Biscuits apéritifs sésame et algues nori

Aujourd’hui, c’est dimanche, l’occasion de fêter un anniversaire, une promotion, un déménagement ou simplement votre amour ;-). Bien que la situation actuelle ne nous permette pas de grand regroupement, ce n’est pas une raison pour se laisser aller et ne pas célébrer les belles choses de la vie. Aujourd’hui, je vous ai concocté de jolis biscuits salés apéritifs faits maison. Une recette simple et délicieuse au sésame et à l’algue nori qui vous permettra en un tour de main de remplacer les biscuits du commerce, souvent trop sucrés et salés et pas très sourcés. Voici la recette:

Pour environ 300g de biscuits apéritifs (Temps de préparation: 20 minutes; Temps de repos (facultatif): 10 minutes; Temps de cuisson: 15 minutes) (Recette traduite du chef Yotam Ottolenghi):

  • 2 gros œufs
  • 100g de tahin (pâte de sésame)
  • 180g de farine
  • Sel, poivre et un peu de fleur de sel pour la finition
  • 2 càs de graines de sésame
  • 1 càc de paprika doux (ou fort si vous souhaitez des biscuits qui ont du pep’s, un mélange des deux est aussi possible)
  • 2 càs de flocons d’algues nori (si vous ne trouvez que des feuilles, aucun soucis, il vous suffira de préparer des petits bouts vous-même, c’est ce que j’ai fait et ça fonctionne très bien)

Dans un saladier, battre légèrement les œufs, ajouter le tahin, la farine, 1/2 càc de sel fin et quelques tours de moulin à poivre. Mélanger à la cuillère en bois, puis à la main pour obtenir une pâte homogène.

Dans un petit bol, mélanger les graines de sésame et les petits flocons d’algue nori.

Diviser la pâte en 3. Étaler la première partie entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau jusqu’à obtenir 5mm d’épaisseur, enlever le papier du dessus et saupoudrer d’un tiers du mélange sésame/nori. Placer de nouveau la feuille du dessus et donner un nouveau coup de rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur d’1 à 2mm.

Retirer définitivement le papier sulfurisé du dessus et placer la pâte étalée avec le papier du dessous sur une plaque de four. Répéter l’opération avec le reste de pâte.

A ce stade, vous pouvez laisser reposer la pâte au frais 10 minutes (cette étape est facultative, je ne l’ai pas faite par manque de place dans mon mini frigo et tout s’est très bien passé). Quadriller la pâte en carré ou losanges à l’aide d’un couteau bien aiguisé (cette étape pour aidera à découper nettement les biscuits cuits).

Enfourner pour 13 à 15 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Retirer du four et saupoudrer directement d’un peu de fleur de sel. Laisser complètement refroidir avant de séparer les biscuits.

Conserver dans une boite hermétique.

Biscuits apéritifs sésame et algues nori

Beau dimanche gourmand !

Macaronnement vôtre, Marie.

4 commentaires sur “Biscuits apéritifs sésame et algues nori

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :