre semoule
  • 70g de sucre inverti (ou, à défaut, du miel)
  • 70g de poudre d’amandes
  • 150g de farine
  • 8g de levure chimique (vous pouvez également utiliser de la farine avec levure incorporée)
  • 100g de crème fleurette
  • 95g de beurre
  • 50g de miel

Faire fondre le beurre et réserver.

Dans la cuve du batteur (ou un grand cul de poule), placer les œufs, le sucre et le sucre inverti et battre à pleine puissance jusqu’à obtenir un mélange mousseux qui a au moins doublé de volume.

Ajouter la poudre d’amande puis la farine et la levure tamisées, mélanger délicatement. Ajouter la crème fleurette, puis le beurre fondu refroidi (à environ 45°C) et enfin le miel.

Sur un tapis de cuisson à rebords placé sur une plaque de four, verser la pâte ainsi obtenue et lisser. Répartir le streusel préparé préalablement sur l’ensemble de la pâte et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes.

Laisser refroidir et détailler une bande de biscuit de la taille de la base de votre moule à bûche.

Chantilly au miel (Temps de préparation: 10 minutes)

  • 150g de mascarpone
  • 45cL de crème liquide
  • 90g de miel
  • 5g de gélatine

Assurez-vous d’utiliser le mascarpone et la crème bien froids et si possible, placez votre fouet et votre bol dans le frigo ou le congélateur quelques minutes avant de commencer la chantilly.

Faire tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 5 minutes.

Faire chauffer le miel sur feu doux jusqu’à obtenir une petite ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir légèrement (jusqu’à ce que le mélange soit à environ 40°C).

Dans le bol du robot bien froid (ou saladier si vous utiliser un batteur), placer la crème liquide et le mascarpone. Battre à pleine puissance jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.

Dans un grand saladier, placer le miel, incorporer délicatement un peu de crème chantilly puis petit à petit toute la chantilly à l’aide d’une maryse. Passer au montage.

Montage

Chemiser votre moule à bûche de rhodoïd. Verser les 3/4 de chantilly dans le moule. Sortez l’insert au pommes du congélateur et le placer sur la chantilly,  appuyer légèrement pour que la chantilly se répartisse bien sur les côtés également. Recouvrir de la chantilly restante et bien lisser. Placer le biscuit-streusel, côté streusel vers la chantilly et bien appuyer. Recouvrir de papier film et placer au congélateur.

Jour J (le matin si vous souhaitez servir votre bûche le soir, sinon, adaptez le décompte de temps pour sortir votre bûche du congélateur la veille au soir, la décorer et la laisser décongeler au frais pour le repas du lendemain midi)

Amandes grillées (pour la décoration) (Temps de cuisson: 10 minutes):

Info: Il est bien sûr possible de réaliser les amandes grillées quelques jours à l’avance et de les conserver dans une boîte hermétique jusqu’au jour J.

  • 100g d’amandes effilées

Répartir les amandes effilées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pour environ 10 minutes, en retournant les amandes à mi-cuisson et sans les quitter des yeux ensuite! Elles peuvent vite passer de « grillées » à « cramées », prudence donc!

Laisser refroidir complétement avant de les utiliser ou de les conserver dans une boîte hermétique.

Démoulage et décoration

Sortir votre bûche du congélateur et la démouler sur une semelle à bûche ou sur votre plat de présentation.

Laisser votre bûche à température ambiante quelques minutes afin que le pourtour commence à décongeler et que les amandes adhèrent plus facilement. Décorer avec les amandes effilées grillées (cette étape peut prendre un peu de temps si vous souhaitez une décoration très régulière).

Placer la bûche au frais jusqu’à la dégustation. Décorer éventuellement avec d’autres éléments juste avant le service (étoiles en pâte d’amande, quartiers de pomme verte, amandes caramélisées…).

 

Alors, vous la trouvez comment cette bûche? Je serais ravie de recevoir vos commentaires et photos si vous vous lancez dans sa réalisation, j’ai hâte!

Je profite de ce 1er décembre pour vous annoncer que je fais partie ce mois-ci du jury du défi « Noël autour du monde » du site Recettes.de.cuisine. Le défi débutera le 3 décembre et ce jusqu’au 3 janvier, n’hésitez pas à participer ou à aller découvrir de belles recettes sur le site du défi! Je vous en reparlerai dans quelques jours!

Avec cette recette, je participe au concours dessert de fêtes organisé par Assia du blog Gourmandises Assia et Samar de Mes Inspirations culinaires. J’espère que ma bûche façon Pommes rôties au miel leur tapera dans l’œil!

Et j’en profite également pour proposer cette bûche au défi Compile-moi un menu qui a pour thème « Bûchons ensemble sans embûche ». Ce mois-ci, Magg Kitchenette est marraine du défi organisé par Nath de Une cuisine pour Voozenoo, Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises, et Chantal de La Cuisine de Blanche. Hâte de voir toutes les belles réalisations de mes ami(es) blogueurs/blogueuses.

 

 

Bon week-end et bons préparatifs,

Macaronnement vôtre,

Marie

25 commentaires sur “Bûche façon Pommes rôties au miel

Ajouter un commentaire

    1. Oh merci Claudine, c’est trop gentil 😘 l’idée de cette bûche est née par hasard car je voulais initialement utiliser un fruit de saison et créer une bûche qu’on ne voyait pas partout, le pari est réussi je crois car on s’est vraiment régalés 😊 gros bisous et à très vite

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :