Boulets au sirop de Liège

C’est reparti pour une année de recettes et de gourmandise et je suis ravie que vous soyez aussi nombreux à me suivre, merci de votre fidélité!

En janvier, Lina du blog Chaud Patate est la marraine de la Bataille Food, un défi culinaire lancé par Jenna du blog Bistrot de Jenna en 2013 et administré par Valérie du 123 Dégustez. Tous les premiers mercredis du mois, les amateurs de cuisine, blogueurs ou non, ont rendez-vous à 18 heures pour publier une recette autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain! Lina a été nommée marraine par Marion du Marion’s Bakery après sa très belle recette japonaise

Quand Lina a annoncé le nouveau thème de ce défi « La cuisine de mamie », je n’ai pas réfléchi très longtemps et mon choix de recette s’est porté sur celle des boulets de Liège! Les boulets sont un plat typique de Belgique, d’où ma famille est originaire. J’ai encore une fois dégusté de bons boulets en famille pendant les fêtes à Liège! Il existe plusieurs variations de ce plat: les boulets à la sauce tomate ou chasseur par exemple, mais mes préférés (en grande amatrice de sucré-salé) sont les boulets au sirop de Liège. Le sirop de Liège est une spécialité belge (de Liège, oui, oui!), mélasse issue de la cuisson de pommes, de poires et parfois de dattes ou d’abricots. Il se déguste sur les tartines au goûter, avec du fromage ou dans toutes sortes de sauces ou vinaigrettes.

Servis avec des frites (une fois… enfin, toujours avec des frites!), régalade assurée!

logo bataille food # 63.png

Pour 6 personnes (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de cuisson: minimum 1h):

  • 500g de bœuf haché
  • 500g de porc haché
  • 2 œufs
  • 2 échalotes
  • 100g de chapelure
  • quelques brins de persil
  • un peu de farine
  • 1 càs de sucre cassonade
  • 2 oignons
  • 150g de sirop de Liège
  • 250mL de bière brune belge + 250mL d’eau
  • une poignée de raisins secs
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • sel, poivre
  • Huile d’olive et beurre

Hacher le persil, ciseler les échalotes, ciseler les oignons.

Dans un saladier, mélanger les viandes hachées, les œufs, le persil haché et les échalotes ciselées. Saler et poivrer. Ajouter la chapelure et mélanger de nouveau.

Former des boulettes d’environ 100g et les rouler dans la farine.

Dans une grande cocotte, faire chauffer de l’huile d’olive et une noisette de beurre. Faire revenir les boulettes 5 minutes sur chaque face puis les réserver sur une assiette.

Dans la cocotte, faire revenir les oignons émincés quelques minutes et ajouter le sucre cassonade pour les faire caraméliser légèrement. Ajouter deux càs de farine et bien mélanger. Ajouter le sirop de Liège, la bière, l’eau et les raisins, porter à ébullition puis ajouter les boulettes dans la cocotte et réduire le feu. Couvrir et laisser cuire environ 1h sur feu doux. A la fin de la cuisson, ajouter le vinaigre balsamique et mélanger.

N’hésitez pas à ouvrir la cocotte quelques minutes à la fin de la cuisson si la sauce n’est pas assez épaissie.

Boulets de Liège 2
Boulets au sirop de Liège

Voici la liste des participants à ce défi:

Chaud Patate * 123 Dégustez * Keskonmangemaman * Le Blog de Cata * Crazy Cake * Marion’s Bakery * Magg Kitchenette * Les Gourmandises de Léa * Aussi Délicieux qu’un Gâteau * United Colors of Macarons * Karibo Sakafo * Plaisirs de la Maison * Oh, la Gourmande * La Medicine Passe par la Cuisine * Quelque part en Provence Famoh * Une Maman Puissance *

Belle soirée,

Macaronnement vôtre,

Marie

16 commentaires sur “Boulets au sirop de Liège

Ajouter un commentaire

  1. Marie c’est incroyable, je crois que je trouve dans ta recette celle que ma nounou Belge nous faisait . Il me semble pourtant que ce n’était pas sucré …mais à part çà ,ce sont mes souvenirs . Je la vois encore hacher les viandes sur la planche avec son hachoir qu’elle balançait d’un coté à l’autre . merci beaucoup pour les souivenirs que tu as éveillés en moi . Bonne Année Marie.

    Aimé par 2 personnes

    1. Oh c’est dingue ça! C’est possible que la sauce que tu as eu l’habitude de manger était plutôt une sauce chasseur non sucrée ou une autre sauce si tu n’a pas de souvenir sucré-salé… Dans tous les cas, je suis ravie d’avoir ravivé ces souvenirs chez toi 🙂 Bises et belle soirée Marie

      J'aime

  2. Bonjour, ma chère Marie ! Tout d’abord, je te souhaite un joyeux 2019 tout en sérenité, riche en conquetes, surtout plein d’amour … et de gourmandises ! Mais là pas de souci, je suis sûre de me régaler à chaque visite chez ton blog que j’apprécie vraiment. Tu a déjà l’habitude d’être dans mes top recettes préferées, n’est-ce pas ? Je suis conquise par cette recette : l’association bière, raisins et sirop de Liège (que je ne connaîs même pas) m’a fait saliver en imaginant le goût de ce plat de tes origines. Merci de ta participation et à la prochaine!

    p.s. Peux-tu ajouter dans la liste encore deux participations tardives mais toujours bienvenues à la bataille ? Il s’agit de famoh.net et https://www.facebook.com/unemamanpuissance4/
    Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :