Macarons à la réglisse araignées pour Halloween

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager ma dernière recette de macarons « coups de cœur »! Halloween approche à grands pas et si vous êtes à la recherche de recettes rigolotes à réaliser avec ou pour vos enfants par exemple, restez par ici, cet article est fait pour vous…

Il est vrai, cette recette prend un peu de temps à réaliser mais l’effet est garanti! J’avais repéré le visuel de cette recette sur Pinterest et ai voulu la tester pour le défi « Effroyablement bon » du site Cuisine Gourmandise des 2B, un groupe très convivial de partage de recettes dont je fais partie. Promis, je vous réserve une autre recette effroyablement bonne plus rapide à réaliser pour Halloween, rendez-vous rapidement sur le blog!

Effroyablement Bon: un thème 100% Halloween !
Effroyablement Bon: un thème 100% Halloween !

Pour environ 60 coques (30 macarons): 

  • 125g de poudre d’amande
  • 125g de sucre glace
  • 125g de sucre en poudre
  • 2 x 45.8g de blanc d’œuf
  • 31.2g d’eau
  • colorants noir en poudre idéalement (j’ai testé du colorant en gel pour cette recette car je n’ai pas trouvé de colorant noir en poudre à Londres, les macarons ont perdus un peu de couleur à la cuisson et étaient plus gris que noirs mais l’effet était tout de même sympa)

Astuce: Utiliser des blancs d’œufs « vieillis », c’est à dire séparés du jaune depuis la veille au moins, conservés au frigo jusqu’au jour de l’utilisation et revenus à température ambiante avant de commencer la recette.

Mixer la poudre d’amande et le sucre glace pendant environ 30 secondes pour affiner le mélange (le « tant pour tant »). Ajouter à ce mélange 45.8g de blanc d’œuf ainsi que le colorant désiré, le mélange aura une texture de pâte d’amande. Ajouter un peu de colorant si besoin pour obtenir la couleur souhaitée (ne pas oublier que ce mélange va être mélangé avec la meringue blanche donc l’appareil final sera un peu plus clair que le mélange initial).

Préparer ensuite la meringue italienne:

Recette au batteur ou robot « classique » (source Rock the Bretzel):

Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre en poudre puis faire chauffer en contrôlant la température. Lorsque le mélange atteint environ 110°C, monter les blancs d’œufs à l’aide du fouet, lorsqu’il atteint 118°C, verser ce sucre cuit sur les blancs montés (en baissant la vitesse du batteur au minimum). Remettre ensuite le batteur à pleine vitesse et battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse, on obtient une belle meringue lisse et brillante.

Recette au Cooking Chef (Kenwood®):

Dans la cuve du robot, placer le sucre en poudre, l’eau et 45.8g de blanc d’œuf. Installer le fouet et régler le robot sur 40°C, vitesse 1. Lorsque le mélange atteint 40°C, régler le robot sur 118°C, vitesse 3 (ne pas oublier d’utiliser le bouton « Pulse » pour atteindre la bonne vitesse lorsque le mélange atteint 60°C et que le robot se met en sécurité). Lorsque le mélange atteint 118°C, attendre quelques secondes puis arrêter la cuisson et passer en vitesse maximum (utiliser le bouton pulse), battre jusqu’à ce que la température du mélange redescende sous 60°C.

Lorsque la meringue italienne est prête, incorporer une petite quantité de meringue au premier mélange à l’amande pour détendre le mélange, à l’aide d’une spatule. Ajouter délicatement le reste de meringue jusqu’à ce que le mélange soit semi-liquide et forme un ruban (c’est le point critique de la recette, cette étape s’appelle le « macaronnage »).

A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse, former des boules aplaties sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Astuce: Personnellement, je n’ai jamais réussi à faire de beaux macarons en utilisant des feuilles silicones (avec empreintes ou non), seul le papier sulfurisé m’a permis d’obtenir le résultat souhaité! J’ai imprimé des gabarits (téléchargés ici) que je pose en dessous de mon papier sulfurisé pour m’aider à obtenir des coques toutes de même taille.

Tapoter la plaque pour bien lisser les coques et permettre aux éventuelles bulles d’air de s’échapper. Certaines recettes vous diront qu’il est mieux de laisser reposer (« croûter ») les macarons pendant 1h avant cuisson, personnellement, je ne le fais pas et obtiens tout de même de beaux macarons.

Faire cuire les coques dans un four préchauffé à 140°C pendant 15 à 18 minutes. A la sortie du four, déposer la feuille de papier sulfurisé sur une surface humidifiée et laisser refroidir avant de décoller les coques.

Macarons araignées à la réglisse
Macarons araignées à la réglisse

Pour la ganache à la réglisse bonbon (pour 30 macarons):

  • 20cl de crème liquide entière
  • 125g de chocolat blanc
  • 3 rouleaux de réglisse (ou de l’arôme réglisse pour un résultat moins sucré) + 1 pour la décoration
  • un peu de pâte d’amande blanche pour la décoration

Faire chauffer la crème avec les rouleaux de réglisse au bain marie jusqu’à ce que les bondons soient bien fondus (si la fonte des bonbons est un peu longue, l’eau contenue dans la crème liquide va s’évaporer et la crème deviendra trop épaisse, ajouter alors un petit peu d’eau). Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et ajouter la crème au réglisse au chocolat en trois fois (en mélangeant bien entre chaque ajout) pour former une belle ganache. Placer au frais pour au quelques heures avant de l’utiliser pour garnir les coques de macarons à l’aide d’une poche à douille.

Découper des petits segments de rouleaux de réglisse pour réaliser les pattes des araignées et réaliser les yeux à l’aide d’un peu de pâte d’amande blanche et de petits bouts de réglisse.

 

IMG_7504
Macarons araignées à la réglisse

 

Une recette effroyablement bonne!

A très vite pour de nouvelles aventures macaronnesques 🙂

Marie

20 commentaires sur “Macarons à la réglisse araignées pour Halloween

Ajouter un commentaire

  1. bouh ! j’ai peur !! Ils sont tellement ressemblants ces macarons aux araignées que je déteste !! Trop douée ! la couleur des coques est top même si tu les aurais voulus plus noirs. Ca aurait fait moins de contraste je trouve non là c’est parfait. Bravo ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :