Soupe d’Halloween citrouille, carottes et orange et ses gressins maison

A l’approche d’Halloween, je me devais de vous présenter ma soupe toute orange et ses gressins maison en forme d’os! Ce week-end, nous avons préparé notre Jack’O’Lantern pour décorer la maison, c’était l’occasion d’utiliser la chair de citrouille pour une recette gourmande. J’ai décidé de réaliser une soupe à la citrouille, aux carottes et à l’orange, des saveurs qui se marient très bien pour un résultat 100% orange!

Et puisque rien ne se perd dans la citrouille d’Halloween, j’ai également récupéré les graines pour les griller au four. Saupoudrés sur la soupe avant le service, ces graines de courges grillées au sel et au paprika apportent un côté croquant et épicé vraiment sympa.

Pour compléter le tableau d’Halloween, j’ai réalisé des gressins en forme d’os maison, une première pour moi et je suis ravie du résultat visuel et gustatif. Les gressins se préparent en un tour de main! N’hésitez pas à les préparer avec vos enfants pour un atelier cuisine amusant.

Pour la soupe (4 personnes) (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 30 minutes):

  • 6 carottes
  • la chair d’une citrouille moyenne (500g environ)
  • le jus de deux oranges
  • 1,2L de bouillon de légumes ou de poule
  • sel et poivre

Peler les carottes et les couper en morceaux. Placer les carottes, le jus d’orange et la chair de citrouille dans un grand faitout. Couvrir avec le bouillon. Porter à ébullition et laisser cuire à petit feu pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Saler et poivrer.

Mixer la soupe et rectifier l’assaisonnement avant de servir.

Vous pouvez ajouter un trait de crème ou de lait de coco par exemple pour le service, le rendu sera plus onctueux.

Pour les gressins maison (pour environ 15 gros gressins, ou plus si vous réalisez des gressins fins) (Temps de préparation: 10 minutes; Temps de repos: 30 minutes; Temps de cuisson: 15 à 20 minutes):

  • 250g de farine
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 140mL d’eau
  • 1 càc de levure de boulanger déshydratée et instantanée
  • 1/2 càc de sel

Dans un grand bol (le bol de votre robot ou un grand saladier si vous réalisez le pétrissage à la main), placer la farine, l’huile, l’eau, la levure et le sel (attention à ne pas placer la levure et le sel en contact direct). Pétrir pendant 5 minutes (vitesse 1 au robot) jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer pendant 30 minutes.

Diviser la pâte en une quinzaine de portions (ou plus si vous souhaitez réaliser des gressins fins). Rouler la pâte en boudin allongé. Au niveau des extrémités, à l’aide d’un couteau aiguisé, faire une entaille d’environ 2/3 cm de long pour diviser le boudin en deux et rouler chaque portions obtenue pour former les extrémités de l’os.

Placer les gressins sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, vaporiser les gressins d’eau et enfourner pour 15 à 20 minutes (selon l’épaisseur de vos gressins) dans un four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir avant de déguster.

Pour les graines de courge grillées au paprika (Temps de préparation: 5 minutes; Temps de cuisson: 15 minutes):

  • 1 càs d’huile végétale
  • 1/2 càc de sel
  • 1/2 càc de paprika (quantité à adapter selon vos goûts)

Lorsque vous récupérez les graines de courge, lavez-les soigneusement (pour retirer tous les résidus de chair), placez les sur un torchon propre et sec et laisser sécher pendant quelques minutes. Mélangez les graines de courge avec l’huile d’olive, le sel et le paprika et étalez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 15 minutes dans un four préchauffé à 140°C. Laisser refroidir avant de déguster ou de les conserver dans un bocal hermétique.

Soupe Halloween
Soupe d’Halloween et ses gressins maison

Je propose cette recette au défi Légumes d’automne du site Recettes.de!

Défi Cuisine : Légumes d'Automne

Si vous souhaitez réaliser d’autres recettes d’Halloween, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mes précédents articles pour découvrir mes saucisses momies feuilletées ou encore mes macarons araignées!

A très vite et belle semaine d’Halloween, sortez vos plus beaux déguisements et préparez vos plus belles recettes!

Macaronnement vôtre,

Marie

5 commentaires sur “Soupe d’Halloween citrouille, carottes et orange et ses gressins maison

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :