En ce moment, le rythme est effréné, mais j’essaye pour autant de continuer à cuisiner des petits plats simples et de ne pas me laisser attirer par les repas tous prêts et les barres industrielles trop sucrées pour le goûter. Il est possible de se préparer des collations délicieuses et naturelles en un rien de temps et à moindre coût, alors profitons-en!
J’ai testé les energy balls, ces collations saines qui, comme leur nom l’indique, nous aident à faire le plein d’énergie. Il vous suffit simplement d’un mixeur, de bons ingrédients et le tour est joué! Dans ma version, il y a des figues sèches, de la poudre d’amandes, des graines de chia et de la noix de coco râpée: de quoi vous donner un petit coup de fouet dans l’après-midi ou avant une séance de sport par exemple.
Pour une dizaine d’energy balls (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos (facultatif): 2h au frais):
- 150g de figues séchées
- 100g de poudre d’amandes
- 2 càs de graines de chia
- Environ 20g de noix de coco râpée
Dans la cuve d’un petit mixeur, placer les figues, la poudre d’amandes et les graines de chia. Mixer jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
A l’aide d’une cuillère à soupe, prélever une portion de la pâte ainsi formée et la rouler dans vos mains pour obtenir une boule.
Roule la boule dans de la noix de coco râpée. Faire de même avec toute la préparation.
Vous pouvez placer les energy balls au frais avant la dégustation mais cette étape n’est pas nécessaire, vous pouvez aussi les déguster de suite.
Elles se conservent au frais quelques jours sans problème.

Les energy balls peuvent se faire avec de nombreux « restes » du placard: fruits séchés, graines en tout genre, poudres d’amandes, de noisettes… Laissez parler votre imagination! Pour ma part, la première fois que j’ai réalisé cette recette, c’était pour utiliser des restes de figues… j’ai trouvé ça tellement bon que maintenant j’achète des figues spécialement pour confectionner mes energy balls dès que possible. Je propose cette recette pour le défi « Anti Gaspi » du site Recettes.de.
Bonne dégustation et belle semaine,
Macaronnement vôtre,
Marie
Je n’ai jamais goûté d’énergie balls !
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis que j’ai découvert, j’en prépare régulièrement pour mes snacks, surtout avant d’aller courir, c’est top! Si tu testes, tu me diras ce que tu en penses,
À très vite
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie,
C’est une bonne idée ces énergie balls. Jamais testé non plus… Je retiens l’idée, merci.
As tu vu le thème de la prochaine Bataille Food ?
https://crazycakeblog.wordpress.com/2019/04/11/
Ta belle participation serait la bienvenue !
Très beau week end$Bises
Valérie
J’aimeJ’aime
Bonsoir Valérie! Merci pour ton gentil commentaire. En ce moment c’est un peu la course de mon côté mais je vais aller voir le nouveau thème, j’espère pouvoir participer! À très vite,
Bon week-end Pascal,
Marie
J’aimeJ’aime
Humm! J’en fait aussi régulièrement et j’adore ça. J’en ai toujours avec moi. Je varie pas mal les recettes et associations. J’en ai publié un article d’ailleurs ce matin 😉
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Sarah ! Cette recette est top et adaptable à l’infini. Belle soirée à très vite
J’aimeJ’aime