A la découverte des « contes culinaires de la fée Myrtille » – Mousse de fraises et basilic

J’ai eu la chance de recevoir dernièrement un exemplaire des derniers Contes de la Fée Myrtille.

Ce sont des contes culinaires créés, écrits et illustrés par Bertille Delporte-Fontaine ; l’histoire d’une fée papillon, Myrtille qui répand les bienfaits et les secrets de sa bonne cuisine au fil des quatre saisons, dans tout le pays Merveilleux : Après le succès des deux premiers tomes, recettes d’automne, la Forêt enchantée et recettes d’hiver, la Marquise des neiges, ce troisième tome se poursuit sur le printemps des sept nymphes. Le livre est un recueil de contes saisonniers, doublé d’un recueil de recettes. Ouvrage convivial et pédagogique, il réunit toute la famille en cuisine. Destiné aux petits et grands, les contes de Myrtille revisitent, au cours de son périple, des plats simples et naturels.

Les Contes culinaires de la fée Myrtille (articulés en 4 tomes saisonniers parution à chaque nouvelle saison), proposent avec astuce et humour des recettes pour tous, des alternatives veggies mais aussi pour les intolérants au lactose et au gluten. Les contes mettent en avant les produits de saison et de qualité biologique et s’inscrivent dans une démarche générale, pédagogique, vers une meilleure alimentation, sans oublier de nous faire rêver.

Dominique Baudoux (Pharmacien aromatologue. Président de Pranarôm. Fondateur du Collège International d’Aromathérapie. Auteur de livres à succès sur l’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles) signe la préface de ces tomes.

Pour se procurer votre exemplaire du tome Recettes de printemps – Les sept nymphes, c’est par ICI !

 » Ce livre est le carnet de bord des cent mets et entremets, nectars et potions élaborés au cours de mes voyages, au fil des quatre saisons, de l’automne à l’été, de la forêt enchantée, au royaume de la marquise des neiges, et des sept nymphes, à l’île des pi-pirates, afin que vous, petits et grands, profitiez des vertus magiques de mes recettes extraordinaires. « 

J’ai pour ma part voulu testé une des nombreuses recettes de printemps publiée dans le dernier tome et je me suis laissée tentée par la mousse de fraises. Je l’ai adaptée en remplaçant le thym par du basilic car j’avais du basilic frais sous la main, cette recette était très simple à préparer et surtout saine et délicieuse !

Pour 4 verrines (Temps de préparation: 15 minutes; Temps de repos: 2h au minimum):

  • 500g de fraises
  • 2g d’agar agar
  • 1 càs de sirop d’agave ou de miel par exemple, vous pouvez utiliser un sirop de votre choix
  • Infusion de basilic (préparée en faisant bouillir 50 mL d’eau avec des feuilles de basilic frais coupées)
  • Quelques feuilles de basilic pour la décoration
  • Facultatif: 1 goutte d’huile essentielle de basilic (connue pour ses bienfaits sur la digestion)

Alternative: vous pouvez utiliser une infusion de thym ainsi que de l’huile essentielle de thym si vous préférez.

Rincer et équeuter les fraises, les couper en morceaux. Réduire les fraises en pulpe à l’aide d’un mixeur plongeant, ajouter le sirop d’agave et, si vous le souhaitez, la goutte d’huile essentielle. Ajouter l’infusion.

Dans cette préparation, mélanger l’agar agar puis porter à ébullition.

Répartir dans des verrines puis placer au frais pendant 2 heures. Décorer de basilic avant de servir.

Mousse de fraises 2.jpg

Bientôt le nouveau tome des aventures de la fée Myrtille sur « L’île de pi-pirates » et ses recettes d’été, j’ai hâte !

Macaronnement vôtre,

Marie

5 commentaires sur “A la découverte des « contes culinaires de la fée Myrtille » – Mousse de fraises et basilic

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑